sergent_poivre a écrit :
Pour l'impro, soit :
-on regarde dans quelle tonalité est le morceau, et on balance le pâté avec la pentatonique correspondante
Oui, mais la pentatonique ne passe pas partout ... dommage ... on l'utilise surtout en rock/blues et encore elle est très vite transformée
sergent_poivre a écrit :
-on change de mode selon les accords de la progression ( pour gamme majeure )
-on utilise une autre gamme avec les accords qui vont bien
Tout dépend de l'accompagnement qu'il y a derrière, pour improviser, on n'est pas obligé de jouer des modes tu sais
On est pas non plus obligé de changer de gamme selon les accords, par exemple, sur Dm7 G7 CM7 en boucle on peut jouer Do majeur et ca sonne
Jouer des modes là dessus c'est plutôt ambigu ... ici c'est tonal donc on oublie les modes
sergent_poivre a écrit :
Pour la compo :
-On balance une progression d'accords, en se servant par exemple I-IV-V, en s'aidant d'un tableau modal par exemple
En fait on joue tout simplement une grille d'accord, comme en impro ... Sauf qu'une compo c'est censée être plus structurée car beaucoup plus préparée. L'idée d'utiliser des tableaux pour composer, je trouve pas ca top, il faut laisser ton oreille te guider, ca c'est certainement mieux
sergent_poivre a écrit :
-On met la mélodie dessus, là même principe que pour l'impro, avec les modes
(on peut inverser : d'abord mélodie, puis accords )
Faudrait que tu t'interesses à la tonalité car à te lire, tu sembles pas trop savoir ce que c'est, va lire l'article sur l'hamonie tonale élémentaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)taire
Une fois seulement que tu auras tout compris, tu pourras essayer de comprendre les modes
sergent_poivre a écrit :
Ce que je ne sais pas, c'est : comment disposer 2 lignes mélodiques ? exemple voix + un solo de guitare derrière ?
Merci de m'éclaire et de me dire si j'ai bon,
Où est le problème ? Dans le fait d'enregistrer ? Je ne comprends pas bien la question, pour mettre deux lignes mélodiques, ya plein de possibilités :
contrechant, harmonisations ... A toi de voir ce qui te semble le mieux !
En somme retient, que dans l'impro ce qui prime c'est :
- la spontanéité et donc l'inspiration du moment.
Jehan Alain un organiste disait que lorsqu'il improvisait, il n'aimait pas le sentiment de construction, de question réponse, mais il aimait aligner des paroxysmes. Chaque musicien a sa vision de l'impro et c'est cela qui forge son identité musicale.
Ce qui prime dans une compo :
- La structure, dans une compo, tout doit être réfléchi, tout doit avoir sa place.
Bon après, quand tu regardes des artistes comme Hendrix, leurs compos tournent en impro puisque il n'a jamais joué de la même manière la même chanson. Idem à l'heure actuelle par ex pour Petrucci pour ne citer que lui.
Bonne soirée !