Composer un solo

ketzol
  • ketzol
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  • #1
  • Publié par
    ketzol
    le 17 Sep 2007, 10:06
Salut à tous

Bon, voila je bosse mes gammes, pas de souci, j'arrive a improviser des ptits trucs sympa sur un morceau qu'on as fait avec un ami.

Mais lorsqu'il s'agit de coucher un solo définitif, et clair sur le papier, là c'est la galère.

A priori il existe des "plans" classiques ?
kesako ?

Y a t'il des methodes pour pondre un ptit solo pas prise de tête, de manière claire...

Merci par avance
Klowns Rock Band
Hougo
  • Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Sep 2007, 11:35
D'une part la musique ne s'apprend pas dans les livres (qui peuvent toutefois être un complément utile)
et il n'existe pas de méthode toute faite pour faire un bon solo.
Tu peux te référer à la notion de note cible, qui peut être une aide, mais en principe c'est ton goût, ta culture musicale qui doivent te guider.
Bref, essaie de chanter ton solo, ça devrait être un bon point de départ;
Torpius
  • #3
  • Publié par
    Torpius
    le 17 Sep 2007, 12:54
Pour débuter, ya des plans gros clichés "blues" ou "rock" que tu pourras te procurer à beaucoup (trop?) d'endroits sur le net. Cependant, n'en abuses pas ... L'important est de développer son jeu, sa personnalité, et à chaque fois se remettre en question et s'approprier les plans de Mr lambda.

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    usbed
    le 17 Sep 2007, 13:48
les plans classiques, ça sera TES plans classiques. Au bout d'un moment tu te rendras compte que certains gimmicks sortent plus souvent que d'autres. Amuse-toi à reperer ceux des participants aux défis
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ketzol
    le 18 Sep 2007, 13:37
Ok, merci.

La notion de "note cible" c'est quoi exactement ?
Klowns Rock Band
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 18 Sep 2007, 14:43
[dico]notes cibles[/dico] c'est magique...


| Am7 | D7 | G7M |

[dico]tierce[/dico]s et [dico]septieme[/dico]s :

Am7 : sol , do
D7 : fa# , do
G7M : fa# , si

des voicings tout simples apparaissent entre 3rce et 7
ketzol
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  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ketzol
    le 18 Sep 2007, 15:02
skynet a écrit :
[dico]notes cibles[/dico] c'est magique...


| Am7 | D7 | G7M |

[dico]tierce[/dico]s et [dico]septieme[/dico]s :

Am7 : sol , do
D7 : fa# , do
G7M : fa# , si

des voicings tout simples apparaissent entre 3rce et 7


Désolé, j'ai pas pigé...
Klowns Rock Band
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Zappou
    le 18 Sep 2007, 16:43
En gros, (je simplifie vraiment) cela consiste à placer une des notes de l'accord (sur lequel tu es en train de jouer) sur les temps forts de la mesure, c'est à dire sur les temps 1 et 3 (et surtout au moment ou il y a un changement d'accord)

Comme le souligne skynet, il est souvent plus judicieux d'utiliser les tierces et septiemes des accord comme notes cibles plutot que tonique et quinte ...
zigmout
  • zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Sep 2007, 16:50
les tierces et les septieme c'est en jazz(enfin version standart simple) mais en rock ca serra plutot n'importe quelle note de l'accord.
Torpius
Ca me fait penser à un tableau de notes cibles que l'on peut trouver dans la partition interieure, ou l'auteur explique que pour le bassiste, les notes cibles sont fondamentales et quintes. Donc le guitariste a forcément intérêt à mettre ne valeur la tierce et la septième. Ce sera plus riche que de placer la tonique ou la quinte sur le temps fort, même si il faut s'entrainer à le faire, de toute manière, il faut entendre la musique en générale et pas la musique des bouquins, afin de comprendre le pourquoi du comment. Après au delà des tierces et septièmes, les notes cibles peuvent êtres les extensions de l'accord, sa superstructure, en gros, il s'agit de s'entrainer à mettre en valeur certaines notes sur les temps fort. C'est à la fois mélanger la musique écrite et la musique improvisée. C'est se fixer des contraintes ! (pour mieux pouvoir s'en libérer par la suite bien sûr, le but étant de faire de la musique et non de balancer un ensemble de plans peu cohérents et très clichés).

La notion de note cible apparait surtout en jazz, donc tu peux t'orienter vers les thèmes principaux et voir qu'en fait bien souvent les thèmes s'articulent sur des notes cibles.
http://www.myspace.com/vicvalentin
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En ce moment sur théorie...