Comment trouver la relative ?une astuce ?

• Publié par
    daron6
    le
voila je voulais savoir commen trouver la relative entre la game de penta majeur et celle de penta mineur par exemple je sais que la gamme de Am est la relative de la gamme de cM mais je le sais parce qu'on me la dit mais je ne sais pas comment faire pour chaque gamme
merci de m'eclaicir sur ce point
  • Publié par
    Vulcan
    le
C'est pas pour te contredire mais si tu descend de 3 cases et que tu joues la meme penta, tu modules en majeur. Ce n'est pas ce qu'il voulait, il voulait passer a la relative majeure donc pas de notes etrangère.

La bonne astuce c'est de monter de trois cases (une tierce mineure) et de jouer une penta majeure sur cette position precisement.
  • Publié par
    Vulcan
    le
Souvent il est question de jouer un blues, et on nous dit que sur un accord septième ( en tant que accord de blues et non pas en tant que dominante) on peut jouer une penta mineure ou majeure.
Alors nous guitaristes commençons à débouler nos penta mineures sur la hauteur tonale de cet accord. Mais le problème est de passer en majeur.
c'est que souvent on nous dit que l'astuce est de descendre trois cases plus bas et de jouer la meme penta. sauf que ça sonne caca....

Voila ce que j'ai compris apres avoir fait une école de musique (MAI Nancy, cession shawn lane) :
Nous guitaristes , on est de toute la faune musicale, l'espèce qui connait le moins la valeur des notes. Nous ne conaissons que des formes géometriques de pentas et de gammes diverses. Si on reproduit des riffs qu'on a essayé 3 cases plus haut, il y a aucune chance que cela fonctionne.
Peter Nathanson nous a expliqué durant un cours mémorable que l'astuce de decaler de trois case etait celle qui a le plus desservi la guitare de toute son histoire. Que C'etait un piège qui a découragé plus d'un guitariste et que c'était le pire des reflexes a aquerir.
Le mieux si on veut passer de Mineur a Majeur est encore de cibler les notes de l'accord joué derrière et qui ne sont pas encore dans le registre de notes jouées. En les placeant judicieusement, on a déja posé les articulations pour basculer en penta majeure.

Exemple : La mineure penta sur accord LA 7 :
Nous jouons le registre de notes La Do Re Mi Sol
Si on veut passer en Majeur il est déja bien de poser les notes de l'accord LA7 qui ne sont pas dans notre registre à savoir : Do# dans ce cas. En suite on peut mettre les notes complémentaires de la gamme La majeur penta (LA Si Do# Mi Fa#) mais rien ne sert de descendre trois cases il suffit de connaitre les bonne notes a placer apres on peut demancher pour des raisons d'ordre pratique mais ne surtout pas tomber dans le piège de la reproduction identique de ce qu'on a joué trois cases plus haut. Ouais ouais je sais je l'ai déja dit mais c'est fou ce ke ça m'énervait qu'on ne me l'aie pas assez répété quand j'ai commencé la guitare ça m'a fait perdre des années avnt de comprendre pkoi je sonnait casserole désaccordée
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Citation:
et en meme temps les stars que j'ecoute sortent pas du MAI

Satch t'es obligé d'être toujours e*dit* C'est un peu bête et méchant à la fin.

Pour le reste, il y a juste une incompréhension, je pense. Vous n'utilisez pas les mêmes termes, mais vous dîtes la même chose

Quand Satch disait "tu descends de 3 cases et tu joues la même penta" ça pouvait prêter à confusion peut-être, mais le diagramme qu'il fournit est bien celui de la pentatonique mineure de A. Aucun souci donc
  • Publié par
    Vulcan
    le
ce ki sonne caca c'est de faire des motifs caracteristiques de la penta mineure qu'on a souvent sous les doigt alors qu'on a demanché de trois cases vers le bas. Les notes cibles de la penta mineure ne se situent pas aux memes endroits quand on veut la faire sonner majeure.

C'était un conseil pour ceux qui viennet de commencer la guitare et non pas pour les pro qui savent d'où sortent les star

En ce moment sur théorie...