Construction harmonique "while my guitar gently weeps"

lo-fi reup
Bonjour

je cherche a comprendre ce que fait harrisson sur ce morceau au niveau harmonique
notamment quand il passe au refrain!
on dirait q'on change de tonalité ( pour faire pareil sur mes compos) on appelle ça moduler non?

couplet : Dm (pédale avec une basse qui bouge)- C-G-A7

refrain : D- F#m-Bm- F#m- Em- Em- A7

1/Pour moi le morceau est en tonalité Dm mais déjà sur le couplet ca part mal (les accords devraient etre (Dm- Edim- F- Gm- Am- Bb-C) que font ces G et A7 ici?

2/ encore pire sur le refrain sachant que ca démarre par D(!!!).


Merci à tous!
JayBea
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    JayBea
    le 11 Apr 18, 17:09
Oui il module ! c'est assez courant, et selon le rapport entre les deux tonalités, et la façon dont on le fait, ça fait pas le même effet, logiquement.

Tu n'as pas trop compris la tonalité mineure, c'est la relative mineure (de Fa du coup) ici qu'il utilise, et le Ve degré est joué 7 pour créer la tension. Sinon, c'est un La m dans la relative pure (que tu as écrit en effet, la le Ve degré est 7 !)

C'est pas Bb à la place de Sol ? le deuxième accord du couplet est Dm avec la septième rajoutée (à la base en l'occurence), donc Dm7 précisément.

Donc c'est bien Ré mineur sur le couplet, et Ré majeur sur le refrain.



Si ton but, c'est d'enrichir tes compos ainsi, c'est très bien de faire ça ! Analyse en suite avec les degrés, tu retrouves des progressions classiques, et à force de faire différents morceaux, tu pourras réarranger toutes ces choses un peu à ta sauce !
lo-fi reup
ah ok merci! je me suis laissé embeter par cet accord de G qui en effet doit etre un 3x003x (neutre!)

ca a un nom cette modulation en quelque sorte de F vers D? (modulation a la tierce mineure)

est ce qu il y a des modulations classiques?

par ailleurs du coup ca donne ca !

couplet
I VII Dm/B de passage VI
I VII IV V

refrain
I III VI III
II II V V

il résout tout en degré V, classique.

puis reste à analyser ce qui se passe au chant encore... !!!
JayBea
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  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Apr 18, 22:00
On n'est pas en F majeur, on est en Ré mineur, l'accord qui définit la tonalité c'est le Ve degré (et donc ici en l'occurence La7).

Je ne sais pas pur les noms mais certaines sont classiques (un petit tour une tierce mineure au dessus est très commun en jazz et fait apparaitre de chouettes couleurs, mais c'est un autre monde).

Certains sont plus qualifiés pour répondre en détail je crois, sinon je m'y attèle quand j'ai le temps!
lo-fi reup
en tout cas si tu peux ca m interessera de lire!

encore merci professeur
jeffrey06
lo-fi reup a écrit :
Bonjour

je cherche a comprendre ce que fait harrisson sur ce morceau au niveau harmonique
notamment quand il passe au refrain!
on dirait q'on change de tonalité ( pour faire pareil sur mes compos) on appelle ça moduler non?

couplet : Dm (pédale avec une basse qui bouge)- C-G-A7

refrain : D- F#m-Bm- F#m- Em- Em- A7

1/Pour moi le morceau est en tonalité Dm mais déjà sur le couplet ca part mal (les accords devraient etre (Dm- Edim- F- Gm- Am- Bb-C) que font ces G et A7 ici?

2/ encore pire sur le refrain sachant que ca démarre par D(!!!).


Merci à tous!



Je sais pas où tu as été trouver les accords mais ce morceau est en La mineur

Les accords du couplet : Am - Am/G - D/F# - F - Am - G - D - E
Am - Am/G - D/F# - F - Am - G - C - E

Là on est clairement en La mineur !

Le refrain : A - C#m - F#m - C#m - Bm - E (2 fois)

Il passe en La majeur... Ce qui s'appelle moduler à la tonalité parallèle
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Guitarak
Il s'agit certainement d'une transposition car la progression harmonique est sensiblement la même.

Pour répondre à lo-fi reup, dans la tonalité qu'il a choisie, on peut avoir un G tout en étant en Dm car on a une progression Si-Do#-Ré.

Le Do# fait partie de l'accord qui suit, à savoir le A7 qui est l'accord de 7è de dominante. Cette progression appelée "mineur mélodique ascendant" ou encore "mineur mélodique de Bach" est tout à fait courante.

Quant à moduler en D, là encore il n'y aucune bizarrerie, l'accord de 7è de dominante en l'occurrence le A7 est commun aux gammes de Ré mineur et Ré majeur. Le compositeur astucieusement fait aboutir le couplet (en mineur) sur la 7è de dominante et passe sans problème en majeur sur le refrain pour créer l'effet de surprise. Il termine d'ailleurs le refrain sur la fameuse 7è de dominante (A7) pour tout simplement revenir en Ré mineur avec élégance. L'accord de 7è de dominante sert souvent d'accord pivot pour basculer vers un autre contexte harmonique.
jeffrey06
Guitarak a écrit :
Le compositeur astucieusement fait aboutir le couplet (en mineur) sur la 7è de dominante et passe sans problème en majeur sur le refrain pour créer l'effet de surprise. Il termine d'ailleurs le refrain sur la fameuse 7è de dominante (A7) pour tout simplement revenir en Ré mineur avec élégance. L'accord de 7è de dominante sert souvent d'accord pivot pour basculer vers un autre contexte harmonique.


Quand on pense qu'il ne connaissait rien à l'harmonie !!!
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Guitarak
Eh ben, on ne dirait pas. Sacré musicien en tout cas.
Bonjour à tous, la version de George Harrison et celle des Beatles n'ont pas la même tonalité. D'où la différence d'opinion. Peace
jeffrey06
Nance29 a écrit :
Bonjour à tous, la version de George Harrison et celle des Beatles n'ont pas la même tonalité. D'où la différence d'opinion. Peace


Ha bon ??? V'là autre chose
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