Conseils pour utilisation Gammes (novice)

Salut les zicos,

J'aurais voulu quelques précisions svp concernant la phase d'apprentissage et de training des gammes. En ce qui me concerne, il s'agit des pentas min/maj et gamme majeure.
Certains me diront peut être d'apprendre mes positions. (Je les connais pour les pentas)
Mais justement, certains guitaristes affirment qu'il faut penser en terme d'intervalles.
Et c'est là que j'ai un peu de mal à savoir comment m'y prendre.
Par exemple, si je joue en pensant "Je suis sur telle note, donc celle d'après sera à telle endroit selon les intervalles de la gamme", ben c'est pas évident de jouer avec ses oreilles dans le même temps ! Alors que si je joue "bêtement" sur les positions, je peux me concentrer plus facilement et me laisser un peu aller. (Mais si c'était si bien que ça, je ne pense pas que je serais en train de demander de l'aide )
Autrement dit, quand vous jouez, vous savez exactement quelle note correspond à quel intervalle par rapport aux autres ? (Je me doute que certains reconnaissent aussi la plupart des notes à l'oreille mais ce n'est pas mon cas^^)
Ou bien vous prenez comme point de référence la Tonique uniquement dans un premier temps afin de "gérer" ces fameux intervalles ?
Au final, c'est comme si j'avais plus ou moins pigé la méthode, mais en pratique j'ai un peu de mal.
Une question d'habitude et d'entrainement uniquement ? (je ne bosse pas vraiment régulièrement ce type d'exercice alors forcément, j'imagine que j'en paie les conséquences...)

Merci à vous !
Gaboriau
Salut !

Je suis un débutant "avancé", donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Dans mon entourage tous ceux qui font de la musique avec un certain succès n'ont absolument aucune notion théorique ! C'est donc à mon idée essentiel de mettre l'oreille au tout premier plan.

Le jeu de position c'est "mal", c'est un raccourci technique souvent utile dans un premier temps mais tout autant nuisible parce que la musique n'est pas visuel. C'est fait pour développer une "mémoire musculaire", mais à moyen terme tout doit passer par l'oreille.

Par contre, quand tu parles de te "laisser aller", on n'est plus dans l'apprentissage... une technique bien assimilée est une technique qui ultimement se fait oublier (comme apprendre à marcher)... quand tu es dans l'apprentissage technique, tu n'es pas censé te laisser aller.

La difficulté n'est pas tant d'entendre les intervalle, c'est surtout de savoir identifier ces intervalles (pour prendre un exemple, je peux rejouer sans trop de difficulté à l'oreille un intervalle, mais je saurais pas l'identifier sans avoir un instrument sous la main).

C'est davantage des réflexions qu'une réponse directe à ta demande, mais sans doute que d'autres seront te guider plus précisément... ^^
Pickasso
Gaboriau:

"Le jeu de position c'est "mal", c'est un raccourci technique souvent utile dans un premier temps mais tout autant nuisible parce que la musique n'est pas visuel. C'est fait pour développer une "mémoire musculaire", mais à moyen terme tout doit passer par l'oreille."

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation. Si tu vas écouter quelques leçons en ligne données par des pros (Satriani et consorts) tu vas vite voir que la "visualisation du manche" est difficilement dissociable de l'aspect "auditif". Il faut savoir jouer, pardi!

Le jeu par position permet de visualiser justement ce que tu indiques avoir de la difficulté à réaliser deux paragraphes plus loin dans ta réponse. À force de pratique et d'habitude, on peut non seulement "visualiser" les intervalles, mais aussi le doigté, la position et le "schema" utilisé pour un passage donné, juste en l'écoutant. Je recommande de tout travailler, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, et pour ultimement se construire une personalité musicale authentique, des exercices propres à nos aspirations, un style qui réflète nos objectifs et nos goûts.

Il faut surtout se donner le temps, beaucoup de temps, et le jeu en vaut la chandelle. On mesure la progression au fil des mois et des années, alors en couvrant un maximum de techniques et d'approches on s'ouvre des portes plutôt que de s'enfermer dans un moule pédagogique qui ne fonctionne que pour une des multiples étapes de la progression.

GuitarZro, tu écris "Par exemple, si je joue en pensant "Je suis sur telle note, donc celle d'après sera à telle endroit selon les intervalles de la gamme", ben c'est pas évident de jouer avec ses oreilles dans le même temps !". Je te rassure illico, personne ne "pense" à "toute vitesse" en jouant, ces réflexes ne sont pas à la portée des humains que je côtoie. C'est l'habitude et les heures de pratique régulière qui rendent possible cette "décision instantanée", qui utilise autant la mémoire des oreilles que celle des "schemas" ou, plus précisément la "connaissance du manche", en tout ou en partie. Plus tu en connaitras, plus facile ce sera d'anticiper des choix en pleine impro.
Merci à tous les deux. Gaboriau, tu ne m'en voudras pas de me référer davantage à Pickasso car sa réponse est un peu plus précise etc.

J'ai comme l'impression que la réponse à mes questions est : " Tais toi et rame"
A vrai dire je m'en doutais bien. (Mais ça rassure un peu de lire certaines choses)
Mais au risque d'être relou. Dois-je penser dans un premier temps à :
- Positions
- intervalles
- Puis une fois cela maitrisé à l'oreille ?
(ou dans un ordre différent ?)

Parce que par exemple pour la penta mineure, j'ai appris mes positions, et ensuite j'ai essayé de trouver des liens entre elles, repiquer quelques plans, ( des classiques comme chuck berry par ex) mais je n'ai pas appris cette gamme en pensant aux intervalles.

=> je sais où est ma tonique, voir ma tierce et basta....

Et c'est là que je me demande si c'est bien ou pas ? (dans le sens au niveau de la méthodologie, car il est évident que ce n'est pas suffisant en ce qui concerne la maitrise )


Quoiqu'il en soit, je vais continuer à travailler ça parce que je ne suis pas satisfait de ce que je suis capable de faire en général. C'était juste pour savoir si je faisais ça d'une manière judicieuse ou non. Je ne pense pas vouloir aller trop vite, il me faut plus de pratique, indiscutablement.

Merci en tout cas.
Pickasso
C'est toi qui décides dans quel ordre tu pratiques tes gammes et/ou tes exos d'intervalles, mais le but de tout ce travail est l'intégration de tous ces petits morceaux du puzzle en une image plus globale. Par exemple, si tu décides de travailler des gammes en parcours brisé (ex. 1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6) c'est fort probable que tu vas t'ancrer solidement dans un schema typique pour ne pas te perdre en débutant l'exercice, puis plus tard, une fois les bases du "doigté" acquises, tu peux commencer à expérimenter avec des sauts de cordes et là, il te faudra effectivement "visualiser" tes intervalles pour te poser au bon endroit en respectant le tempo.

Pour développer ta coordination oreilles-doigts, tu peux tout simplement essayer de reproduire n'importe quelle mélodie connue qui te passe par l'esprit, sans te tromper. Tu essaies de "visualiser" la mélodie sur le manche AVANT de la jouer, puis tu vérifies si tu as tout bon. À la première fausse note, tu arrêtes tout et tu recommences depuis le début, en visualisant mieux cette fois, puis en vérifiant, etc. Ça peut t'aider à te détacher d'exercices trop linéaires du genre do-ré-mi-fa-sol-la-si qui sont assez dépourvus de musicalité, et tu vas aussi trouver ça pratique quand tu vas commencer à t'intéresser aux modes, un peu plus loin dans ton parcours.
Merci chef pour ces explications. J'y vois un peu plus clair dorénavant.
Et ton idée d'exercice à l'air intéressante.
Pour les modes, je verrais ça plus tard... ma curiosité m'a poussé à voir ce que c'était mais je n'en suis pas là comme tu dis.

Je ne regrette pas d'avoir posté
Pickasso
Bienvenue! Et bonne pratique!
shenton
personnellement, je n'ai jamais cru au principe du travail par intervalles. savoir qu'une note se situe à 2 tons ou 2 tons et demi de la precedente, ça n'a pas beaucoup de sens musical, et c'est un truc à etre rapidement perdu.
ce qui est important, c'est de maitriser l'ecart par rapport à la tonique (ou la fondamentale de l'accord, mais la c'est une autre histoire)

l'objectif à atteindre, c'est d'etre capable de jouer une phrase que l'on veut jouer sans avoir à reflechir (ni en terme de position ni en terme d'intervalle)
si on joue "au clair de la lune, c'est facile; si on fait du blues, ça demande plus de travail, mais on y arrive encore assez facilement; si on veut jouer comme maclaughlin, ça devient beaucoup plus compliqué, mais dans tous las cas l'approche est la meme
philalex
Salut,

Comme les autres, je te dirais d'apprendre avant tout tes positions. C'est ça qui va te permettre de te balader sur le manche sans réfléchir. On ne peut pas y couper.

A coté de ça, c'est également hyper utile de connaitre les intervalles par rapport à la tonique. Savoir les reconnaitre à l'oreille, et les situer sur le manche. Ça permet de facilement retrouver des accords, des arpèges et des gammes quand on connait leur formule.

Ensuite, on peut faire le lien entre les intervalles et les gammes en sachant quelle note sur une position correspond à quel intervalle. Ça aide pour le choix des notes. Par exemple, dans les pentas, c'est bien de savoir ou est la tierce mineure, pour lui rajouter un petit bend d'un quart de ton en blues. Ou encore pour savoir que la 6eme majeure sonne bien sur le IV parce que c'est sa tierce etc..
pitchaxis
Prendre le debut d'une chanson connu depuis l'enfance pour chaque intervalle marche aussi.

Si besoin la jouer sur le manche dans les 12 tonalités.

Focaliser les intervalles sur la quinte la tierce et la fondamentale avant de passer aux autres.

Toujours chanter l'exercice (si possible au clic lentement)

Pratique réguliere et un peux (ou beaucoup) de patience sont également nécessaires.

Mais moi je ne fait pas comme ca en fait mais un bon musiciens que je connais prend cette méthode pour repiquer à l'oreille.

Moi j'utilise l'oreille mais je chante mes notes dans la tete et mon but est de les jouer sur la gratte.Sans penser au degré a la tonalité a l'enrichissement etc...
Au lieux de ca je pense à suis je en place, mon attaque est elle reguliere ,expressive,
le son est approprié est ce que je dois rester en retrais pour laisser de l'espace à un autre musicien mon discours musical est il convainquant ? tourne t'il en rond est il dans le contexte.Bref ca fait déjà beaucoup trop car les meilleures impros sont quand on laisse tout allé et que ca se fait tous seul on va dire.
Mais quand je peux "preparer" l'impro ben savoir la tonalité les cadences tous ca ben ca aide et ca donne des idées...

J'ai eut un tres bon prof d'harmonie.

Il se servait tres bien des deux (theorie et oreille)
Mais pour utiliser la theorie il est evident que toutes les notions de bases sont du par cœur instantanément et au niveau de comment ca sonne aussi donc avant d'utiliser un truc theorique dans une impro il faut vraiment l'avoir au top pour ne pas gacher le coté musical.
Sinon vaut mieux utiliser l'oreille enfin c'est mon avis.

En ce moment sur théorie...