flothesof a écrit :
Accords de trois sons: empilement de tonique, tierce et quinte.
Accords de quatres sons: empilement de tonique, tierce, quinte et septième.
La neuvième en Do majeur? Parceque dans la gamme de Do majeur il y a un Ré, qui se trouve être la neuvième de Do (non? c'est peut être mal dit...)
Par contre pour la suite: quels sont les enrichissements jolis? et existe t-il des voicings "types" pour des enrichissements spécifiques? (c'est à dire des "schémas" pour généraliser les enrichissements genre tonique Xème corde -> schéma correspondant pour un accord M7 add9).
Le début : bon.
La question :
il y a deux manières d'écrire les voicings:
1 - techique académique : on part de positions "types" d'accords de 4 sons qui sont "propices" aux enrichissements. Pierr Cullaz les expose dans sa première (ou deuxième) méthode. Avec Thierry Vaillot, nous les reprenons dans nos méthodes d'impro/voicings.
Ces positions permettent de ne pas faire de "faute de gout" dans la construction des accords.
2- technique non-académique : on fait tout et n'importe quoi.Pas de règle, que de la cuisine perso. Des fois, ça donne des résultats miraculeux sans pouvoir généraliser (cf. Holsdworth).
En suivant la logique de la 9ème sur C, on peut néanmoins exposer ce qui ne "sonne pas" en majeur:
4 ou 11 sur le I
les enrichissements trop "in" sur le V.
Pour les applications "standarts", il y a de nombreux exemples sur les ANALYSES du forum (cf. le post it).