Composition d'un solo ==> Problème gamme pentatonique?

Salut a tous, alors voila enfait j'ai commencé la gratte y'a un an et voila donc on fait un groupe pour tripper et on aimerait bien s'essayer a la compo. Donc voila je me suis trouvé un riff de guitare avec 4 accords tout simple que je fais tourner en boucle :

C / G / F / E

Et maintenant j'aimerais bien composer un petit solo par dessus mais vraiment tout simple, je connais les positions de la gamme pentatonique mais je sais pas laquelle utiliser, donc si vous pouviez m'expliquer par quelle demarche on trouve quelle gamme on utilise mais avec des mots simple parc'que j'suis long a la comprenette

Voila repondez moi si vous avez compris, sinon je me re expliquerai, désolé si je parle pas trop "guitaristiquement" je suis encore un débutant

Merci de vos reponses d'avance
skynet
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    skynet
    le 24 Mar 2008, 12:24
c'est un Mi majeur à la fin? si c'est Mi mineur c'est plus simple.

=> Do majeur penta tout du long.

si c'est E7 à la fin => pareil mais La mineur harmonique sur le dernier accord.
Salut merci de ta réponse mais j'ai essayé avec un mi mineur ca sonne pas trop comme suite d'accord, du moins j'aime pas

Et sinon peux tu m'expliquer la démarche pour trouver quelle gamme stp??
Thorn Kaos
Effectivement, si c'est un E il va falloir moduler alors que si c'est Em il reste dans la tonalité, car d'après la suite d'accord, c'est C l'accord principal, et suivant l'harmonisation de la gamme majeur, il n'y a qu'en partant de C que la suite est logique, mais t'expliquer ça alors que tu ne connais rien apparemment à l'harmonie ne va pas t'avancer à grand chose, il faut que tu apprenne les bases de la théorie pour comprendre.

Mais grossièrement, tu prend les 7 notes de ta gamme majeur et tu empile les notes par tierce ( une sur deux ), de tous ça va sortir une suite de 7 accords, et donc sur ces 7 accords tu pourra jouer la même tonalité et donc une seule et même gamme.

En analysant ta suite d'accord, c'est C qui est la tonalité la plus logique, sinon en partant des autres accords ça module beaucoup trop, donc une fois que tu connais l'harmonisation de ta gamme majeur, ça nous donne :

C - Dm - Em - F - G - Am - Bm(5b)

Tu peu donc voir que tout tes accords sont issue de la même gamme, celle de C, sauf ton E, il doit-être mineur si tu veux improviser sur une seule gamme, sinon tu va devoir moduler, mais si tu écrit un solo et que tu joue toujours le même ben ça ne devrait pas te poser de problème, par contre si tu décide d'improviser à chaque fois, il va falloir que tu joue la note Ab, qui correspond à la tierce majeur de ton accord de E, or, tu vois que ce Ab ne fait pas partie de la gamme de C.

Donc si tous cela t'intéresse, parcours le site et les cours dédié à toutes ces bases, qui seront bien plus clair que ce que je dit grossièrement, apprend les bases de la théorie et tu pourra analyser à l'avenir tes compositions et savoir quoi jouer dessus
Paul Simonon's fan
Mais meme dans des lignes de basse, on reste dans 1 même tonalité mais il y a quand même quelques modulations

En ce moment sur théorie...