Construire un solo.

loco4
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saluttttttttttt

je voudrais savoir comment on construit un solo par rapport a une suite
d'accord.
exp: fa diese m, la , mi
merci
av ovation cs247s
Torpius
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F# ; A ; E
On décortique :
F# : Fa# La# Do#
A : La Do Mi
E : Mi Sol# Si
Les notes en gras forment une descente chromatique à mettre en évidence.
Pour chercher la tonalité, sur ces trois accords, ben on peut pas faire grand chose, si t'en a plus donne les mais la, je ne peux qu'émettre des hypothèses ... et en gros dire n'importe quoi ... Si tu n'as que cela précise le aussi
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loco4
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re saluttttttttttttttt

ok, autre exemple

do.la.mi.sol

on trouve donc I.VI.III.V degres de la gamme de doM.
si je me trompe pas.

alors,ma question est:
donc,je vais improviser avec la gamme de doM.

est ce qu'il faut imperativement jouer les notes de la premiere position sur l'accord de do ( do=degres I donc premiere position).et de meme pour les autres accord (la=degres VI donc sixieme positions sur le manche.
ou est ce que j'ai tout faux.

ou est ce qu'il faut prendre la tierce et la quinte de chaque accord et jouer c notes sur tout le manche.

voili,voila

encore merci!!
av ovation cs247s
Torpius
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Citation:
do.la.mi.sol
?????
Si tu as cela, t'es pas forcément en Do majeur ! La on dirait que tu me parles de notes et tu pourrais très bien être en ré majeur ou ré mineur harmonique avec ces notes ...
A mon avis tu voulais dire :
CM7 Am7 Em7 G7
Je rajoute des septièmes histoire que ce soit mieux.
Dans ce cas, tu es en Do majeur, ce qui veut dire que pour improviser, voici la méthode à suivre :
La tonalité c'est Do majeur, j'ai le droit d'utiliser Do Ré Mi Fa Sol La Si Do tout le long de l'impro, seulement ca va sonner très plat et ce sera pas terrible comme impro.
CM7 : Do Mi Sol Si Je joue la gamme de Do majeur en mettant en évidence le Mi et le Si, la tierce et la septième, si j'ai un bt derrière avec une basse qui claque la tonique ou un clavier qui plaque l'accord, la fondamentale et la quinte sont ici optionnels, en fait quand tu joues la tonique ca donne une impression de repos.
Tu fais pareil avec Am7 Em7 et G7 ...
Lorsque tu passes de G7 à CM7 il faut mettre en évidence la résolution, si tu ne vois pas de quoi je parles ben lis pas la suite ...
On pourrais jouer altéré, mais pour faire simple nan !!!
Donc tu mettras en évidence que Fa et Si résolvent respectivement sur Mi et Do !
Sinon ya un léger prob selon moi dans la grille :
Em7 : Mi Sol Si Ré = G/E
G7 : Sol Si Ré Fa = G7
Em7 est déjà très instable et tu rajoutes pire derrière, la résolution tarde à venir, on aurait préféré Dm7, CM7 ou FM7 par exemple.

Pour ce qui est des positions tu peux jouer Do2 Do3 Do4 Do5 Do6 Do7 ....
Ca n'a pas d'importance !!! L'important c'est que ce soit un Do nan ?
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Hougo
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Si tu es en Do majeur, ça fait Do, Lam, Mim, Sol;

pour tes trucs positions de gamme, je n'ai pas compris. Peut-être que tu parles de la façon dont on saucissonne les gammes, pour les apprendre par diagrammes. Si c'est le cas, et bien oui tu fais fausse route, ces positions sont juste un moyen intellectuel pour apprendre les gammes, mais en définitve, c'est toujours les 7 mêmes notes qui reviennent, dans des octaves parfois différents.

On a beau saucisonner les gammes pour les apprendre plus aisément, au final il faut relier ces positions, car elles forment bien un tout. Dans un 1er temps, tu peux te servir de ces différentes "positions" pour naviguer entre les notes cibles, que tu placeras sur les temps forts;
loco4
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haaaaaaaa

je comprends un peu mieux.

mais si tu as des accords qui ne sont pas 7ieme.
tu joues donc la tierce et quoi d'autre.
av ovation cs247s
Torpius
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Tu fais avec les moyens du bord, ta pas de septième, il te reste quand même 3 notes !!!
Elles sont pas interdites la quinte et la fondamentale, seulement elles sont optionelles, après tu peux ajouter des enrichissements. Mais sur des accords tes pas obligé(e) de ne jouer que les notes de l'accord mais ce sont elles que tu dois faire ressortir, va voir sur les défis il y a des grilles du style :
E | A | B ...
Et yen a qui te font une avalanche de notes et ca sonne bien, alors que les accords n'ont que trois notes, mais tu peux jouer une gamme, regarde le défi peinds ta tonique l'accord c'est A-7 mais dessus on joue A mineur penta donc 5 notes sur un accord 4 son pas mal nan ? en plus on peut un peu faire mieux et amener des blue notes !!!
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Hougo
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    Hougo
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Oui mais Thierry n'a rien dit le bougre, mais peinds ta tonique, c'est modal
Donc bon là niveau avalanche de notes, tu peux te lâcher un peu ça ne pose aucun problème (ça me fait penser d'ailleurs que ce qu'a fait Nino dessus par exemple ça déchire bien)
Mais dans un cadre plus tonal, les avalanches de notes, c'est dangereux!! un auditeur non averti sera peut-être emballé à la 1ère écoute, mais s'il entend plusieurs morceaus d'affilée, avec des avalanches de notes, il va vitre comprendre le truc. Plus tu mets de notes, plus tu risques de diluer le discours musical ; "bah oui mais si je mets plein de notes, y'en aura forcément une bonne dedans!" c'est certes vrai, mais y'en aura encore plus qui ne le seront pas lol, et surtout, il convient de placer les notes importantes aux bons endroits dans une certaine mesure.
Dans un contexte jazz, on a tendance à considérer qu'un solo commence à être bon quand il peut se passer d'accompagnement, c'est à dire qu'à travers le simple solo, on entend la grille, le tout d'une façon mélodieuse. La tierce étant l'élément fondamental qui renseigne sur la nature de l'accord (distinction majeure/mineure, excusez du peu) il est naturel qu'elle ait une place privilégiée dans l'improvisation, donc sur les temps forts.
C'est un principe tonal important, vous pouvez donc l'appliquer quel que soit le matériau que vous utilisez ; arpèges, gammes, triades....
Par exemple sur un blues de 3 accords, à chaque fois qu'il y a un changement d'accord, jouez une tierce sur le 1er temps, et vous allez voir, tout de suite, on entend la grille par ce simple effet ^^
loco4
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saluttttttttttt

merci beaucoup a tous les deux.
je n'hesiterais plus a poster mes questions.
je vais essayé de travailler sur les defis.

et un grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
av ovation cs247s
jeffrey06
fa#m, la et mi ?
tout ça me fait penser à VI-I-V de la majeur
sur VI, je conseille de jouer dorien (jeu "out"), ou la penta à la quinte
sur I : arpège ou penta mineure à la tierce
sur V : l'arpège à la tierce
de toute manière, au niveau harmonique, I et VI ont la même fonction
il faut écouter les accords en repérant les notes qui sonnent, après ça doit venir tout seul
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