- Publié par
tox le 30 Juin 2004, 16:52
Salut !
J'ai pas un niveau théorique très élevé, mais je pense avoir pas mal progressé depuis que je bosse sur les analyses faites sur ce forum, donc merci...
Seulement j'ai du mal à utiliser en pratique ces analyses pour improviser. Par exemple, j'ai bien compris (pardon, je pense avoir bien compris !) l'analyse de Nuages, mais je comprends pas à chaque fois que des gammes d'impro sont proposées. En fait, en général je les connais même pas, et je me sens pas la motiv' pour apprendre 50 gammes tout de suite...
Par contre je me demandais si, tout simplement, on pouvait pas faire un truc qui sonne comme ça :
1°/ analyse
2°/ "remplacement" de la grille par une grille plus simple (càd par exemple quand l'analyse nous dit qu'on a en gros un II V I, ben on met juste les accords du II V I dans la tonalité en question, avec maximum 4 sons)
3°/ impro en arpèges sur ces accords, avec éventuellement quelques notes en plus qui viennent de la gamme "naturelle" de la tonalité
J'ai bon ? Je risque pas de faire de grosses erreurs comme ça ?
Parce que c'est quand même plus simple que de jouer sur des lydien-bartok-b7-dim et autres trucs en chinois.......
Merci de votre aide,
Tox