Avant-propos : Pré-requis : il faut savoir dire qu'entre Do et Ré il y a un ton entre Do# et Ré 1/2 ton entre Mi et Fa 1/2 ton et Si et Do 1/2 ton ... enfin les bases de chez bases quoi ...
Pour connaître les altérations constitutives (à la clé) d'une gamme majeure, nous avons un moyen qui peut être qualifié de mnémotechnique, l'ordre des dièses est par quintes, soit Fa Do Sol Ré La Mi Si et l'ordre des bémols est par quartes, soit Si Mi La Ré Sol Do Fa, une fois que tu sais cela, imaginons que je veuille conaitre les notes de Ré Majeur, deux solutions, la premirère :
- Je dois respecter les schéma 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
De Ré à Mi j'ai un ton de Mi à Fa 1/2 donc si je met Fa# j'aurai 1 ton, entre Fa# et sol 1/2 ton entre Sol et La 1 ton entre La et si 1 ton, entre si et do 1/2 ton ah zut, donc vu qu'il en faut 1, je met Do#, et de Do# à Ré il y a 1/2 ton donc pas de problème !
Tu as donc ta gamme majeure de Ré avec Fa# et Do#
Autre solution :
- Je me dis Ré majeur, l'ordre des dièses est :
Fa Do Sol Ré La Mi Si
Je recherche la note en dessous de Ré, soit Do et je m'arrête dans cette liste à do, donc je prends Fa et Do, donc j'ai Fa# et Do#
Autre exemple avec Mi majeur si ce n'est pas clair :
Mi - 1 = Ré
Fa Do Sol Ré
4 dièses Fa# Do# Sol# Ré#
Attention Fa majeur est une exception, et donc par cette méthode si je te dis j'ai Fa# Do# Sol# Ré# La# à la clé, je suis en quelle tonalité ? hé bien en Si majeur (ou sa relative mineure mais je ne veux pas aborder de notions jugées trop développées).
Il y a aussi une méthode avec les bémols, l'ordre étant Si Mi La Ré Sol Do Fa, si je veux savoir les Altérations de Mib Majeur, alors je cherche Mi dans la liste Si Mi et je prends la suivante La donc Mi majeur, 3 bémols Sib Mib et Lab, autre exemple avec Lab majeur Si Mi La Ré, 4 bémols, Sib, Mib, Lab, Réb.
j'éspère que ce petit point à éclaircit quelques notions sinon dis le moi et je reprendrai tout à 0 car j'ai essayé d'employer assez peu de mots techniques.