Composition d'accords et de gammes

Possumus
Tout d'abord, bonjour

Comme le titre l'indique, je cherche a comprendre/apprendre la composition des différents accords et des différentes gammes, je sais qu'on parle de tonique, tierce, et tout ça, mais j'ai aucunes idées de ce que cela représente, alors voila ce que je veux savoir en fait : si je sais comment se compose un accord majeur 7eme, je saurais ainsi faire tous les accords majeur 7eme ? a n'importe quelle partie du manche, c'est bien ça ? puisque tous les accords majeur 7eme seront composé des "mêmes notes" (on revient de nos toniques, tierces, etc, dont je ne connais pas la signification exact).

Ensuite, c'est la même chose pour les gammes, si je sais de quelles notes, une gamme pentatonique, ou une gamme...(d'ailleurs je ne connais pas d'autre nom de gamme, donc ça serai aussi l'occasion d'en apprendre, tout en sachant dans quel registre utiliser telle ou telle gamme), je saurais reproduire cette gamme pour chaque note ?

Si je veux apprendre tout ça, c'est a la fois pour la composition de chanson, l'improvisation, et pour solidifier les bases de mon solfège vraiment basse, est-ce une bonne voix ?

P.S. : Je sais qu'il y a surement des tas de sujet la dessus, et j'ai déjà effectué plusieurs recherches, mais aucunes ne répondent a tous ce que je veux savoir, et pareil, il y a des sites sur la théorie, mais je n'ai jamais réussi a comprendre , alors si vous avez un simple site suffisamment clair pour m'aider, je prend avec plaisir.

En ce moment sur théorie...