Composition à terminer

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 03 Août 2007, 12:46
Hello

Voici ma grille :

Db¦Fm¦Bbm¦Gb-Ab:¦A-B¦Db¦D-A¦Bm¦F#m¦D¦E¦A¦F#¦Bm¦G¦D¦A¦Em¦
C-G¦D¦A¦

Le problème :

Je désire créer une petite phrase harmonique dans une tonalité à définir et se terminant par une cadence parfaite V-I me permettant d'aboutir
à deux variantes :

1) terminer ma composition sur cette dernière phrase ou
2) me permettre de recommencer au début de la grille par l'accord de Db.

Là, je bloque. C'est pour résoudre ce problème que je fais appel à vos connaissances en harmonie.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Août 2007, 19:27
Je suis pas sûr d'avoir compris ta question, voilà un chemin possible : (c'est juste théorique, j'ai pas essayé)
Ton dernier accord de A, tu le transforme en A7, puis tu joues la substitution tritonique de A7 -> Eb7.
Ensuite tu joues un Ab7, pour résoudre sur le Db.

En fait ça te fait jouer un II-V-I (Eb7-Ab7-Db)
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    toons
    le 03 Août 2007, 19:50
tu devrais essayer de t'affranchir des problèmes théoriques pour terminer ta compo comme tu as envie de l'entendre sans te prendre la tête sur les cadences et tout ça.
Je sais que c'est facile à dire mais c'est à mon sens la meilleure solution.
Bon courage
'scuse me while I kiss the sky
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Août 2007, 10:43
Broadcaster1950 a écrit :
Ebm-Ab-Db
II - V - I

Il est possible de transformer n'importe quel accord en X7, d'autant plus que dans l'exemple que j'ai donné ça rend la substitution tritonique un poil plus évidente à l'oreille.
(et ça reste donc un II-V-I, même avec un Eb7)
Zappou a écrit :
Broadcaster1950 a écrit :
Ebm-Ab-Db
II - V - I

Il est possible de transformer n'importe quel accord en X7, d'autant plus que dans l'exemple que j'ai donné ça rend la substitution tritonique un poil plus évidente à l'oreille.
(et ça reste donc un II-V-I, même avec un Eb7)


Oui, merci, mais je ne suis pas sûr que notre ami souhaitait conclure sa compo de cette manière puisqu'il n'utilise aucun accord chiffré 7.
Question de cohérence. Enfin, tu as raison, ça tient la route aussi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2007, 12:20
Broadcaster1950 a écrit :
Ebm-Ab-Db
II - V - I


c'est le plus évident.

aussi : Dbm B | A Ab7 |

quand chaque partie fait 4 , 8 ou 16 mesures , ça se finit toujours mieux , d'ou la relation entre rythme et harmonie. (pattern)

donc proposition folle pour arriver à 32 mesures:

Em | B7 | Dm | A7 | Cm | G7 | Bbm | F7 | G | A | Ab7 || Db...

En ce moment sur théorie...