Conseil pour mon fils de 11 ans

Bonjour à tous.
mon fils de 12 ans voudrais commencer la guitare (électrique) et j'aurais quelques question à poser sur les tablatures.C'est effectivement une méthode agréable et simple mais comment cela se passe t-il quand il faut apprendre sa rythmique et aussi comment vous organiser vous quand 2 musiciens doivent jouer ensembles, un avec une partition normal et l'autre en tablature ? (quand il faut reprendre sur une note)
je suis violoncelliste et ne connais que le solfège ce qui me semble bien évidement le plus idéal pour pouvoir jouer n'importe quoi mais je craint qu'il ne se lasse rapidement, raison pour laquelle je me questionne sur les tablature.
En fait ma question est très simple peut-ton maîtriser parfaitement son instrument par la méthode de tablature, faire partie d'un groupe de musiciens qui ne travaille qu'en partitions normales (par rapport à la compréhension mutuelle quand il faut reprendre)
et derniere question, la guitare ne se lis t-elle qu'en clé de sol ?
merci de vos réponses.
atsamas
Gaboriau
Bonjour !

Citation:
En fait ma question est très simple peut-ton maîtriser parfaitement son instrument par la méthode de tablature

Beaucoup de musiciens non classique font carrière sans "lire" du tout la musique (Jimi Hendrix, Django Reinhardt etc. beaucoup d'exemple aussi en jazz -principalement au début -et en blues...) ce qui est impensable (sauf exception) dans le monde de la musique classique qui tourne plus souvent autours de l'interprétation que la création (pourquoi, c'est une autre histoire).

Citation:
mais comment cela se passe t-il quand il faut apprendre sa rythmique

À l'oreille, ou partir de logiciel midi comme Guitar Pro... mais ça demeure la grosse faiblesse des tablatures.

Personnellement (je suis débutant avancé), je mélange souvent tablatures et partitions. Le hic des partitions c'est aussi que contrairement au classique elles sont rarement disponibles sur le net. Contrairement à la musique classique, ceux qui font dans l'interprétation le font souvent dans l'idée de passer par la suite à la création (même si dans les faits peu le font).

C'est bien sûr un certain avantage de savoir lire les partitions, mais le guitariste qui sait lire un partition risque plutôt de se retrouver en minorité dans un groupe rock. En jazz, c'est quand même plus près du parcours classique pour certains (depuis que le jazz s'est plus ou moins institutionnalisé).

Citation:
et derniere question, la guitare ne se lis t-elle qu'en clé de sol ?

A priori, oui. Voir une multitude d'exemple ici (guitare classique) :

http://www.guitarpress.com/sheet.html

P.S. à noter que je dis quand même beaucoup de généralités basés sur ma perception.

Pour la guitare classique, un forum :
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/
Merci de ta réponse, moi je suis de la vielle école j'ai fait 10 ans de conservatoire à l'époque ou l'on faisait 2 ans de solfège avant de toucher à son instrument et le solfège m'a tjrs fait suer pour parler poliment.pour ma part l'apprentissage des clés est moins complexe que l'on s'imagine (peut-être) la rythmique à un rôle pour mon instrument très important, la main de l'archet étant très technique, et je pense qu'a la guitare qui est un instrument que j'affectionne beaucoup à une main gauche ( pour les droitiers) technique également et je voudrais juste pas qu'il prenne de mauvaise habitudes finalement avec la main gauche.
Les tablatures ne me pose pas de problème à partir du moment ou on se comprend et ou il apprend avec plaisir. j'anticipe un peu en me disant qu'au cas ou ça lui plais vraiment es-ce que la méthode de la tablature est assez complètes.
j'ai déjà eu quelques réponses, j'aime beaucoup la guitare mais ya trop de corde pour moi pour avoir déjà essayé 2 fois.
Apres oui le musicien classique interprète plus qu'il ne crée effectivement.car je pense qu'il plus dans la recherche de la sensibilité et de l'émotion qu'il veut transmettre, en tout cas pour le violoncelle mais j'aimerais jouer avec mon gamin par exemple au violoncelle électrique ou la c'est vrais on sort du carcan classique (mais indispensable) pour donner plus court a notre imagination.
Pickasso
La tablature ne peut pas remplacer le solfège comme tel, et parfois c'est inexact ou ça n'illustre pas la bonne position sur le manche utilisée par l'auteur (l'écriture classique non plus, au fond). Et le solfège, c'est aussi l'apprentissage des bases de "l'oreille", la tablature n'enseigne pas cet aspect, même si forcément on finit par entendre ce qui est écrit. L'écriture sur portée est plus représentative graphiquement, on voit que ça monte, ça descend, en gammes ou en arpèges, la tablature doit être lue note-à-note pour être "entendue" intérieurement, et il faut aussi faire une plus longue transposition entre le chiffre sur la corde et la note.

Je travaille principalement à l'oreille. J'ai appris le solfège assez jeune, je ne l'utilise que quand je n'entends pas bien. Au fond atsamas, si tu veux éviter que de mauvaises habitudes s'installent pour la position des mains ou autre technicalité, et aussi pour un maximum de confort et de manoeuvrabilité, la tenue "classique" est préférable pour commencer (i.e. sur la cuisse gauche pour un droitier, manche un peu relevé, pouce au centre de la main et au centre derrière le manche). La tenue plus "décontractée" style "Blues" a le désavantage de concentrer le jeu sur les doigts forts (index-majeur) et de porter à utiliser les autres doigts "à plat" plutôt qu'avec le bout. Mais à la guitare électrique, sauf si on joue avec un son très "soft", on n'a parfois pas le choix de tricher un peu sur la forme afin d'étouffer les bruits parasites captés par les micros (cordes non jouées qui résonnent, résonnances en "sympathie", etc). Il faut alors laisser des doigts "traîner" mollement sur les cordes qu'on veut étouffer, ou utiliser le côté de la main droite. Il y a aussi un choix à faire entre jouer tout au médiator, jouer tout aux doigts ou encore une combinaison des deux. Je recommande la dernière option, celle qui ouvre le plus d'horizons de jeu varié. L'expressivité sur une électrique (vibrés) se fait perpendiculairement à la corde, à l'inverse de ce qu'on fait sur des cordes de classique (i.e. pivot dans le sens des cordes).

Quel répertoire avez-vous l'intention de jouer principalement? Votre gamin a-t-il montré des préférences?
alors il est un peu perdu sur ce qu'il voudrais jouer, il écoute le groupe skrillex que j'entend pratiquement pas car il écoute avec des écouteurs, mais y veut jouer des musique qui bouge, en tout cas, pas de classique.Auriez vous quelques partition à me conseiller pour débutant ? je lui avait imprimer le petit morceau "Study in G" de Razvan grigorescu avec la copie du manche de la guitare pour qu'il apprenne gentille ment sa clé de sol tout en jouant quelque chose mais ça l'a pas trop branché.
Après, il est très clair qu'on à rien sans rien mais je ne le contraindrais pas d'avoir une culture musicale si il ne le désire pas, en tout cas pas dans l’immédiat car s'il ne trouve pas d'affinité avec la guitare, il n’apprendra pas.
Pour l'apprentissage, je lui ai conseiller la guitare classique tout en ayant une électrique. Es-ce la peine ? Ou quelle guitare me conseiller vous ? j'hésite aussi entre une 3/4 ou une entière, il a bientôt 12 ans.
Après j'aimerais faire des choses qui lui plait avec lui, ce qui me donnerais l'occasion d’acquérir un violoncelle électrique, instrument que je n’achèterais pas toute seule, je joue à 90% du classique.
merci d'avance
Pickasso
J'ai commencé sur une classique à 12 ans, et je jouais autant du pop que du rock. On peut même faire du "tapping" sur une classique si on en a vraiment envie. Les cordes sont moins incisives pour les doigts, il y a plus d'espace sur le manche, ça se transporte bien sans avoir à traîner tout un attirail, pas besoin de batteries, etc. Et quand on passe à l'électrique, l'adaptation se fait très vite. C'est un avis bien personnel, je me suis acheté une mini-guitare acoustique il y a quelques années, elle est parfaitement à mi-chemin entre la touche souple d'une électrique et la raideur d'une acoustique, je peux y faire des bends et du legato, jouer aux doigts ou au mediator. C'est une petite guitare très polyvalente, parfaite pour de petites mains, en plus elle peut se brancher dans un ampli. C'est une guitare qui m'a coûté 65$ (80 euros?), j'en suis très satisfait, et si un jour je m'assieds dessus par inadvertance, je surmonterai l'épreuve facilement.

Une façon simple pour commencer, c'est apprendre à faire des rythmiques en "power chords", un accord simple sur deux cordes, fondamentale et quinte, qu'on déplace en suivant la basse du morceau. En parallèle avec ça, on peut apprendre les accords en bout de manche, majeurs et mineurs, pour toutes les notes, et ensuite les accords barrés avec fondamentale sur la grosse corde de Mi et barrés avec fondamentale sur corde de La (accords majeurs, mineurs et 7). Avec ça, il pourra couvrir 90% du répertoire populaire / rock / folk. Pour les barrés sur 6 cordes, on peut utiliser la forme du Mi, pour les barrés sur 5 cordes on peut utiliser la forme du La.
d'accord, alors question, à quoi servent les accords barrée et que veut dire, utiliser la forme du mi...Et la forme du la ?
Pickasso
Les accords barrés sont une façon de transposer les accords sur d'autres endroits (notes) du manche. Par exemple, un accord de Mi Majeur prend la forme suivante en bas du manche:

(Convention de la guitare: la corde la plus basse est la grosse corde de Mi, la 6è)

-----0-----------------------------
-----0-----------------------------
-----1-----------------------------
-----2-----------------------------
-----2-----------------------------
-----0-----------------------------

Un accord de Sol pourrait se jouer avec son propre doigté qui est différent du Mi illustré ci-haut, ou on peut simplement transposer le doigté du Mi trois cases plus haut, en "barrant" les 6 cordes avec l'index posé à plat sur la case 3:

-----3----------------------------
-----3----------------------------
----(3)---4-----------------------
----(3)---5-----------------------
----(3)---5-----------------------
-----3-----------------------------

La fondamentale de l'accord se trouve sur la grosse corde (6è) et ailleurs, mais l'idée est de permettre d'utiliser le même "doigté" pour plusieurs accords. Ce sont des accords "de base" pour la guitare "pop" ou "folk". En jazz, on ne joue pas toujours les fondamentales et on se libère ainsi des doigts pour ajouter des enrichissements (9è, 11è, etc). Les accords barrés sont faciles à mémoriser, il suffit ensuite de les déplacer pour transposer. Le même principe s'applique si on fait des barrés sur 5 cordes, avec fondamentale sur la seconde grosse corde, le La (x=corde non jouée):

-----0-----------------------------
-----2-----------------------------
-----2-----------------------------
-----2-----------------------------
-----0-----------------------------
-----x-----------------------------

On peut jouer un Do avec son doigté propre, ou en transposant simplement le La en "barrant" les cordes à la 3è case avec l'index:

-----3----------------------------
----(3)---5-----------------------
----(3)---5-----------------------
----(3)---5-----------------------
-----3-----------------------------
-----x-----------------------------

En apprenant le doigté d'un Mi Majeur, Mi mineur et Mi 7, ainsi que le doigté d'un La Majeur, La Mineur et La 7, on peut couvrir toutes les notes en transposant ces "doigtés" sur le manche sous forme d'accords "barrés". Et c'est excellent pour l'endurance, quoique difficile à tenir en débutant. On peut pousser l'exercice et apprendre la forme de Ré, et appliquer le même principe avec des barrés sur 4 cordes, fondamentales sur corde de Ré (4è).

Mi Majeur, Mi mineur, Mi 7

-----0----------0---------0----------
-----0----------0---------0----------
-----1----------0---------1----------
-----2----------2---------0----------
-----2----------2---------2----------
-----0----------0---------0----------

La Majeur, La mineur, La 7

-----0-----------0---------0---------
-----2-----------1---------2---------
-----2-----------2---------0---------
-----2-----------2---------2---------
-----0-----------0---------0---------
-----x-----------x---------x---------

Comme ces doigtés ne nécessitent que 3 doigts, on peut donc utiliser l'index pour faire un "barré" pour transposer ces accords. Le "barré" de l'index fait fonction de sillet "déplaçable" sur le manche. On peut se procurer un petit mécanisme appelé "capo" pour faire la même chose, quand on veut transposer une pièce dont le jeu serait trop difficile ou impossible avec les accords barrés.
philalex
Salut,

C'est intéressant ces questions d'un musicien classique !

Normalement, les "vraies" tablatures (celles que l'on achète, ou que l'on trouve dans les revues) présentent les deux notations. La notation classique, et les positions des doigts.

Au minimum, je dirais que la plupart des guitaristes sérieux connaissent la notation rythmique, savent compter les différentes subdivisions et connaissent les notes sur le manche (au moins sur les deux premières cordes !), même si la plupart ne savent pas déchiffrer les notes sur une clé de sol (qui à ma connaissance effectivement la seule utilisée en guitare).

L'autre point important, c'est de comprendre le concept de tonalité. L'harmonisation de la gamme majeure, les grilles d'accord courantes selon le style joué, les gammes majeures et surtout pentatoniques qui sont très utilisées. C'est ce qu'on appelle en général la "théorie" on s'intéresse donc plus à comment les choses fonctionnent.

Pour ton fils, pour moi l'idéal serait de lui trouver un prof qui semble à la hauteur et avec qui il s'entend.
D'accord, d'accord,il va déjà apprendre les accords majeur et mineur avant de passer aux accords barré, merci de tes explications, et comprendre comment comme moi comment on doit utilisé la main "gratteuse" en l’occurrence la main gauche. Ça devrais lui plaire.
Merci pour ces explications pickasso.
Bonjour philalex, hé bien oui le musicien classique à bien évidement des questions à poser, car chaque instrument est unique même s'il est à corde, dans la position du corps, des mains, du langage technique et de la musique.
je sais juste que la guitare est en clé de sol basse(comme j'ai pus le constater).Apres, après les explications de pickasso, je pense que c'est plus facile de visualiser ce qu'on est en train de faire pour une meilleur compréhension.Les tablatures sont formidable pour tous ceux qu'il veulent apprendre la musique sans solfège pour un manque de motivation de temps, de finance ou les 3 conjugués et ça ne fait en aucun cas des plus mauvais musiciens que les classiques.c'est d'ailleurs le seul instrument qu'on peut jouer sans solfège et qui un si grand panel de genre et de style.
Apres je pense que moi, je vais avoir du mal de le corriger si je n'y parle pas en clé de sol.
car je vais me mettre un peu plus sérieusement à la guitare (techniquement j'entend) pour l'aider un peu si besoin.J'ai un peu peur que le solfège le lasse à 12 ans, c'est l'age ou on as autre chose à faire.
Et en faite, je me dit, je le met au conservatoire mais le solfège quelque part, ça va le gonfler.je connais mon gamin il a envie de faire des choses mais quand ça demande un effort continue entre "" il n'est pas linéaire mais il acquierera une main gauche (pour lui) celle qui gratte correcte.je ne suis novice en guitare mais je sais que la main en cordes frottées ou grattés si on commence mal, peut nous retarder voir nous pourrir la vie en exercices technique si on as pas de bonne bases ou si on prends des mauvaises habitudes.(comme moi) pourtant j'était au conservatoire (comme quoi finalement çà ne veut rien dire).

j'ai essayer 2 x de jouer à la guitare (classique) en tablature parce que même si je connait parfaitement ma clé de sol via le violoncelle qui se joue en 3 clés.Je n'ai pas dans la tête le manche de la guitare et je n'ai pas eu envie de le mémorisé car je n'arrive pas à jouer.J'arrive pas à décoller la main du manche sans dire que je suis gênée par l'espacement des cordes, insuffisant pour moi, pourtant j'adore la guitare.Par contre j'ai toujours chercher des morceaux principalement sans trop d'accords car au violoncelle l'accord rappel la clé, vient parfaire le morceau ou et, la tonique du morceau mais qu'a 25%.

En ce moment sur théorie...