Compo/impro : ai-je bien compris ?

Salut à tous,
Je voulais juste savoir si j'avais bien compris comment composer / improviser. Je précise que je n'ai que 4 mois de guitare donc ce n'est sûrement pas parfait...

Pour l'impro, soit :
-on regarde dans quelle tonalité est le morceau, et on balance le pâté avec la pentatonique correspondante
-on change de mode selon les accords de la progression ( pour gamme majeure )
-on utilise une autre gamme avec les accords qui vont bien

Pour la compo :
-On balance une progression d'accords, en se servant par exemple I-IV-V, en s'aidant d'un tableau modal par exemple
-On met la mélodie dessus, là même principe que pour l'impro, avec les modes
(on peut inverser : d'abord mélodie, puis accords )

Ce que je ne sais pas, c'est : comment disposer 2 lignes mélodiques ? exemple voix + un solo de guitare derrière ?
Merci de m'éclaire et de me dire si j'ai bon,
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 23 Mai 2007, 21:26
sergent_poivre a écrit :

Pour l'impro, soit :
-on regarde dans quelle tonalité est le morceau, et on balance le pâté avec la pentatonique correspondante

Oui, mais la pentatonique ne passe pas partout ... dommage ... on l'utilise surtout en rock/blues et encore elle est très vite transformée

sergent_poivre a écrit :

Tout dépend de l'accompagnement qu'il y a derrière, pour improviser, on n'est pas obligé de jouer des modes tu sais
On est pas non plus obligé de changer de gamme selon les accords, par exemple, sur Dm7 G7 CM7 en boucle on peut jouer Do majeur et ca sonne Jouer des modes là dessus c'est plutôt ambigu ... ici c'est tonal donc on oublie les modes

sergent_poivre a écrit :

Pour la compo :
-On balance une progression d'accords, en se servant par exemple I-IV-V, en s'aidant d'un tableau modal par exemple

En fait on joue tout simplement une grille d'accord, comme en impro ... Sauf qu'une compo c'est censée être plus structurée car beaucoup plus préparée. L'idée d'utiliser des tableaux pour composer, je trouve pas ca top, il faut laisser ton oreille te guider, ca c'est certainement mieux

sergent_poivre a écrit :

Faudrait que tu t'interesses à la tonalité car à te lire, tu sembles pas trop savoir ce que c'est, va lire l'article sur l'hamonie tonale élémentaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)taire

Une fois seulement que tu auras tout compris, tu pourras essayer de comprendre les modes

sergent_poivre a écrit :

Ce que je ne sais pas, c'est : comment disposer 2 lignes mélodiques ? exemple voix + un solo de guitare derrière ?

Où est le problème ? Dans le fait d'enregistrer ? Je ne comprends pas bien la question, pour mettre deux lignes mélodiques, ya plein de possibilités :
contrechant, harmonisations ... A toi de voir ce qui te semble le mieux !

En somme retient, que dans l'impro ce qui prime c'est :
- la spontanéité et donc l'inspiration du moment.
Jehan Alain un organiste disait que lorsqu'il improvisait, il n'aimait pas le sentiment de construction, de question réponse, mais il aimait aligner des paroxysmes. Chaque musicien a sa vision de l'impro et c'est cela qui forge son identité musicale.
Ce qui prime dans une compo :
- La structure, dans une compo, tout doit être réfléchi, tout doit avoir sa place.

Bon après, quand tu regardes des artistes comme Hendrix, leurs compos tournent en impro puisque il n'a jamais joué de la même manière la même chanson. Idem à l'heure actuelle par ex pour Petrucci pour ne citer que lui.

Bonne soirée !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
murtaugh
sergent_poivre a écrit :
Salut à tous,
Je voulais juste savoir si j'avais bien compris comment composer / improviser. Je précise que je n'ai que 4 mois de guitare donc ce n'est sûrement pas parfait...

Pour l'impro, soit :

Pour la compo :

En général, au bout de 4 mois on ne comprend pas grand chose et au vu de ta manière de voir les choses tu confirme cette généralité...
Pour comprendre il faut apprendre et pratiquer: je pense qu'un forum n'est pas le meilleur moyen de dominer ne serait-ce qu'un infime partie de l'apprentissage et de la pratique.En revanche si tu a la volonté d'avancer un prof te serait très bénéfique !
En gros répondre aux questions que tu pose serait le moyen idéal "d'alimenter" la naïveté tout à fait légitime du débutant qui est en toi...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 20 Juin 2007, 12:50
Ouais je pense qu'au stade ou t'en es, pratiquer c'est le seul moyen. Faut pas trop apprendre de trucs super compliqués au début, ça vient avec le temps si t'es intéressé.

Mais par contre le forum et le site sont très bien pour débuter je pense, vu la quantité d'informations.

Ca vaut peut être pas un prof, mais vu le prix et celui d'un prof...

En ce moment sur théorie...