?????
Si tu as cela, t'es pas forcément en Do majeur ! La on dirait que tu me parles de notes et tu pourrais très bien être en ré majeur ou ré mineur harmonique avec ces notes ...
A mon avis tu voulais dire :
CM7 Am7 Em7 G7
Je rajoute des septièmes histoire que ce soit mieux.
Dans ce cas, tu es en Do majeur, ce qui veut dire que pour improviser, voici la méthode à suivre :
La tonalité c'est Do majeur, j'ai le droit d'utiliser Do Ré Mi Fa Sol La Si Do tout le long de l'impro, seulement ca va sonner très plat et ce sera pas terrible comme impro.
CM7 : Do Mi Sol Si Je joue la gamme de Do majeur en mettant en évidence le Mi et le Si, la tierce et la septième, si j'ai un bt derrière avec une basse qui claque la tonique ou un clavier qui plaque l'accord, la fondamentale et la quinte sont ici optionnels, en fait quand tu joues la tonique ca donne une impression de repos.
Tu fais pareil avec Am7 Em7 et G7 ...
Lorsque tu passes de G7 à CM7 il faut mettre en évidence la résolution, si tu ne vois pas de quoi je parles ben lis pas la suite ...
On pourrais jouer altéré, mais pour faire simple nan !!!
Donc tu mettras en évidence que Fa et Si résolvent respectivement sur Mi et Do !
Sinon ya un léger prob selon moi dans la grille :
Em7 : Mi
Sol Si Ré = G/E
G7 :
Sol Si Ré Fa = G7
Em7 est déjà très instable et tu rajoutes pire derrière, la résolution tarde à venir, on aurait préféré Dm7, CM7 ou FM7 par exemple.
Pour ce qui est des positions tu peux jouer Do2 Do3 Do4 Do5 Do6 Do7 ....
Ca n'a pas d'importance !!! L'important c'est que ce soit un Do nan ?