Compilation de Gammes Entre elles

• Publié par
    Biggles
    le 15 Oct 2005, 11:37
Voila, j'ai commence l'electrique il y a un an, j'aimerai savoir comment adapter2 gammes entr elle, comme pour faire un morceau instrumental comme le fait satriani, dans le genre une Blues a une majeur ect...merci d'avance...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Oct 2005, 11:48
Précises ta question, STP, de plus tu parles, d'"une blues a une majeure "?désolé mais je ne comprend pas trop.

Je rappelle aussi, au nom des forumeurs susceptibles de donner des éléments de réponse, que moins la question sera présice et moins la réponse le sera aussi.
  • Publié par
    Biggles
    le 15 Oct 2005, 11:57
Comment savoir quelle gamme de blues(ou n'importe quelle autre mixo, lydien... )est compatible avec une autre comme satriani qui lui dans un morceaux utilise plusieur gammes
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Oct 2005, 13:19
Ta question est certas plus précise, mais je ne saurais donner une réponse aussi précise que le fait de te dire que c'est le fruit d'un long travail de compréhension.

Il faut aussi comprendre se que l'on joue, par exemple la gamme majeure, la jouer sur un manche pas de souci, on trouve des diagrammes partout, mais se limiter à l'aspect technique et au par coeur est une grosse erreur, car on se limite rapidement.

La compréhension d'une gamme passe par son harmonisation, la fonction de ses accords ainsi que les enrichissements qu'elles engendre, etc...
Je te conseille de consulter les cours sur Glive, car résumer à 1 post, la théorie musicale reste utopique.

Une fois que tu as commencer ton apprentissage, n'hésites pas, sur ce forum beaucoup seront près à te répondre.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2005, 19:44
Biggles a écrit :
Comment savoir quelle gamme de blues(ou n'importe quelle autre mixo, lydien... )est compatible avec une autre comme satriani qui lui dans un morceaux utilise plusieur gammes

Le contexte harmonique permet de définir le champ du possible (il ne définit beaucoup moins le souhaitable cela étant). En gros, en fonction de ce sur quoi on joue, on peut sans difficulté savoir quelle échelle utiliser pour improviser. Etudie l'harmonie donc.

En ce moment sur théorie...