Composition des Intervalles

nirvanaud
Bonjour à tous !

Parti dans un délire de théorie et de solfège en pleine pause après 4 heures de jeu, je profite de ce court instant de répis pour vous poser cette petite question qui me démangeais depuis un moment alors que mes doigt prennaient feu sous mes yeux (ou presque )

Pourquoi est-il question dans les intervalles, de demi-tons Diatoniques (Do Re Mi...) et de demi-tons Chromatiques ( notes diésées) ?

question plus concrête

Dans la gamme naturelle de Do M, pourquoi dit-on que la quarte diminuée qui correspond à l'intervalle "Do-Fab", est composée d'1 ton et de 2 demi tons Diatoniques?
Cela peut certainement expliquer selon moi le fait que l'on parle de "Fab" et non pas de "Mi" qui ont tout deux pourtant les même positions sur le manche ainsi que le même son à l'oreille

merci à tous, je retourne jouer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Jul 07, 18:45
pour Do - Fab , pour moi c'est 2 tons . aller chercher des demis tons [dico]diatonique[/dico]s ou [dico]chromatique[/dico]s me parait bien compliqué voire tordu.


pourquoi fab et non mi ?

tu ne peux dans une gamme avoir 2 notes du même nom.

do superlocrien : do réb mib fab solb lab sib.

et non : do réb ré# mi solb lab sib.
Bonjour les trolls
nirvanaud
skynet a écrit :
pour Do - Fab , pour moi c'est 2 tons . aller chercher des demis tons [dico]diatonique[/dico]s ou [dico]chromatique[/dico]s me parait bien compliqué voire tordu.


Eh Bien en fait le truc c'est que l'intervalle de deux tons correspond également à la tierce majeure, je ne t'apprend rien

Je souhaite juste connaire la différence entre la tierce majeure et la quarte diminuée d'un point de vue théorique étant donné qu'a l'oreille, le son est le même ( et aussi par pure curiosité et interêt vis à vis de la musique )
lodeli
  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Jul 07, 19:36
nirvanaud a écrit :
Je souhaite juste connaire la différence entre la tierce majeure et la quarte diminuée d'un point de vue théorique étant donné qu'a l'oreille, le son est le même ( et aussi par pure curiosité et interêt vis à vis de la musique )

je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui parle de quarte diminuée pour la bonne raison que c'est justement une tierce majeure.
on parle de quinte ou de neuvieme augmentée ou diminuée lorsqu'on rajoute ou enleve un 1/2 ton, mais pour la quarte le probleme ne se pose pas.
il faut etre un peu torturé pour rajouter une quarte diminuée à un accord.
nirvanaud
sa va ! je suis tordu et torturé à la fois ! (ça ne sera pas la première fois de toute manière

je vais retenir que c'est inutile de penser à sa car apparament le question ne se pose pas, elle s'évite!..

En tout cas, quel blasphème d'avoir voulu tirer cette petite "ambiguité au clair !

merci à vous, vous n'auriez pas du
* retourne dans sa niche *
Je pense que la question se poserais surtout a des joueurs d'instruments non-tempéré comme le violon étant donné qu'eux mettent en pratique la notion de comma donc un mi et un autre mi peuvent sonner différent a moins de jouer juste
lodeli
  • #7
  • Publié par
    lodeli
    le 30 Jul 07, 10:40
nirvanaud a écrit :
sa va ! je suis tordu et torturé à la fois ! (ça ne sera pas la première fois de toute manière

je vais retenir que c'est inutile de penser à sa car apparament le question ne se pose pas, elle s'évite!..

En tout cas, quel blasphème d'avoir voulu tirer cette petite "ambiguité au clair !

merci à vous, vous n'auriez pas du
* retourne dans sa niche *

je suis desolé si ma réponse t'a vexé, mais ce n'est absolument pas mon intention. j'ai simplement voulu dire qu'en musique comme partout il faut essayer d'aller au plus simple. on peut toujours dire qu'un intervalle de 2 ton c'est une quinte triplement diminuée , mais c'est plus simple de dire que c'est une tierce.
sans rancunes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 30 Jul 07, 11:59
nirvanaud a écrit :
skynet a écrit :
pour Do - Fab , pour moi c'est 2 tons . aller chercher des demis tons [dico]diatonique[/dico]s ou [dico]chromatique[/dico]s me parait bien compliqué voire tordu.


Eh Bien en fait le truc c'est que l'intervalle de deux tons correspond également à la tierce majeure, je ne t'apprend rien

Je souhaite juste connaire la différence entre la tierce majeure et la quarte diminuée d'un point de vue théorique étant donné qu'a l'oreille, le son est le même ( et aussi par pure curiosité et interêt vis à vis de la musique )


la réponse était pourtant juste au dessus.

do fab = 4rte diminuée

do mi = 3rce majeure

si on ne suit pas cette logique , on ne s'y retrouve pas dans les tonalités.

le post de slash métal est aussi interressant.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 30 Jul 07, 12:01
nirvanaud a écrit :
sa va ! je suis tordu et torturé à la fois ! (ça ne sera pas la première fois de toute manière

je vais retenir que c'est inutile de penser à sa car apparament le question ne se pose pas, elle s'évite!..

En tout cas, quel blasphème d'avoir voulu tirer cette petite "ambiguité au clair !

merci à vous, vous n'auriez pas du
* retourne dans sa niche *


quand on t'explique , tu sembles ne pas comprendre , ce qui rend la question stupide , et du même coup ceux qui te répondent.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...