Composer a l'aide

coca cola
Hello
ce sujet a peut etre ete aborder,j'ai cherché mais jamais trouvé de reponse que je comprenne...
ca fait 4 ans que je joue de l'electrique en plus de classique et je commence a avoir envie de faire moi meme mes trucs, j'adore jouer des morceaux que j'admire, et justement j'aimerai vraiment faire des morceaux qui me plaisent mais c'est la le prob je ne comprend pas comment composer:
a ce que j'ai pige il faut trouver une gamme,la grille d'accord qui va avec la gamme et ensuite ?je suis bloquer daans la theorie, comment faire un arpege sur des accord par ex ??on est obliger d'enregistrer les accord et de jouer par dessus ?
comment faire un morceaux inspirer par un morceaux deja existant ?en prenant sa tonaliter,sa structure,....?
pffff je suis completement perdu a cause de cette theorie bouhouuuhouu
merci
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 10 Juin 2006, 20:49
Les plus beaux morceaux sont ceux qui viennent du coeur ...
Je pense que la plupart de guitaristes dont Mr Rondat composent ce qu'ils pensent, t'as une idée dans la tête, tu la retranscris, et après seulement tu te dis, ah bah tiens, c'est la gamme de ..., à bas tiens c'est une double croche ... A bas tiens, ce rythme c'est du 7/8 ...
Toi tu veux faire le chemin inverse, d'où le malaise ...

En somme, je ne te dis pas que ta conception de la chose est impossible mais c'est certainement pas la meilleure façon d'aborder la composition ...

Paralellement, un écrivain quand il écrit ne réfléchit pas systématiquement aux procédés de style, prenons les romantiques, ils sont fada de l'antithèse, chez eux c'est comme un tic ... c'est pareil en musique ... Laisse toi aller !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 10 Juin 2006, 22:40
Torpius a écrit :
Les plus beaux morceaux sont ceux qui viennent du coeur ...
Je pense que la plupart de guitaristes dont Mr Rondat composent ce qu'ils pensent, t'as une idée dans la tête, tu la retranscris, et après seulement tu te dis, ah bah tiens, c'est la gamme de ..., à bas tiens c'est une double croche ... A bas tiens, ce rythme c'est du 7/8 ...
Toi tu veux faire le chemin inverse, d'où le malaise ...

En somme, je ne te dis pas que ta conception de la chose est impossible mais c'est certainement pas la meilleure façon d'aborder la composition ...

Paralellement, un écrivain quand il écrit ne réfléchit pas systématiquement aux procédés de style, prenons les romantiques, ils sont fada de l'antithèse, chez eux c'est comme un tic ... c'est pareil en musique ... Laisse toi aller !!!

+1

Se dire tiens je vais composer un air sur la gamme majeur de A :p

Perso je compose pas beaucoup mais je trouve une mélodie , je regarde xc'est quel gammes et ca m'aide pour le reste (pour les autres parties de la musique genre les accord & tout)
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le 10 Juin 2006, 22:58
coca cola a écrit :
Hello
ce sujet a peut etre ete aborder,j'ai cherché mais jamais trouvé de reponse que je comprenne...
ca fait 4 ans que je joue de l'electrique en plus de classique et je commence a avoir envie de faire moi meme mes trucs, j'adore jouer des morceaux que j'admire, et justement j'aimerai vraiment faire des morceaux qui me plaisent mais c'est la le prob je ne comprend pas comment composer:
a ce que j'ai pige il faut trouver une gamme,la grille d'accord qui va avec la gamme et ensuite ?je suis bloquer daans la theorie, comment faire un arpege sur des accord par ex ??on est obliger d'enregistrer les accord et de jouer par dessus ?
comment faire un morceaux inspirer par un morceaux deja existant ?en prenant sa tonaliter,sa structure,....?
pffff je suis completement perdu a cause de cette theorie bouhouuuhouu
merci

de toute facon si tu ecoute beaucoup de music tu sera inspire par elle pour composer
Moi je fais beaucoup en m'enregistrant a la voix , j'ai un air ds la tete , rythme , une idee , j'enregistre comme ca en chantant et apres je bosse ca avec le matos , parfois il m'arrive d'avoir une super idee comme ca en voiture ou a pied et j'essaie de m'en souvenir car je n'ai pas le matos sous la main pour enregistrer et plouf qd je reviens chez moi et bin c parti m'en rappele plus
Composer comme tu dis directement avec la theorie musical ca se fait mais c qd meme du haut niveau la , les mecs qui font ca ils ecrivent direct en partoche ce qu'il pense ds leur tete

Bonne compo
coca cola
bah oui justement j'etait sur que vous repondrez ca mais je me suis mal exprimer, j'essaye de trouver des melodies mais ca sonne pas,des accord pareil ca sonne pas,je voudrais savoir le truc pour avoir des accord qui vont ensemble,bref que ce qu'on fait sonne un minimal et apres comme vous dite c'est la plus grande partie et la meilleure, la ou faut trouver les notes qui nous font ressentir des trucs mais moi c'est frustrant je suis bloquer des le debuts, tout ce que je sais faire c'est sortir des barrers et les enchainer sur tout le long du manche lol
aargghhh mdr,hier j'ai ete voir les red hot et quelle merveilleux concert, quel talent il a ce Frusciante, comment a t-il fait pour faire ces morceaux magnifiques ??
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 11 Juin 2006, 00:23
bosse tous les types d'accords et leur renversements ca va t'ouvrir l'esprit
coca cola
en ce moment je suis sur les accords de neuviemes, je vais faire les septiemes mais je comprend pas lol je lis dans plein de post plein de truc theorique qui apprer permettent plus de liberte au niveau de feeling,bref un passage chiant pour composer mais qui permet de faire beaucoup mieux apres et vous vous me dite en gros tu joue plein d'accord comme ca et tu trouve ce qui vont bien et pareil pour la melodie ensuite si ta vraiment de la chance les 2 collent ????
merci pour vos reponses
coca cola
j'ai relu vos post et je les comprend bien, je vais changer de tactics mais c'est alors pas du tout ce que j'avais compris avant =)
merci
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 11 Juin 2006, 09:44
c pas ce que je te dis Coca , le fait de connaitre plein d 'accord vont t'ouvrir les portes de certaines sonorites et tu auras beaucoup plus de choix de couleur pour faire tes compos
meme un accord de DoMaj tout simple avec 3 notes peut donner une sonorite interessante suivant comment il est joue
coca cola
ok merci beaucoup pour vos reponses, je vais donc bosser different type d'accords

En ce moment sur théorie...