De la partition au manche de la guitare...

wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le 25 Juin 2005, 18:59
Bonjours à tous, voila, lorsque l'on a une note indiqué sur une partition, comment savoir par exemple si c'est un sol, qu'il sagit de la 3eme corde à vide, ou de la corde de mi en troisiemme case...

Merci

a+
Davemetal
Si le sol est dans la portée tu peux le jouer sur la corde a vide.
Si il est en dessous de la portée....Sur la corde de mi case 3
Si il est au dessus corde mi aigu case trois.
Bien entendu ceci est très basique.
Il y plein d'autre endroi...
wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le 25 Juin 2005, 21:20
sa je me doute que une octave dessus, sera plus aigu... mais alors il n'ya pas vraiment de régles pour savoir le doigté?comment fait on en classique? parceque pour les 12 1ere case, il ya 7 manières d'obtenir une meme note...
Davemetal
Tu remarqueras que si tu joues une même note à different endroit du manche le son sera different à chache fois.
Il est parfois aussi plus commode de jouer un plan à un endroit plutôt qu'a un autre.
j'ai le même problème! Quand je déchiffre une partition(classique), c'est hyper dur de savoir où je vais décider de fixer la note.
Une partition peut-elle toujours se jouer "en grave", en "plus aigu" et en "encore plus aigu" selon la volonté du guitariste, et la facilité de positionnement de son poignet gauche?? N'y a-t-il aucun moyen de connaître l'intention de l'auteur?
Merci!!!
Farf@dey
Ah non tu ne decides pas de l'octave auquel tu joues. Une note corespond a plusieurs sons, aussi ya t'il plusieurs A plus ou moins aigus c'est pour ca que sur une portée il ya 2 Fa par exemple,et qu'on utilise des notes au dessus de la portée,sinon il n'y aurait aucun interet a faire cela.
hajazzsolo
L'une des premiéres choses à regarder dans une partition est de situer la note la plus basse et la plus haute. Cà donne déjà une indication de la "région" du manche à utiliser.

Pour les doigtés, la plupart des oeuvres écrites pour guitare comportent des indications de positions. Vu que dans une position, aucune note ne se repète (sauf sur la 2è et 3è corde. Exemple, en position 6, le "mi" sur la corde si (case 5) se retrouve sur la corde sol case 9), çà facilite un peu la tâche de trouver le bon doigté.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...