De la théorie à la pratique

papatrash
je crois avoir à peu près compris le fonctionnement des modes en théorie,
mais la pratique me pose problème.
exemple la gamme de do majeur est la même que celle de la mineur,
celle de la dorien elle correspond à quelle gamme majeur ou mineur sur le manche??? ou sol mixolidien etc.................
merci de me répondre.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le
ionien= degré I
dorien = degré II
phrygien = degré III
lydien = degré IV
mixolydien = degré V
éolien = degré VI
locrien = degré VII
DuncanIdaho
Une seule solution pour toi : La Guerre des Modes de Skynet (elle est en post-it). Chaque épisode correspond à un mode avec BT pour pratiquer. Tu y trouveras toutes les explications que tu souhaites, pourras entendre des exemples, t'entraîner sur le BT et, qui sait, t'enregistrer pour avoir un avis éclairé sur ton approche du mode .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
papatrash
8O peut on me donner un ou deux exemples s'il vous plait.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le
penses a une chose...
Ca n'a pas de lien direct mais l'analogie marche:
quand tu est en tonal par exempl en do majeur ben a l'interieur de cette gamme on peut changer d'accord et avoir par exempl Dm G7 et C..tu peut effectivement juste jouer en do et tu sonnera correctement...pourtant jouer tonal ce n'est pas juste ca...quand tu va changer d'accord ben tu aurra plutot tendance a accentué telle ou telle note...souvent la tierce ou la septieme.

Ben donc en modale on peut accentuer telle ou telle note
si par exempl je joue mi phrygien ben je vais surtout porter mon attention sur le mi le si(sa quinte) et les note caracteristique..la plus presente etant le fa.
Donc jouer modale ce n'est pas juste utiliser une echelle de note...d'ailleurs c'est presque la notion qui a la moins d'importance mais c'est surtout accentué telle ou telle note.
je peux pas mettre d'exemple tout de suite car mon ftp est en rade...****de free
papatrash
je vous remercie tous les trois de votre collaborations à l'accroissement
de mes connaissances musicales.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le
tiens

http://zigmout.free.fr/exo-gra(...)n.MID
bon j'ai pas essayer de faire un joli theme hein c'est juste pour montré.
Et donc tu voix que par exempl la les notes extreme(+aigue+grave)sont des note caracteristique...le re compte a peine il fait une sorte de cadence mais la on peut surtout considere et entendre que le theme est construit entre mi et si.
Le si est sur temps faible mais vu la structure de la phrase ben on l'entend bien car justement il est "extreme"
La c'est evident mais jouer modale signifie avoir ce genre de chose a l'esprit.
parisian
Donc pour reboucler avec ta question tous les modes "courants" (ceux dont parle Skynet) ont la même séquence de note que la gamme majeure. Donc sur le manche tous les modes se jouent en utilisant les notes d'une gamme majeure et Skynet a donné les correspondances (un peu ici, beaucoup dans la Guerre des Modes). L'important est de comprendre que jouer un mode n'est pas jouer une séquence particulière mais plutôt accentuer les notes caractéristiques de chaque mode, et, entre autres la tonique (voir exemple de Zigmout).
Il faut savoir, toujours en rapport direct avec ta question, qu'il existe aussi des modes basés sur les gammes mineures harmoniques et mélodiques, aux noms encore plus barbares, qui se jouent donc sur d'autres séquences, et dont pour ma part... je ne peux pas parler !
papatrash
merci encore et encore pour toute votre aide et votre patience à mon égard.
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    pic
    le
EDIT: m'a trompée de Topic, désolée
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ayé pic se met a boire...ta trompé de bouton madame
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    pic
    le
zigmout a écrit :
ayé pic se met a boire...ta trompé de bouton madame

Mais non je me mets pas à boire , mais effectivement y a eu comme qui dirait une ptite erreur C'était plutot du à la fatigue
Merci de ta remarque, j'ai effacé mes propos déplacés
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...