Compos, solo...

De la Vega
Salut à tous et à toutes,

Voilà, j'ai plusieurs questions à vous posez...C'est au sujet de compos..

Avec des copins (un batteur, un autre guitariste (j'en suis un moi aussi) une pianiste et (de temps en temps) un bassiste), depuis quelques temps on se voit presque tous les samedi pour s'amuser à jouer des reprises de rock (voir hard rock). Mais depuis quelques temps on essaille de faire quelques compos, pour s'amuser quoi.
Alors voilà mes questions:

1) Comment il faut s'y prendre pour faire une compos ? Je veux dire par où commencer ? Faut il d'abord écrire les paroles, ou faire d'abord la musique ?(on y connais rien au solfége, mon ami guitariste et moi prenons des cours sans solfége...).
2) Comment faire pour que les paroles et la musique aille bien ensemble et comment faire pour que ça ne soit pas répétitif ou qu'on entende pas le (ou la) chanteur(euse) ?...
3) Et fenfin, comment doit on s'y prendre pour inventer un bon solo (pas trop trop dure) et qui aille bien avec le reste de la chanson ? Je connais assez bien les gammes pentatoniques mais à la fin ça fini par être trop répétifif et ça donne pas super en les enchénant juste comme ça alors...

Enfin si vous avez des conseil pour les compos (quel qu'il soit) je serai très intéréssé.

Merci d'avance^^
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mar 2007, 07:10
Chacun conçoit les compos sous un angle différent.
Ceci dit, se poser la question de « comment composer une question » est une question un peu naïve. On compose, et ensuite seulement , on se pose la question de savoir si c’est bon ou pas (même si on a le sentiment que de toutes façons c’est mauvais).

Selon les styles, le sens de « composition » diffère. Pourcertains, un titre avec un seul accord peut-être une composition. Pour d’autres, il faut un minimum écrire pour au moins 12 violons, 4 contrebasses et 8 cuivres pour que ça puisse s’appeler « composition ».

En pop, tout est possible (parfois même le pire...).
Voilà quelques idées personnelles sur ce qui peut permettre à une composition de tenir la route. Ce ne sont pas des règles intangibles.

1 – la structure : un compo doit avoir un nombre précis de mesures. Si on joue la pièce un coup en 12 mesures, puis une autre fois en 15, c’est que la compo n’en est pas vraiment une. De la même façons, deux accords qui tournent en boucle sur un nombre indeterminé de mesures n’aident pas vraiment à construire la composition.
Une compo en 13 mesures, ou 17, ou 25 risque d’être bancale. Le plus simple est de penser en 16 ou 32 mesures pour commencer.
2 – la mélodie : elle doit exister (si, si !). Trop souvent, une compo est une suite inconsistante d’accords sans mélodie. Ce genre de compo ravit ceux qui les joue, les petites amies de ceux qui les joue éventuellement, mais c’est tout. Rien de pire qu’un groupe qui répète 4 accords dans un garage sans aucune mélodie comme pretexte. La mélodie, c’est la base et la clé de la réussite de la compo (encore une fois, il y a des contre-exemeples, mais il est préférable de ne pas les prendre en exemple pour se lancer dans la composition).
3- les accords : ils doivent avoir un sens, une logique. Cette logique, elle repose sur la mélodie (voire remarque 2). Balancer 3 power chords sans rapport les uns avec les autres, voilà le contraire d’une compo. Les accords soutiennent la mélodie, pas le contraire.
4 – une bonne composition se joue sur n’importe quel instrument. My Way se joue aussi bien à la guitare qu’au piano, ou l’accordéon. Il y a bien des instruments qui collent mieux à la compo, mais si on ne peut pas jouer la compo sur un autre instrument, c’est que la compo risque d’être très mauvaise.
5 – le critère absolu : la voisine de palier chanterait-elle la compo sous sa douche ? Si la réponse est assuréement non, c’est que la compo est mauvaise. Une bonne compo doit donner envie à ma grand-mère de se mettre à la guitare, et à ma prof de maths de la siffloter en cours. La bonne compo se retient, et surtout donne envie qu’on la rejoue. La bonne compo est par nature « universelle ». Une compo qui ne plait qu’à une tranche d’âge ultra réduite (14 ans et demi, 15 ans un quart) risque d’être mauvaise.
6 – le volume sonore : une bonne compo ne nécessite pas obligatoirement de pousser le Marshall au delà de la graduation 12 sur le potard de volume.

Pour conclure :
Pour écrire une compo, il faut penser au chant, à la mélodie. On cherche les accords qui collent à la mélodie, et on écrit la structure de la composition sur un papier. La structure est fixe (avec se barres de reprise par exemple).
Pour composer, le plus simple est de partir d’une guitare acoustique : on se lance tout seul en siflotant un air, et en cherchant à l’accompagner. Une fois que la mélodie est complète et que les accords collent, on peut essayer de coller des paroles. Une fois que la chanson est faite, on réfléchit à une orchestration en groupe, et à la dynamique.

Faut-il connaitre le solfège pour faire une compo Pop ? Non
Faut-il connaitre l’harmonie ? Bof... mais ça aide bien.

La question du solo - jouer « le bon solo » : c’est pas compliqu ». il faut jouer , jouer, et rejouer, progresser, prendre des cours, et progressivement on placera de mieux en mieux le bon solo sur la compo. C’est pas plus compliqué que ça !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2007, 15:26
salut Patrick!!!

2 façons interressantes de composer:

un membre du groupe , s'en charge (pas forcément toujours le même...) pense mélodie , harmonie et rythmique , puis distribue grilles ou partitions à chacun , pour ceux qui ne savent pas lire...il devra leur chanter le truc....

une compo approfondie se fait plutôt seul.

éventuellement à partir du texte d'un autre...

autre manière interressante , on voit des rappeurs avoir un débit de texte spontanné franchement impressionnant , on peut envoyer une tournerie rythmique genre R&B ou rock , et s'amuser à y placer des phrases mélodiques* simples...

dans ce cas : penser à agrémenter le tout de ...intro , breaks , pont...pour ne pas donner un truc trop ennuyeux...

penser aux nuances et à tout le vocabulaire de la musique.

ça peut donner des p'tites compos spontannées , collectives et qui bougent bien.

*mélodique...c'est ...ce qui peut être chantonné sous la douche par la voisine de palier , ça correspond à des phrases toutes simples que l'on retient facilement. d'un autre point de vue , toute suite de notes correctement posées sur un tempo est mélodique.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Mai 2007, 19:16
je suis tombé sur ce post ancien, mais qui pose un probleme interessant (et certainement deja abordé dans d'autres posts)

je fais des compositions en amatteur et voici ma façon de procéder.

je pars d'une structure de base : ç'est souvent une suite harmonique trouvée à la guitare, mais ça peut etre autre chose comme un ligne de basse ou meme comme je l'ai fait dans ma dernière "compo" une séquence de batterie (recuperee en midi).
cette séquence de batterie m'a inspirée une ligne de basse que j'ai ensuite complété pour faire une sequence musicale complete.
Arrivé à ce niveau le morceau est créé : l'harmonisation est construite par la ligne de basse. On la complete par des riffs rythmiques (guitare, piano, cuivres etc...)
Ensuite on peut continuer le morceau en rajoutant une 2eme partie (couplet refrain ...) inspiré de la première et construite de la meme maniere.
En ce qui concerne la mélodie (pour un morceau type variété) ou les themes (pour un moceau de jazz ou meme classique), ils sont implicitement contenus dans le travail que l'on vient de faire : on s'aperçoit que l'on peut trouver un grand nombre de lignes melodiques plus ou moins s'imples qui s'adaptent à ce que l'on a fait.

en ce qui concerne le chant (s'il s'agit d'un morceau chanté) cette méthode implique que l'on mette le texte sur la mélodie et non l'inverse. Dans le cas ou l'on part d'un texte, il semble indispensable de d'abord trouver une mélodie avant de la compléter.

ce n'est probablement pas la seule façon de faire mais ça permet souvent de demarrer quelque chose sans attendre d'etre frappé par un éclair de génie
une fois que vous aurez creer plein de compos vous aurez le meme probleme que moi cad que soit vous les modifiez regulierement soit vous les oubliez
2 solutions

-vous ecrivez vos partitions sur guitare pro par exemple(très long et plutot chian )
-vous les enregistrer (c'est ce que je fais avec mon apareil photo just histoire de ne pas oublier)

En ce moment sur théorie...