Cowboy Bebop - Cat Blues : tonalité d'après la partition

CrimeSlunkScene
Bonjour/Bonsoir messieurs-dames,

Je cherche à déterminer la tonalité d'un morceau afin de pouvoir improviser dessus.

En fait, ce morceau, je l'ai décortiqué à l'oreille (le thème et le solo) de la première à la dernière note. Je trouve que c'est un bon exercice, même si étant donné mon niveau ça m'a pris un certain nombre d'heures chaque soirée..!

Le problème, c'est que comme je suis moyennement calé en théorie, j'ai du mal à déterminer la tonalité du morceau, qui doit pourtant découler du thème/riff. Je dirai que c'est soit en Ré soit en Sol... Peut-être Do mais j'y crois moins.

En tout cas, je mets un lien Youtube et un pdf avec la partoche (écrit obscur que je n'ai jamais appris à lire), si jamais vous avez deux minutes pour me dépanner (et en même temps découvrir un morceau sympa, un solo superclasse, une OST mythique et une série-anime funky )

Voilou ! Merci de m'avoir lu.



http://ichigos.com/res/getfile(...)66b0f

EDIT : ah oui zut, j'ai oublié : si le morceau est en Sol, alors je pense que ça sera du Dorien (je crois que c'est un "mode-mineur-où-la-quinte-augmentée-devient-une-sixte-juste"), et si c'est du Ré alors mode mineur "de base" (de toute façon j'en connais pas d'autres ).
pour moi le morceau est en D dorien ( 2° degré de C maj)

le theme est en D blues

tu peux improviser en D blues ou , pour rester "in" , sur tous les modes de Cmaj ( ex : Am )

maintenant il y a des tas de possibilités d'improviser "out" , ex : G blues, A blues...ect
CrimeSlunkScene
D, donc Ré ? Cool, j'étais pas bien loin
Merci pour ton aide ! Il faut dire que le solo part vraiment partout (en tout cas pour mon oreille), j'ai eu du mal à le transcrire. Mais c'est vraiment un style de jeu très sympa je trouve.

Encore merci !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 09 Jul 14, 10:11
La grille:

|| : Dm7 | G7 | EØ | A7(5#) : ||

Ce qui peut ouvrir quelques perspectives.

Vers 0.47: on entend des basses: ré, lab => sol

Là, je ne pense pas le Dm7 : 5b mais plutôt à une appogiature vers le G7.
Même si ce n'est pas joué, on peut remarquer que G9m passerait bien. On a ce Lab ou sol# dans le thème => 4# sur la penta de Dm.

On retrouve plus loin le même schéma dans nos basses:

mi, sib => la , mib => retour Ré.

Le mib nous suggère une belle substitution de Jazz.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 10 Jul 14, 10:34
M'enfin si tu préfères juste dorien tout le lons ou même une pentatonique, tu peux!
Bonjour les trolls
CrimeSlunkScene
Bonsoir !

Ton message m'a juste tué ! Je n'ai pas les connaissances pour en comprendre tout le contenu (je m'en excuse)

Je ne sais pas ce qu'est une appogiature, et le " #5 " entre parenthèses après le La7 est obscur, je ne sais pas ce qu'il signifie (tout comme l'accord Sol"9"m !). J'ai encore du taff' comme on dit !

Sinon, je te remercie évidemment pour ton message, mais j'en suis aux balbutiements de l'improvisation Jazz. Je fais de la gratte pour rire depuis 4 ans, j'ai pris un an de cours cette année, en ne bossant que de l'impro Jazz (sur So What, Afternoon in Paris, But Not For Me et Now's The Time), et ben merde qu'est-ce que c'est dur. Tout en improvisant, changer de gamme/mode toutes les mesures en gardant le fil etc... C'est tellement hors de ma perception que je ne sais même pas par où commencer à travailler ça dans mon coin...

J'en déduis donc que tu es balaise
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 11 Jul 14, 10:10
CrimeSlunkScene a écrit :
Bonsoir !

Ton message m'a juste tué ! Je n'ai pas les connaissances pour en comprendre tout le contenu (je m'en excuse)
je te souhaite une prompte résurection.

CrimeSlunkScene a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est une appogiature, et le " #5 " entre parenthèses après le La7 est obscur, je ne sais pas ce qu'il signifie (tout comme l'accord Sol"9"m !). J'ai encore du taff' comme on dit !


Appogiature: c'est une note d'approche, un peu comme ça sur une triade de C:

----7---8---------------------------------------------------------------
---------------7--8-----------------------------------------------------
---------------------------8---9----------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

5# => pour chiffrer l'intervalle de quinte augmentée qui est ajouté à ton accord. Je l'ai mis entre parenthèse car il me semble que les accords ne sont pas clairement joués sur ton morceau. Notre 5# est donc Fa ou plutôt Mi# par rapport à la fondamentale La.
L'intervalle de quinte peut être juste (3.5 tons), diminué (3 tons) "5b" ou augmenté (4 tons) "5#".

Dans notre cas, c'est plus une 13m mais dire "5#" est un raccourci que beaucoup de jazzeux utilisent. Là, désolé: tu dois vraiment décrocher...

A7: 5X565X
A7.5#: 5X566X


9m : Pareil. l'intervalle de 9ème peut être majeur ou mineur (quoique en jazz, il peut être augmenté). Pour fondamentale Sol: Lab

Connais tu bien le chapitre un peu rébarbatif des intervalles? celui ci pourrait t'amener à comprendre ce jargon difficile d'accès.


Les accords à placer sur ton morceau:

Dm7 : X5756X
G7 : 3X343X essaye: G13.9m : 3X3454 voire sans basse: XX3454
EØ : X7878X = Em7.5b ou Mi demi-diminué.
A7.5#:5X566X
Bonjour les trolls
CrimeSlunkScene
Re !

Merci pour cette réponse très détaillée. Ne t'en fais pas, oui je connais le système d'intervalles, ma question était en gros (pour les accords) : quelle note de l'accord est remplacée par la quinte augmentée, ou par la seconde (ou neuvième, je ne sais pas si ça fait une différence à part l'octave) ?
Je vois donc que s'agissant du La7, c'est la quinte qui est altérée. Ok !

Par contre pour l'appogiature j'ai encore un peu de mal à comprendre : en gros c'est par exemple si je veux finir une phrase par ma tonique, passer d'abord par la septième (la "sensible", je crois) ? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi

Encore merci d'avoir pris le temps de fractionner ta réponse comme ça, c'est très clair je trouve !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 15 Jul 14, 13:39
CrimeSlunkScene a écrit :
ma question était en gros (pour les accords) : quelle note de l'accord est remplacée par la quinte augmentée, ou par la seconde (ou neuvième, je ne sais pas si ça fait une différence à part l'octave) ?

Aucune note n'est remplacée par la quinte augmentée,
A7: C'est la do# mi sol et A7.5# c'est la do# mi# (fa) sol

Pour la 9è: elle est ajoutée:
A9: la do# mi sol si

Il pourrait y avoir éventuellement (mais pas dans notre cas):
Aadd9 : il n'y a pas de 7 et la 9 est ajoutée: la do# mi si
Asus9 : pas de 7 non plus, la 9 remplace la 3rce: la si mi

CrimeSlunkScene a écrit :
Je vois donc que s'agissant du La7, c'est la quinte qui est altérée. Ok !


Pas forcément.




CrimeSlunkScene a écrit :
Par contre pour l'appogiature j'ai encore un peu de mal à comprendre : en gros c'est par exemple si je veux finir une phrase par ma tonique, passer d'abord par la septième (la "sensible", je crois) ?


Pourquoi pas.

Mais pas seulement qu'avec la sensible. puisqu'on est sur A7:

---4-----------5------------------------
---4-----------5------------------------
---5-----------6------------------------
---4-----------5------------------------
---6-----------7------------------------
---4-----------5------------------------


ou:

---6-----------5------------------------
---6-----------5------------------------
---7-----------6------------------------
---6-----------5------------------------
---8-----------7------------------------
---6-----------5------------------------


"OUT" "IN"
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...