Comment trouver les posisions d'une gamme ...

Have A Cigar
Salut tous le monde ...

SVP, je sais que j'ai déjà demandé mais j'arrive pas à comprendre vos réponses ...

Comment trouver les positions d'une gamme ?

Pourquoi les positions de la gamme pentatonique mineur de LA sont elles différentes sur le site de guitariste.com et dans mon bouquin de JJ Belliard ?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
coco_desbois
sincèrement je crois qu'il y a déjà des tonnes de posts à ce sujet, j'ai même déjà vu l'explication à ta question sur la différence des positions de gammes par rapport au site.

fais une petite recherche, tu verras, c'est très rapide

enfin à mon avis pour trouver les positions d'une gamme il faut :

- connaitre son manche (de guitare... rôôô)
- connaitre les intervalles de la gamme recherchée

>> hop ! au boulot !
  • Publié par
    felice
    le
la gamme demarre de la fondamentale. si tu veut ine gamme do tu part de do de fa tu part de fa et depreference en octaves..
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Tiens j'ai fait ce petit post il y a pas longtemps:

Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles
Have A Cigar
DAVIKEN a écrit :
Mais tu fais ce que tu veux, rien n'est interdit. Cependant si tu montes ou descends la gamme, il faut respecter l'ordre des différents degrés I, iii, IV, V, Vii de manière à ne pas jouer deux fois la même note.

A ben j'avance tout doucement mais j'avance.

Merci Daviken.

J'ai enfin compris pourquoi il y a plusieurs positions.
si on monte ou descend la gamme, il faut respecter l'ordre des différents degrés : fondamentale, 3ce mineure ,4te juste , 5te juste et 7e m de manière à ne pas jouer deux fois la même note.
Ca ok je viens grace à toi de le comprendre.

Mais comment tu fais pour sélectionner sur ton plan la position qui fait que tu ne va pas jouer 2 fois la même note et qui fait que tu vas jouer la gamme en la montant et en la descendant?
Y a une astuce que je comprend pas encore la...

Je vais vraiment passer pour un con la ...

Mais merci déjà pour tout Daviken ...
Cowboy From Hell
oula, mais tu si tu veux jouer tes 5notes de la penta, tu les joues et voilà, peut importe le shéma, tu peux les jouer sur uen meem corde, ou avec des positions, ou en demanché, faut pas se prendre la tete comme ça!!!
Have A Cigar
refuse/resist a écrit :
oula, mais tu si tu veux jouer tes 5notes de la penta, tu les joues et voilà, peut importe le shéma, tu peux les jouer sur uen meem corde, ou avec des positions, ou en demanché, faut pas se prendre la tete comme ça!!!

Mais je sais ça ...

Je voudrai juste savoir comment on fait pour les trouver ses fameuses position qui me permettes de jouer une gamme en montant et descendant
Have A Cigar
DAVIKEN a écrit :
Deux possibilités (qui peuvent être complémentaires du reste):

---> Tes oreilles
---> La mémorisation des schémas

Donc il n'y a pas de formule (d'astuce) pour trouver les positions, c'est quelque chose qui a un jour été définit par quelqu'un ...

Ok merci beaucoup ...

Je vais étudier les positions alors ...

Si je demandai ca c'était pour comprendre le pourquoi du comment pour pas étudier sans comprendre ...

En ce moment sur théorie...