De l'analyse à l'impro

tox
  • Publié par
    tox
    le 30 Juin 2004, 16:52
Salut !

J'ai pas un niveau théorique très élevé, mais je pense avoir pas mal progressé depuis que je bosse sur les analyses faites sur ce forum, donc merci...
Seulement j'ai du mal à utiliser en pratique ces analyses pour improviser. Par exemple, j'ai bien compris (pardon, je pense avoir bien compris !) l'analyse de Nuages, mais je comprends pas à chaque fois que des gammes d'impro sont proposées. En fait, en général je les connais même pas, et je me sens pas la motiv' pour apprendre 50 gammes tout de suite...

Par contre je me demandais si, tout simplement, on pouvait pas faire un truc qui sonne comme ça :
1°/ analyse
2°/ "remplacement" de la grille par une grille plus simple (càd par exemple quand l'analyse nous dit qu'on a en gros un II V I, ben on met juste les accords du II V I dans la tonalité en question, avec maximum 4 sons)
3°/ impro en arpèges sur ces accords, avec éventuellement quelques notes en plus qui viennent de la gamme "naturelle" de la tonalité

J'ai bon ? Je risque pas de faire de grosses erreurs comme ça ?
Parce que c'est quand même plus simple que de jouer sur des lydien-bartok-b7-dim et autres trucs en chinois.......
Merci de votre aide,
Tox
tox
  • Publié par
    tox
    le 01 Juil 2004, 11:52
En fait je comprends à peu près comment analyser (tant que c'est pas trop trop compliqué non plus) mais je suis pas sur de vraiment comprendre à quoi ça sert... Pour moi, le but c'est de comprendre pourquoi dans la grille y'a des accords "bizarres" (qui passent pas dans la tonalité) pour savoir ce qu'il faut jouer dessus. J'ai bon ?
Et pour en revenir à ma question, jouer l'arpège de l'accord "logique" qui va à la place de l'accord qui nous gène (càd celui qui passe dans la tonalité mais qui remplit la même fonction harmonique) c'est bien ?
merci !
tox
  • Publié par
    tox
    le 01 Juil 2004, 11:53
edit: désolé pb avec Internet explorer du coup je l'avais envoyé 2 fois et je sais pas comment supprimer
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juil 2004, 14:57
Application de l'analyse sur l'impro sur le topic de Yesterday.
tox
  • Publié par
    tox
    le 01 Juil 2004, 15:15
au boulot, alors... merci, et à bientôt, je vous prévient je vais poser des questions dans tous les sens !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush

En ce moment sur théorie...