hendrixeur a écrit :
J 'aimerais savoir quand est ce que vous estimez connaitre une gamme suffisament pour passer a une autre ...
Qu'elle types d'exos faites vous dessus ..
perso je bosse a la noir puis croche , triolet et quatre double .. . et les montées descentes par trois do re mi do re mi fa re mi fa sol ..... + parfois arpeges /
quel exercices faites vous ....
travaillez vous la gammes sur toutes ses notes avant de passer à une autre ?
ex : do majeur, puis do # majeur , puis re re# etc
j'ai beaucoup d'interrogations .. merci de vos reponses //
Moi quand je travaille une gamme, imaginons Do majeur, voici ma façon de procéder :
- Je recherche les notes de Do majeur sur le manche et je mémorise les principales.
- Je fais Do Ré Mi Fa Sol La Si ... en boucle et pendant des semaines
- Je cherche ce que je peux faire avec cette gamme (l'harmoniser, utiliser les substitutions(voir fonctions tonales) ...) et les choses que je ne dois pas faire, qui ne collent pas et les choses qui vont bien sur cette gamme, par exemple, je ne vais pas terminer (dans la plupart des cas) sur Si car c'est une sensible qui amène sur Do ! Et j'évites de finir sur un Sol7, enfin faut aimer ...
Ce ne sont que quelques règles qui selon moi sont importantes quand on étudie une gamme, ce qui fait que dès fois, je suis devant ma guitare et j'improvise soit un petit solo, ou sinon je plaque des accords, je fais du picking ...
Tu fais tout ce qui te passes par la tête, tu recherches ses tonalités voisines ...
C'est un vrai travail de concentration que de travailler une gamme !