De l'aide pour comprendre les formes et shémas !!!!

Nirv45
  • Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le 20 Août 2004, 16:42
Salut ! Voilà, j'essaye d'apprendre les gammes avec l'aide su site GuitarBob http://www.guitarbob.free.fr/ et là je bloque sur les shémas et les formes des gammes !

C'est dans Niveau 1 ---> Les gammes pentatoniques ---> La gamme Pentatonique Majeure, et c'est dans le milieu de la page.

Il y a plusieurs shémas, et, semble t'il, 1 shéma par degrès de la gamme.
Citation:
La gamme pentatonique majeure comporte cinq degrés donc on aura cinq schémas (cinq formes) à retenir ainsi que les emplacements de la fondamentale (notés en rouge).

Mais je ne comprend rien du tout à ces shémas , donc si qq pouvait m'éclairer !!!!!

Merci !
mod.so.stoned

tu parle de ce genre de shéma??

hé ben les points rouges c'est la fondamentale et les points noirs qui les suivent sont les notes de la gamme..

dans cet exemple, si on admet que le point rouge sur la corde Mi grave est a la 3ème case, ce serait un shéma d'une gamme pentatonique majeure de Sol. et ensuite tu devras jouer la case 5 (de la mème corde), la 2ème case de la corde La, la 5ème case de la corde de La et la 2ème case de la corde de Ré. (le point rouge qui se situe sur la 5ème case de la corde de Ré est la fondamentale une octave plus haut) et tu recommences........

je sais pas si tu me comprends
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Nirv45
  • Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le 21 Août 2004, 12:20
Mais si !! Je te comprend !
Donc ce shéma ne représente pas forcement les 4 premières cases, c'est ça ? Mais alors si il est appliquable à tout le manche quelle est l'utilitée des autres shémas ??
Groutcho
Nirv45 a écrit :
Mais si !! Je te comprend !
Donc ce shéma ne représente pas forcement les 4 premières cases, c'est ça ? Mais alors si il est appliquable à tout le manche quelle est l'utilitée des autres shémas ??

Si tu décales cette forme, tu changes de tonalité... Mais ton manche contient plus de touches que ce schéma, d'où l'utilité des autres schémas...
Fast Fret
en fait ce schema s'appelle une position et la gamme penta en contient 5.
Elle en contient 5 parce qu'il ya 5 notes dans la gamme penta et que ces 5 schemas correspondent tous a un enchainement des 5 notes de la gamme,mais commencé un coup par la 1ere,pi par la 2e etc....

La penta mineur=la-do-re-mi-sol

Donc ces positions (elle sont dans l'ordre sur ce site je crois) il te faut les prendre de maniere a ce que la 1ere commence sur le LA du gros MI...et ensuite la 2e position commence par la 2e note de la gamme donc Do donc la 2e position commencera a la 8e case sur le Do du gros Mi et ainsi de suite la 3e position qui commence donc par un Ré commencera donc a la 10e case et etc....

Tu verra que toutes ces positions "s'emboitent" l'une dans l'autre,la fin de l'une est le debut de l'autre(...)

Donc si tu prend la 1ere position (a apprendre absolument avant meme d'acheter un mediator !) tu la commence a la 5e case t'es donc en La, si la meme position tu la bouge a la 8e case Attention ! tu n'es plus en La mineur mais en Do mineur ,tu reste sur une 1ere position mais t'es passé en Do mineur et en aucun cas sur une suite quelconque de la gamme de La.....non si tu veux continuer la gamme de La plus bas sur le manche il te faut passer a la position 2 qui elle commence a la 8e case.

bon courage

En ce moment sur théorie...