Gaboriau:
"Le jeu de position c'est "mal", c'est un raccourci technique souvent utile dans un premier temps mais tout autant nuisible parce que la musique n'est pas visuel. C'est fait pour développer une "mémoire musculaire", mais à moyen terme tout doit passer par l'oreille."
Je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation. Si tu vas écouter quelques leçons en ligne données par des pros (Satriani et consorts) tu vas vite voir que la "visualisation du manche" est difficilement dissociable de l'aspect "auditif". Il faut savoir où jouer, pardi!
Le jeu par position permet de visualiser justement ce que tu indiques avoir de la difficulté à réaliser deux paragraphes plus loin dans ta réponse. À force de pratique et d'habitude, on peut non seulement "visualiser" les intervalles, mais aussi le doigté, la position et le "schema" utilisé pour un passage donné, juste en l'écoutant. Je recommande de tout travailler, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, et pour ultimement se construire une personalité musicale authentique, des exercices propres à nos aspirations, un style qui réflète nos objectifs et nos goûts.
Il faut surtout se donner le temps, beaucoup de temps, et le jeu en vaut la chandelle. On mesure la progression au fil des mois et des années, alors en couvrant un maximum de techniques et d'approches on s'ouvre des portes plutôt que de s'enfermer dans un moule pédagogique qui ne fonctionne que pour une des multiples étapes de la progression.
GuitarZro, tu écris "Par exemple, si je joue en pensant "Je suis sur telle note, donc celle d'après sera à telle endroit selon les intervalles de la gamme", ben c'est pas évident de jouer avec ses oreilles dans le même temps !". Je te rassure illico, personne ne "pense" à "toute vitesse" en jouant, ces réflexes ne sont pas à la portée des humains que je côtoie. C'est l'habitude et les heures de pratique régulière qui rendent possible cette "décision instantanée", qui utilise autant la mémoire des oreilles que celle des "schemas" ou, plus précisément la "connaissance du manche", en tout ou en partie. Plus tu en connaitras, plus facile ce sera d'anticiper des choix en pleine impro.