Croisement interpentatoniques...?

rednaxe
  • Publié par
    rednaxe
    le 20 Août 2004, 20:06
salut tout l' monde, en progressant sur le site http://www.guitarbob.free.fr/ , je suis arrive (niveau 1/gammes pentatoniques/utilisation des games pentatoniques) aux croisements interpentatoniques. j' espere que ca n' a pas été expliqué dans le post-it des penta ( ou j' ai pas vu). J' ai donc compris que c' etait le mélange de la gamme mineure pentatonique et majeure pentatonique (avec la meme tonique donc), mais, les degrés étant :
I 1t II 1/2t III 1/2 IV 1/2 V 1/2 VI 1/2 VII 1 VIII 1/2 XI 1/2 X 1/2 I

je n' ai pas trouveé, apres avoir confondu les deux gammes, la note precedent la tonique> la septieme majeure. je voulais savoir si c' etait normal... Et enfin, il est peut etre un peut tard pour demander ca, mais, est ce que c' est utile d' apprendre ca !!!!! marci bien !
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2004, 11:13
il n'y a pas 10 degrés dans une gamme....je ne l'ai jamais vu.

je vais rechiffrer ton travail:

fondamentale> 1ton>9è>1/2t>9#>1/2t>3rceMaj>1/2t>4rte ou 11>1/2ton
>11#> 5te>1ton>6xte ou 13>1/2t>7m>1ton>octave...

il y a là 10 notes : c'est exactement ce qu'on dit pouvoir placer dans une situation de "blues"

c'est l'addition de 2 pentatoniques + "blue note" de ce type:

Do majeur:

--------------------------------
--------------5-----8-----------
------5-7-8------------------------
--7-----------------------------

je l'ai faite partir de La pour que ça soit plus facile mais on pouvait partir de Do

Do mineur:

-------------------------------
---------------------8--11----
------8---10---11-------------
-10----------------------------

et c'est pour ça , que dans le "blues" on ne sait jamais trop si on doit jouer mineur ou majeur.
rednaxe
  • Publié par
    rednaxe
    le 21 Août 2004, 15:10
hm.. ok j' te remercie ! j' vais méditer un peu a present..!
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Hakirynn
skynet a écrit :

et c'est pour ça , que dans le "blues" on ne sait jamais trop si on doit jouer mineur ou majeur.

A moins que je n'ai rien compris, ce n'est pas aussi justement parce que dans le blues on joue mineur ET majeur ? le blues etant un melange des deux ou la distincition de se fait plus ( enfin si ... mais bon vous aurez compris ce que je veux dire je pense )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2004, 19:10
Hakirynn a écrit :
skynet a écrit :

A moins que je n'ai rien compris, ce n'est pas aussi justement parce que dans le blues on joue mineur ET majeur ? le blues etant un melange des deux ou la distincition de se fait plus ( enfin si ... mais bon vous aurez compris ce que je veux dire je pense )

oui : jouer mineur sur un accord à tierce majeure

En ce moment sur théorie...