Conseils Méthodes Blues et Rock

• Publié par
    Naxos40
    le 01 Août 2007, 10:26
Bonjour à tous,
Je joue de la guitare (folk et electrique) depuis quelques mois, je me considère donc comme débutant. Je voudrais en apprendre un peu plus sur le blues et le rock avec une méthode.

J'ai été faire un tour sur oscar music et j'ai vu tt ça :

Pour le blues :

** "Les Plus Grands Plans Du Blues & Rhythm'N'Blues"(Daniel Pox Pochon)
->http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=NLFPKGNSJJDWJVBI%40H10%3A00%3A05&FAM=4E4&REF=8035

** "Astuces De La Guitare Blues Volume 1"(Denis Roux / Laurent Miqueu)
->http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=NLFPKGNSJJDWJVBI%40H10%3A00%3A05&FAM=4E4&REF=12933

Pour le rock :

** "Les Plus Grands Plans Rock & Hard"(Rudy Roberts)
->http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=NLFPKGNSJJDWJVBI%40H10%3A00%3A05&FAM=4E3&REF=7884

** "Astuces de la Guitare Rock"(Denis Roux / Laurent Miqueu)

Est-ce que vous connaissez ces livres ?
Savez-vous si c'est uniquement orienté pour l'électrique (principalement pour le blues) ?
Pensez-vous que l'on peut progresser à l'aide de ça ?
Sont-ils abordable pour les débutants ?
etc... (tous ce que vous pouvez dire là dessus en gros )

Si vous connaissez d'autres références qui collent avec ce que je cherche, je suis preneur biensur !

Merci d'avances pour vos réponses. @+
murtaugh
Je ne connais pas vraiment les ouvrages que tu présente et je ne saurais pas t'en conseiller. La seul chose que je puisse te dire est que lorsque je vois le mot "plans", mes poils se dressent et je commence à montrer les crocs !!!
Si ces bouquins ne font que t'apprendre des combinaisons techniques (genre hammer pull-off triple tapping avec bottleneck ou encore super mega giga montée en sixte ...) tu peut mettre le feux à la boutique et à la maison d'édition. Il me semble que c'est à toi de te chercher et d'adopter le style de jeu qui te convient: ça prend du temps, ce n'est pas toujours la grosse marade, mais au bout du compte tu auras un jeu qui sonne vrai, qui a ses propres particularités, son originalité...

Je te laisse méditer la dessus.
  • Publié par
    Naxos40
    le 01 Août 2007, 17:51
Je te remercie de ton objectivité

Mais moi ce que je cherche c'est un minimum de théorie sur la construction de mélodie blues et rock. Je ne pense pas que d'écouter des trucs ou de travailler des tablatures hyper connues me permettent de développer un jeu personnalisé plus qu'avec des méthodes, après je suis plutot novice et ce n'est que mon avis.

Néanmoins, je pense que ca peut apporter d'apprendre un peu ce qu'est le blues et le rock, kit a travailler des "plans classiques" qui peuvent illustrer le bouquin. C'est le but de ma recherche : des bonnes bases pour bien démarrer et pourquoi pas continuer seul comme tu le dis (ce serait vraiement cool en plus de ça...)
fernandel
C est vrai qu il faut faire le tri entre les methodes
Pour moi une bonne methode est une methode qui te donne les bases pourque tu puisse comprendre l utilisation des gammes des modes des arpeges qui te fasse bien comprendre la relation gamme accords l importance des degres dans les gammes tout ca afin de savoir ce que tu fais et de t eclairer sur les voies que tu peut explorer pour developper ton propre style
Une fois que tu a ces bases la tu peut repiquer n importe quel plan d oreille et en 5mn
Le reste c est a mettre a la poubelle
Maintenant si tu cherche a apprendre des plans tu en trouveras des tonnes gratuitement sur le net
murtaugh
fernandel a écrit :
C est vrai qu il faut faire le tri entre les methodes
Pour moi une bonne methode est une methode qui te donne les bases pourque tu puisse comprendre l utilisation des gammes des modes des arpeges qui te fasse bien comprendre la relation gamme accords l importance des degres dans les gammes tout ca afin de savoir ce que tu fais et de t eclairer sur les voies que tu peut explorer pour developper ton propre style
Une fois que tu a ces bases la tu peut repiquer n importe quel plan d oreille et en 5mn
Le reste c est a mettre a la poubelle
Maintenant si tu cherche a apprendre des plans tu en trouveras des tonnes gratuitement sur le net

Tout à fait d'accord...

En ce moment sur théorie...