Comment se sert-on de la pentatonique ????

S@ndm@n
  • #1
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 07 Fév 2007, 02:06
Tout d'abord je m'excuse de parler d'un sujet maintes fois abordé, mais si je le fait c'est que j'ai toujours pas compris le truc.

Déjà, pour moi la penta c'est ça :

e --------5--------------8---

B --------5--------------8---

G --------5--------7---------

D --------5--------7---------

A --------5--------7--------

E --------5--------------8---

(Excusez la lisibilité pas top)

A n'importe quel endroit du manche, en partant evidemment de la corde de mi grave.

Déjà la première étape, il faut trouver la tonalité dans laquelle on veut improviser. Une fois qu'on la connait, y faut placer les notes de la gamme penta en fonction de la tonalité.
Déjà rien que ça, c'est chaud, j'ai déjà essayé mais ça donne rien. Je ne sais pas de quelle maniere les placer à la suite des autres de manière à ce que ça ressemble à quelque chose. Il doit bien y avoir des facons de disposer les notes.
Et c'est ça que j'aimerais savoir comment enchainer les notes de façon a ce que ça "rende bien".

Ensuite, je me suis aperçu que certaines impro (la plupart en fait) se servent bien sur de la penta, mais evidemment c'était trop beau, place des notes qui n'y appartiennent pas.


Pouvez m'éclairer un ptit peu sur le sujet ?
Merci beaucoup.
Sirulorh
Salut! Si on suit précisément ton diagramme, la pentatonique jouée est celle de La mineur. Donc, tu joues une pintade majeure Si par exemple tu dois improviser sur un blues en Do mineur, essaie de jouer cette gamme en partant de la 8eme case corde de mi (do) en transposant ce schéma. La gamme marchera la plupart du temps. Travaille au maximum tes pentatoniques (pas les positions, c'est pas le plus important) mais bien entendre les sonorités, et connapitre bien le nom des notes, car tu peux faire énormément de choses avec des pintades, beaucoup + que tu ne l'imagine (hors contexte blues rock à 1 ou 2 gammes....les penta peuvent apporter de formidables colorations). Mais pour l'instant, concentre toi à apprendre cette gamme, dont la structure en do est la suivante: DO MIb FA SOL LA.

Pour ce qui est des "notes n'appartenant pas à la gamme", essaie de placer une des blues notes, en commençant par la + évidente: Solb en do. Sers t'en comme note de passage entre le fa et le sol
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zejer
    le 12 Fév 2007, 15:23
Hello, hello
Si tu veux plus de détails sur les pentatoniques en majeur et en mineur tu peux aller voir « http://www.jerrock.com/website/node/44 », elles y sont bien détaillées...
A plus
Fris@u
  • Fris@u
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Fris@u
    le 12 Fév 2007, 17:08
merci pour les liens
S@ndm@n
  • #6
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 12 Fév 2007, 17:55
Fris@u a écrit :
merci pour les liens


lol mon bonheur aura fais le tien

bitman a écrit :
Pourquoi n'essaies-tu pas de participer à ce défi Question , cela te permettra de travailler la penta

https://www.guitare-live.com/g(...).html


Ah bah merci, je savais même pas qu'on pouvait participer comme ça.
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bitman
    le 13 Fév 2007, 09:34
Ben normalement, tu ne peux pas participer aux défis sans être abonné. Mais là c'est différent, car il s'agit d'un défi découverte
S@ndm@n
  • #8
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 13 Fév 2007, 10:57
En fait, faut s'abonner au magazine guitar live, c'est ça ?
S@ndm@n
  • #9
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 13 Fév 2007, 17:36
satch. a écrit :
Oui , mais Guitare Live propose des defis decouvertes qui sont des defis gratuits , en ce moment tu as un blues plus que sympathique ou tu dois poser un solo de guitare , tu y est invité.


Ca y est je m'y suis mis. Je galère carément, mais c'est trop stylé.

Merci pour l'aide.

En ce moment sur théorie...