Compter les temps

Sardinoman
Salut !
Alors voila je me posais une question : est il utile de savoir compter les temps (1,2,3,4,1,2,3,4,...) quand on joue un riff ou autre. J'arrive à battre le temps avec mon pieds mais pas à faire ça en même temps. Je me pose cette question car quand des fois vient un riff assez répétitif j'aimerais bien pouvoir de temps en temps pouvoir sortir une phrase en impro et revenir par exemple sur le riff pour casser la monotonie mais malheureusement je tombe bien souvent à côté de la plaque, un temps eu retard ou en avance ou autre... Est ce que ce serait une solution ou j'ai tout simplement aucun feeling et c'est foutu ? Et si oui est-ce que c'est nécessaire en impro aussi ?

Je précise que pour jouer par coeur des trucs en rythme je n'ai par contre aucun problème !
Karchaque
ben ouais t'as aucun feeling

pour commencer, tu peux compter, ou avoir un métronome qui fait un gros "clak" sur le premier temps pour te situer.

Sardinoman a écrit :
Je me pose cette question car quand des fois vient un riff assez répétitif j'aimerais bien pouvoir de temps en temps pouvoir sortir une phrase en impro et revenir par exemple sur le riff pour casser la monotonie mais malheureusement je tombe bien souvent à côté de la plaque, un temps eu retard ou en avance ou autre...

ça c'est super bon ! il faut juste avoir un repère pour pas tomber "à côté"... jouer en groupe ? ou avec le métronome sus-cité.

A force d'habitude, ça se sent vraiment.
en impro, c'est bien sûr super utile, ça te permet de "retomber sur tes pattes"

Après je te dis pas comment c'est dur d'en sortir pour jouer en 5/4 par exemple...
philalex
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un sens du rythme inné, et ceux qui comptent. Et toi... tu comptes !

Plus sérieusement, je pense qui oui, il faut savoir compter, et puis ça finira par devenir naturel. Et pour ce que tu veux faire, essaye d'abord d'etre bien en place rythmiquement avec des choses simples avant d'essayer de jouer des trucs trop compliqués.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Juil 2008, 17:20
philalex a écrit :
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un sens du rythme inné, et ceux qui comptent. Et toi... tu comptes !

pour faire un sextolet de noires sans avoir jamais compté, il faut etre drolement inné...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2008, 00:43
je sais pas si je vais apporter du grain à moudre mais bon:

souvent les "profs" comptent en jouant. alors on a tendance à croire qu'il faut savoir le faire aussi : mais le prof le fait plus pour montrer.

quand on joue depuis longtemps , même si on a pas le niveau de steve vai , beaucoup d'automatismes sont enracinés en nous , qui font que...

pour le rythme : 1 2 3 4 1 2 3 4 etc...

ça n'est pas que des N°. on numérote les temps : c'est bien la façon la plus simple de les désigner.

en principe:

le 1 est fort.
le 2 est faible.
le 3 est mi fort.
le 4 est faible.

et ça : quelque soit le style.

le jeu du batteur l'exprime bien : poum taa poum taa.

un rythme est donc expressif : c'est un mouvement "répétitif" (ou pas)

il parait qu'il faut conseiller la marche aux personnes arythmiques ( 1 2 1 2) mais ça reste à vérifier car le faible pourcentage de personnes ne ressentant pas la pulsation est un casse tête insoluble pour les musiciens enseignants.

je sais que chez moi: je joue une phrase mélodique qui s'arrête sur le 1er temps : si je veux compter pour indiquer un silence : je vais dire automatiquement "2" et sans avoir compté avant , je sens que c'est le 2ème temps.

un exercice très jazz qui est génial pour sentir le rythme : faire des 4/4.

avec le batteur ou un autre musicien : improviser précisément 4 mesures chacun.

dans la musique en général , on a une logique de : 4 mesures , 8 mesures , 16 , 32...etc...bon nombre de thèmes peuvent le montrer: je dirai même qu'il est plutot exceptionnel que ça ne soit pas le cas.

souvent : les partitions sont écrites 4 mesures par 4...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2008, 00:50
autre exo pour consolider son sens du tempo : c'est encore très jazz : il vaut mieux du ternaire.

jouer au métronome qui n'indiquera que les temps faibles. un peu comme si on avait que la caisse claire du batteur.

donc les 2 & 4.

on prend un thème comme "les copains d'abord" , on joue , on improvise : et si le métronome au bout d'un moment s'est mis bizarrement à jouer les 1 & les 3 , 2 solutions:

-le jeter par la fenêtre.
-se jeter par la fenêtre.

tien: ça f'rait un joli défi ça : le playbak que 1 métronome.
Karchaque
lodeli a écrit :
philalex a écrit :

pour faire un sextolet de noires sans avoir jamais compté, il faut etre drolement inné...

eeet ouais

même les sextolets, c'est un truc à ressentir. Moi je le sens dans le coup de médiator (j'accentue un bas, un haut et je retombe sur le temps d'après avec un bas "123 123 1" )
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 20 Juil 2008, 11:42
Ce qui est bien de faire aussi, c'est de compter les temps lorsque l'on apprend un riff ou autre, pour pouvoir vraiment sentir chaque temps, contretemps.

Mais je pense que c'est utile seulement lors de l'assimilation du riff, une fois qu'il est appris par coeur, plus besoin de compter.
Close your eyes and begin to relax.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Juil 2008, 12:25
Juste un mot : le rythme, ça s'acquiert d'autant plus vite qu'on joue avec d'autres gens.

En ce moment sur théorie...