Composition d'un accord majeur, j'ai compriiiheuuu, ben non!

AngeloV
Bonjour à tous! Alors après quelques années d'absence, je reviens parmi vous car l'envie de resortir ma guitare et tripoter ses cordes poussiéreuses m'est revenue à l'esprit.

Du coup entre les quelques accords dont je me souviens je me suis dis que j'allais étudier et comprendre la théorie musicale afin de comprendre la construction des accords, le fonctionnement des gammes, etc etc.

Dans mes recherches j'ai trouvé un truc qui me chiffonne, La construction des accords majeurs.

Je m'explique :

J'ai lu et compris qu'un accords majeur se compose d'une fondamentale, d'une tierce et qu'une quinte.
Pour l'accord de Re, on a donc le ré, sa tierce Fa# et sa quinte La
ce qui donne corde Mi case 2, corde Si case 3 et corde sol case 2.

MAIS!

Quand je regarde pour le Sol, ça devrait donner Sol Si Re. Mais en refaisant l'accord et en regardant les notes sur un schéma l'accord donne Si sur la corde La, Sol sur la corde Mi et Sol sur la corde Mi ( et non un Re)
Idem pour Do, si on respect la règle ça devrait donner un Do Mi Sol et non un Do Mi Do.

Je vous joins le schéma que j'ai trouvé sur le net



Ça sera surement plus clair.

Après j'ai déjà compris la construction des gammes pentatoniques majeurs, les écarts de notes, les repartitions sur les cordes, les definitions de tonique, seconde, tierce, quinte et sixte. Mais cette histoire d'accords me pince la cervelle

J'espère avoir été clair, ça fait seulement 2 jours que je m'y intéresse et en plus je tape ce message via une tablette donc rien ne me facilite la tache! Hahahaha

Merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 26 Feb 15, 22:19
Pour G (Sol majeur):

320003 => sol si ré sol si sol....

Variante:

320033 => sol si ré sol ré sol....

ou:

355433 => sol ré sol si ré sol
Bonjour les trolls
  • #3
  • Publié par
    XNeroX
    le 26 Feb 15, 22:22
Faut pas oublier les cordes à vide qui font aussi partie de l'accord, donc pour l'accord de sol on a bien les cordes qui donnent Sol(grave) Si Ré Sol Si/Ré Sol(aiguë), toutes ces notes forment bien l'accord majeur de sol.

sauf erreur ....
AngeloV
aaaaah ok! Effectivement je n'avais pas du tout pris en compte les cordes à vides. Merci de m'avoir éclairé.
J'aurais gagné ma journée!
merci beaucoup en tout cas

En ce moment sur théorie...