De l'impro à la composition.

thieery
  • #1
  • Publié par
    thieery
    le
Est il possible, sans connaissance d'harmonie étendue de passer du stade de l'improvisation (en penta pour commencer) à celui de la composition.
sunglasses
lalimacefolle a écrit :
Oui
Regarde le dernier hit de -M-, qui de nous 2


Sans connaissance de l'harmonie??? Mouais... Evidemment tu peux inventer un truc basique, mais comment tu vas faire pour trouver une ligne de basse, une ligne de chant, une ligne de batterie... sans la moindre connaissance d'harmonie??
Lanfeust
Pas vraiment d'accord, M est une bete d'arrangement et en harmonie(meme si les accords sont au nombre de 4 et tournent en boucle).
Apres c'est vrai que tu peux composer a l'oreille ou avec un minimum de connaissance.
Ca depend du niveau que tu veux donner a ta compos.
Des fois ya besoin des fois ya pas des fois on peu faire avec les 2.
Moi je trouve que meme si on l'utilise pas c'est bien de chercher.

Lanfeust en pleine recherche
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le
Salut ben pour te repondre a mon avis c plus simple de faire de la compo sans connaissance que de l'impro surtout si tu possede un piano ou un synthé.Mais par contre essai vraiment d'couter ce que tu fait et d'etre objectif car si tu par dans une compo et que sans le faire expret tu te rapproche trop d'un style et bien on aurra facilement tendance a comparer.Bon apres ca depend du style mais pour parler de ma propore experience par exempl et bien les seul compo sans theorie que j'ai pu faire et qui memem aujourd hui me semble valable sont du contrepoint ,c'est a dire que je jouais pas en accord...je composait un theme que je melangeais avec un autre instrument qui fesais un autre theme ou plutot une ligne) etc etc...le tout se melangeant ,car de cette maniere j'arrivais tres bien a entendre toute les parties et j'arrivais finalement a faire du contrpoint ou une sorte de voicing si tu prefere...c'est d'ailleurs un peu le meme cheminement que la musique dans son histoire..on a d'abord fait du contrepoint avant de jouer directement des accords en tant que tel.
En fait si tu compose par exempl un truc du genre re m sol7 do M parce que tu aurra pris l'habitude d'entendre ca et bien tu serra un peu obligé de respecter la theorie car on entendra directement un tonalité...Et enfin le dernier conseil ,on peut se foutre totalement de la theorie a la seul condition d'etre logique et coherant ainsi si d'entré tu joues en tonal et que tu mlange avec des truc totalement dissonant et bien tu risque de te planter..alors que si tu compose directement avec un "principe"qui donne une coherence a ton morceau et bien tu t'en sortira mieux...meme si ce principe et etranger a nos oreilles...COHERENCE est le maitre mot...et en fait tu te mettra finalement sans le faire expres a la theorie.
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
Sans connaissance de l'harmonie??? Mouais... Evidemment tu peux inventer un truc basique, mais comment tu vas faire pour trouver une ligne de basse, une ligne de chant, une ligne de batterie... sans la moindre connaissance d'harmonie??

Comme 80% des groupes qui composent.. J'ai composé avec mes 3 premiers accords. Et j'ai un paquet d'éléves qui viennent me jouer des trucs pour le retranscrire "c'est quoi ça comme accord?"
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    korma
    le
quand tu vois les mecs de blink182 ou dans le même style je ne pense pas qu'ils soient pret à se prendre la tête à jouer des #11b5 sur des mode lydien b2 sus4....

après tout dépend du style que tu fais et de la facilité que tu veux avoir à les faire !!!!

Quand tu vois cabrel qui met 6 ans à sortir un album et buckethead qui en fait 2 par ans, entre zappa qui en fait 4 par ans et britney spears qui préfère montrer son cul !!!!

Quand tu vois des mecs comme vai qui sont capable de faire passion and warfare et fire garden et bosser la guitare 10 heure par jour et bien on se dit que tout est relatif et la création/improvisation et là où on a envie d'aller !!!!
aliumvalix
Mais pourquoi voit-on des gens étonnés que l'on puisse faire quelquechose sans connaissance de l'harmonie ou autre chose de la théorie ?? Arrêtez de voir la musique comme une science, mais comme une culture, un acquis de nos ancêtres, et écoutez ce que l'on peut faire sans notions de musique rien qu'à l'oreille (ceci dit avec quelques années d'oreille) :

extrait

(sans paroles pour l'instant)
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/

En ce moment sur théorie...