- #1
- Publié par
Nirv45 le 21 Juil 2004, 13:27
Salut ! Voilà, j'aimerais savoir à quoi cela sert de connaitre les differents types d'intervalles comme c'est expliqué ici :
Les intervalles
On appelle intervalle la distance qui sépare 2 notes.
Cette distance se mesure en tons et demi-tons (2 demi-tons valent 1 ton).
Si on prend la gamme majeure de Do connue de tous, on a les intervalles suivants:
Ainsi Do et Mi sont séparés de 2 tons, Mi et Sol d'1 ton 1/2, etc.
Un intervalle donné porte un nom. Il peut être qualifié de mineur (m), majeur (M), juste (J), augmenté (# ou +) ou diminué (b ou -), cela dépend du nombre de tons et de demi-tons qu'il possède.
La première note d'un intervalle est appelée la fondamentale. On définit un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en avançant dans les aigus de la première jusqu'à la deuxième note. Cette dernière porte le nom de cet intervalle.
Par exemple, La - Do# définit une 3ce M car cet intervalle contient 2 tons (voir le tableau plus bas). Do# est donc la 3ce M de La.
On peut également définir un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en descendant dans les graves de la première jusqu'à la deuxième note. On dit alors que l'intervalle est renversé.
Par exemple, Mi - Fa est une 2de m mais également, ce qui est équivalent, une 7ème M renversée (voir le tableau plus bas). Fa est donc la 2de m de Mi, ce qui est équivalent à dire que Fa est la 7ème M renversée de Mi.
Voici un tableau définissant tous les types d'intervalles.
Notez que le renversement d'une 4te# (ou de 5teb) reste une 4te# et qu'en cumulant deux 4te# on obtient l'octave. Cet intervalle comprend 3 tons, on l'appelle le triton.
Type d'intervalle Ecriture Nombre de tons après la fondamentale Nombre de tons avant la fondamentale Intervalle renversé
seconde mineure 2de m + ½ ton - 5 tons ½ 7ème M renversée
seconde majeure 2de M + 1 ton - 5 tons 7ème m renversée
seconde augmentée ou tierce mineure 2de# ou 3ce m + 1 ton ½ - 4 tons ½ 7èmeb ou 6te M renversée
tierce majeure ou quarte diminuée 3ce M ou 4teb + 2 tons - 4 tons 6te m ou 5te# renversée
quarte (juste) 4te (J) + 2 tons ½ - 3 tons ½ 5te renversée
quarte augmentée ou quinte diminuée 4te# ou 5teb + 3 tons - 3 tons 5teb ou 4te# renversée
quinte (juste) 5te (J) + 3 tons ½ - 2 tons ½ 4te renversée
quinte augmentée ou sixte mineure 5te# ou 6te m + 4 tons - 2 tons 4teb ou 3ce M renversée
sixte majeure ou septième diminuée 6te M ou 7èmeb + 4 tons ½ - 1 ton ½ 3ce m ou 2de# renversée
septième mineure 7ème m + 5 tons - 1 ton 2de M renversée
septième majeure 7ème M + 5 tons ½ - ½ ton 2de m renversée
Par exemple, si on prend Do comme fondamentale et qu'on veut trouver sa 5te, il suffit de se reporter à la ligne Quinte Juste du tableau et de compter le nombre de demi-tons indiqué après ou avant le Do. On voit qu'il faut compter 3 tons ½ après ou 2 tons ½ avant Do. On réfléchit deux secondes,... c'est Sol.
Conclusion : Sol est la 5te de Do
Maintenant, si on veut trouver la 5te renversée de Do, il suffit de compter 3 tons 1/2 en dessous de Do (c'est à dire compter un intervalle de quinte en dessous de Do). C'est donc Fa.
Conclusion : Fa est la 5te renversée de Do, c'est également sa 4te d'après le tableau.
Au sixième ton au dessus de la fondamentale, on retrouve cette même note mais plus aigue : l'intervalle s'appelle alors une octave. Puis en continuant, on trouve les 9èmes mineure et majeure qui sont en fait des 2des à l'octave supérieure (on dit que se sont des 2des redoublées). Puis on a les 10èmes, les 11èmes, etc.
Bon, je l'admet, c'est vraiment pénible. Mais la connaissance des intervalles est la base de toute l'harmonie. Il est nécessaire de connaître pour chaque couple de notes l'intervalle qu'il définit.
En fait, ce travail d'assimilation va s'avérer nécessaire pour la construction des accords (une prochaine leçon).
Merci !!