Construction d'accords

• Publié par
    rOnin06
    le
Je me permet de rajouté une ligne dans ce post pour vous dire que j'ai compris ce qui concernait cette question mais que j'en ai une autre au bas de cette page ca évitera ainsi de reposter ce qui prendrait inutilement de la place sur le forum, voila merci d'avance à tous pour votre aide

(Ce qui suis étant ma première question que j'ai maintenant résolue, la nouvelle se trouve donc en bas de page)

Bonjour à tous, si je post aujourd'hui c'est parceque cela fait 1 heure que j'éssaye de comprendre pourquoi parmi certains accords majeurs des notes fondamentales sont jouées en 2 ieme voir 3 ieme positions alors que j'ai parfois lu que la note fondamentale d'un accord majeur devait se jouer en 1 er.

Peut etre que j'ai imaginé le faite qu'il faille joué la fondamentale d'un accord majeur en premier, si c'est le cas je trouverais ca difficile de savoir si l'on doit monter ou déscendre une tierce après la fondamentale

Je vous remercie par avance de méclairer
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Un accord possède sa fondamentale tout en bas, sauf s'il s'agit d'un renversement.
Les renversements ne sont pas évidents à la guitare. Par contre au piano c'est très simple donc encore plus simple d'expliquer. On prend la note la plus haute et on la fait passer comme la note la plus grave (généralement un octave). Ca donne donc un renversement.
a la guitare, on peut faire aussi ça mais le plus souvent on procède à la construction en utilisant les arpèges de la gamme: Do-Mi-Sol Ré-Fa-La etc.
  • Publié par
    rOnin06
    le
Et bien tout d'abord merci orny pour ta réponse.

J'ai de mon coter examiné de plus près les accords majeurs hier et me suis rendu compte qu'en faite la fondamentale était toujours jouée en premier pour les accords aux quels je m'intérrèse (c'est à dire les accords majeurs et mineurs) mais à vide où alors pas à vide tout cela dépend en faite de la position dû même accord sur le manche.

Quand je dit toujours en premier je ne parle bien sur pas des accords renversés mais des accords les plus classiques comme ceux que j'éssayais d'étudier ( Majeurs et mineurs )
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui , si on prend celui là:

---0------------------------
---1------------------------
---0------------------------
---2------------------------
---3------------------------
---x------------------------

on va bien souvent jouer les 1ères et 6èmes cordes puisque ce sont des notes qui font partie de l'accord.

quant à celui ci:

-----2---------------
-----3---------------
-----2---------------
-----0---------------
-----x---------------
-----x---------------

on jouera facilement la 5ème corde puisqu'il s'agit de la quinte.

certains ajouteront même le pouce sur la 2ème case de la 6ème corde.
ce qui donnera fa# : tierce de cet accord.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Moi j'ai remarqué que pour la guitare,
il n'y a pas beaucoup de positions avec basses
fondamentale pour les accords enrichis.
Et ça, je trouve pas terrible.
D'autre part, il existe des positions d'accords
qui seraient super à entendre à la gratte mais
hélas impossible à réaliser à moins d'avoir des doigts de main gauche en caoutchouc et téléscopiques.
  • Publié par
    rOnin06
    le
salut à tous, merci pour vos réponses et bien oui j'ai compris qu'en faite la règle de la fondamentale joué en première sur un accord majeur ou mineur de 3 sons était bien réspèctée parfois sous la forme d'une note jouée à vide. ( fallait pas être très futer juste mieux regarder )

J'ai par ailleur une autre question ( et ui quand on débute en gratte et encore + en solfège sans prof les quéstions se font fréquentes )

Je remarque que pour la première position d'un accord de LA Majeur.

-----0------ E
-----2------ C#
-----2------ A
-----2------ E
-----0------ A
-----x------

La tièrce ne pe pas etre jouée juste après la fondamentale, je peut voir que c'est un MI qui est joué après la fondamentale ensuite une LA, viens ensuite la tièrce corréspondante à l'accord de LA le C# et bien je me demandais comment définit t'on les notes à jouer entre une fondamentale et une tierce pour les cas ou la tierce ne pe pas etre joué juste après la fondamentale comme dans mon éxemple.

Merci d'avance à tous pour votre aide

Bon et bien devant la compléxité qu'a pris ce post lol je vais me résoudre a reposter pour clarifier la situation aux lecteur car ca n'est plus très clair je pense

En ce moment sur théorie...