Construction d'accords enrichis?!?

Chris_LaFouine
Après avoir rapidement regardé "Rock Discipline" de Petrucci, et surtout le passage sur les accords enrichis...

Cependant, j'ai pas super bien compris son utilisation... quels accords enrichis vont dans quelle situation? Comment on les contruit etc...

Aidez-moi à faire de mes pauvres Power Chord, des accord plus variés!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Entre un power chord et un cluster de 9 sons, il y a un monde.

Avant d'arriver sur les accords enrichis, comprends tu
1- les accords de 3 sons
2 - les accords de 4 sons (ex : C°)
3 - pourquoi on rajoute une neuvième à C en Do majeur

Réponds aux trois questions pour évaluer ton besoin, et après on passe à la suite.
Je peux répondre à sa place?

Accords de trois sons: empilement de tonique, tierce et quinte.

Accords de quatres sons: empilement de tonique, tierce, quinte et septième.

La neuvième en Do majeur? Parceque dans la gamme de Do majeur il y a un Ré, qui se trouve être la neuvième de Do (non? c'est peut être mal dit...)

Par contre pour la suite: quels sont les enrichissements jolis? et existe t-il des voicings "types" pour des enrichissements spécifiques? (c'est à dire des "schémas" pour généraliser les enrichissements genre tonique Xème corde -> schéma correspondant pour un accord M7 add9).

Merci d'avance!
Moi j'aime bien la musique...
  • Publié par
    Invité
    le
flothesof a écrit :

Accords de trois sons: empilement de tonique, tierce et quinte.
Accords de quatres sons: empilement de tonique, tierce, quinte et septième.
La neuvième en Do majeur? Parceque dans la gamme de Do majeur il y a un Ré, qui se trouve être la neuvième de Do (non? c'est peut être mal dit...)

Par contre pour la suite: quels sont les enrichissements jolis? et existe t-il des voicings "types" pour des enrichissements spécifiques? (c'est à dire des "schémas" pour généraliser les enrichissements genre tonique Xème corde -> schéma correspondant pour un accord M7 add9).

Le début : bon.
La question :
il y a deux manières d'écrire les voicings:
1 - techique académique : on part de positions "types" d'accords de 4 sons qui sont "propices" aux enrichissements. Pierr Cullaz les expose dans sa première (ou deuxième) méthode. Avec Thierry Vaillot, nous les reprenons dans nos méthodes d'impro/voicings.
Ces positions permettent de ne pas faire de "faute de gout" dans la construction des accords.
2- technique non-académique : on fait tout et n'importe quoi.Pas de règle, que de la cuisine perso. Des fois, ça donne des résultats miraculeux sans pouvoir généraliser (cf. Holsdworth).

En suivant la logique de la 9ème sur C, on peut néanmoins exposer ce qui ne "sonne pas" en majeur:
4 ou 11 sur le I
les enrichissements trop "in" sur le V.

Pour les applications "standarts", il y a de nombreux exemples sur les ANALYSES du forum (cf. le post it).
Citation:
les enrichissements trop "in" sur le V.

Qu'est ce que c'est ?

(sur le V en majeur, on pourrait enrichir avec une 9ème, une 13ème et peut être, ou plutôt peut être pas avec une 11ème). Donc quels sont les enrichissements trop "in"???
Merci!
Moi j'aime bien la musique...
  • Publié par
    Invité
    le
Lorsque l'accord V est en position de résoudre, il est parfois "préférable" de le jouer altéré. Donc, les enrichissements altérés seront plus pertinents. Mais c'est surtout valable pour les styles proches du Jazz. En Rock, on ne joue pas altéré.
Trop fort internet !
Je me suis procuré impro rock de Thierry Vaillot et Patrick Larbier et sur les enrichissements d'accord je ne comprend pas pourquoi pour le I degré par exemple, vous proposez 2, 6 et 9 ?
2 et 9 ne sont elles pas les mêmes notes ?
et je n'ai jamais vu d'accord 2 ou add2 ?
(mais je suis loin d'avoir tout vu)
y a là une subtilité qui m'échape
je soupsonne une histoire de tierce remplacée ou pas mais
si quelqu'un pouvait m'éclairer, et si c'est l'auteur himself
alors là je dit chapeau.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
La neuvième c'est tous simplement une seconde jouée à l'octave.
lorsque tu harmonises une gamme tu empile les tierces :

DoMi Fa Sol La Si = Cmaj7
soit T . 3 . 5 . M7
Si tu continus tu tombes sur Ré qui est la 2nde.
Par un souci mathématique (je pense) on va l'appeller la neuvième.
soit T . 3 . 5 . M7 . 9 . et pas T . 3 . 5 . M7. 2.

Ceci est bien-sûr à confirmer...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Nurge a écrit :

Ceci est bien-sûr à confirmer...

Confirmé.

En ce moment sur théorie...