Ca me fait penser à un tableau de notes cibles que l'on peut trouver dans la partition interieure, ou l'auteur explique que pour le bassiste, les notes cibles sont fondamentales et quintes. Donc le guitariste a forcément intérêt à mettre ne valeur la tierce et la septième. Ce sera plus riche que de placer la tonique ou la quinte sur le temps fort, même si il faut s'entrainer à le faire, de toute manière, il faut entendre la musique en générale et pas la musique des bouquins, afin de comprendre le pourquoi du comment. Après au delà des tierces et septièmes, les notes cibles peuvent êtres les extensions de l'accord, sa superstructure, en gros, il s'agit de s'entrainer à mettre en valeur certaines notes sur les temps fort. C'est à la fois mélanger la musique écrite et la musique improvisée. C'est se fixer des contraintes ! (pour mieux pouvoir s'en libérer par la suite bien sûr, le but étant de faire de la musique et non de balancer un ensemble de plans peu cohérents et très clichés).
La notion de note cible apparait surtout en jazz, donc tu peux t'orienter vers les thèmes principaux et voir qu'en fait bien souvent les thèmes s'articulent sur des notes cibles.