Construction des gammes majeures

Bonjour, après avoir lu le cours sur la gamme majeur, je constate qu'à la fin de la première page, je vois déjà quelque chose de pas clair, concernant la structure de la gamme majeure. Je ne vois pas en effet, à partir des explication données avant, comment déterminer que la gamme majeur D comporte un F#! Surtout avec cette déclaration (1ere page) :
Citation:
"On remarque que si on joue la première note, sol, à l’octave, on retrouve bien l’intervalle de 1/2 ton entre fa dièse et sol aigu."
D'où retrouve-t'on cet intervalle? Il n'en est pas question auparavant
En bref, après avoir lu et relu ce cours, je ne sais toujours pas comment comprendre la construction des différentes gammes majeures! D'où ma question existentielle : Comment se determinent, pour toutes les toniques, les notes d'une gamme majeure ? Merci par avance, et ce mag interactif est une corne d'abondance pout tout guitariste!
Will
Visitez le site www.metawill.com
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le
Avant-propos : Pré-requis : il faut savoir dire qu'entre Do et Ré il y a un ton entre Do# et Ré 1/2 ton entre Mi et Fa 1/2 ton et Si et Do 1/2 ton ... enfin les bases de chez bases quoi ...
Pour connaître les altérations constitutives (à la clé) d'une gamme majeure, nous avons un moyen qui peut être qualifié de mnémotechnique, l'ordre des dièses est par quintes, soit Fa Do Sol Ré La Mi Si et l'ordre des bémols est par quartes, soit Si Mi La Ré Sol Do Fa, une fois que tu sais cela, imaginons que je veuille conaitre les notes de Ré Majeur, deux solutions, la premirère :
- Je dois respecter les schéma 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
De Ré à Mi j'ai un ton de Mi à Fa 1/2 donc si je met Fa# j'aurai 1 ton, entre Fa# et sol 1/2 ton entre Sol et La 1 ton entre La et si 1 ton, entre si et do 1/2 ton ah zut, donc vu qu'il en faut 1, je met Do#, et de Do# à Ré il y a 1/2 ton donc pas de problème !
Tu as donc ta gamme majeure de Ré avec Fa# et Do#
Autre solution :
- Je me dis Ré majeur, l'ordre des dièses est :
Fa Do Sol Ré La Mi Si
Je recherche la note en dessous de Ré, soit Do et je m'arrête dans cette liste à do, donc je prends Fa et Do, donc j'ai Fa# et Do#
Autre exemple avec Mi majeur si ce n'est pas clair :
Mi - 1 = Ré
Fa Do Sol Ré
4 dièses Fa# Do# Sol# Ré#
Attention Fa majeur est une exception, et donc par cette méthode si je te dis j'ai Fa# Do# Sol# Ré# La# à la clé, je suis en quelle tonalité ? hé bien en Si majeur (ou sa relative mineure mais je ne veux pas aborder de notions jugées trop développées).
Il y a aussi une méthode avec les bémols, l'ordre étant Si Mi La Ré Sol Do Fa, si je veux savoir les Altérations de Mib Majeur, alors je cherche Mi dans la liste Si Mi et je prends la suivante La donc Mi majeur, 3 bémols Sib Mib et Lab, autre exemple avec Lab majeur Si Mi La Ré, 4 bémols, Sib, Mib, Lab, Réb.
j'éspère que ce petit point à éclaircit quelques notions sinon dis le moi et je reprendrai tout à 0 car j'ai essayé d'employer assez peu de mots techniques.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Aragorn
  • #3
  • Publié par
    Aragorn
    le
pour retrouver les notes d'une tonalité en comptant sur ses doigts , il faut partir de la tonique (ici c'est D, ré) et appliquer le schéma ton | ton | demi-ton | ton |ton | ton | demi-ton évoqué dans la fiche de cours

https://www.guitare-live.com/c(...).html

ca te donne ré, ré+1ton =mi, mi+1ton= fa#, fa#+1/2 ton=sol

d'où ta gamme majeure en ré : ré, mi, fa#, sol...

je vois que tu as posté sur le forum dédié à ce cours, c'est parfait car ça permet de concentrer les réponses. Les questions des uns et des autres sont assez pratiques pour aider à vraiment comprendre le truc, et les tests de patrick devraient aider à y voir clair.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

et sinon dans le Guitare live de janvier le cours sur la gamme majeure continue (d'ailleurs ca parlera du role de la sensible, très utile ça pour l'improvisation plus tard) avec quelques schémas pour la jouer sur le manche. Il sera possible de mettre davantage de plans à l'avenir, mais l'essentiel est surtout de comprendre. Une fois qu'on a compris le truc, jouer sur le manche vient beaucoup plus facilement.
Merci à vous 2,
Vos réponses sont très complètes, et je note tout cela, et bien d'autres choses, dans un cahier dédié. Je vais réviser le soir avant de dormir! Je pense que cela finira par devenir naturel! Cool de savoir qu'au besoin, vous serez là pour m'éclairer! (ainsi que les autres)
Ciao!
Visitez le site www.metawill.com

En ce moment sur théorie...