Composition

Salut...Je ne sais pas vraiment si c'est la bonne place pour demander sa mais tent pis...J'ai commencer la guitare il y a quelle que temps et j'aimerais bien composer mes chanson...J'ecris deja bcp mais il me manque la mélodie...J'aimerais avoir quelle que conseils svp...
Merci d'avance de :Sunshine
Jimmy Raney
Et pourquoi ne pas commencer par la mélodie que tu chantones, pour trouver ensuite les accords? Ca serait plus logique, non?

De toutes façons, une mélodie, c'est intuitif. Ca peut se corriger, mais ca repose sur le bon sens des oreilles.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 26 Janv 2006, 10:13
Si tu as déjà les textes, pourquoi ne pas essayer la "musique des mots" ?

Parfois le simple fait de lire un texte plusieurs fois te plonge dans son univers, que ce soit:
- sémantique i.e au niveau de la signification des mots, ce qui te donnera une ambiance, une atmosphère, un "message" à passer musicalement

- ou simplement au niveau de la perception sonore du texte lui-même (accentuation, découpage des syllabes, métre etc ...)

Après comme dit Jimmy, tu peux toujours appliquer des techniques pour corriger, orner, arranger ta compo.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
Jimmy Raney a écrit :
Et pourquoi ne pas commencer par la mélodie que tu chantones, pour trouver ensuite les accords? Ca serait plus logique, non?

De toutes façons, une mélodie, c'est intuitif. Ca peut se corriger, mais ca repose sur le bon sens des oreilles.

+1
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 02 Fév 2006, 17:56
Jimmy Raney a écrit :

Quelle logique ? A mon sens commencer par une grille d'accords est
tout aussi logique non ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2006, 18:17
Non, si tu étudies un peu les standards de jazz, tu verras que c'est dans la majorité des cas le thème qui guide le morceau, et qui donne à la grille sa cohérence.
parisian
C'est qu'une question de terme. C'est sûr la logique en création... Mais c'est un "process" indiscutable que de commencer par la mélodie, on peut aussi commencer par la grille d'accord, en l'occurence c'est pas forcément plus facile, ça dépent de chacun.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur théorie...