DE L'UTILITE INUTILE DES GAMMES

sunglasses
Ouais, je sais, je les ai apprises et c'est nécessaire de les connaitre à fond...

Nécessaire, mais pas suffisant...

En fait je m'aperçois que le plus important, c'est l'enchaînement des notes qui compte et qui "colore" réellement le son. Quand on parle de gamme chinoise, arabe ou perse, c'est bien gentil, mais bof bof... C'est la manière d'utiliser les notes de chaque gamme qui importe...

Prenez une gamme chinoise, je vous la fais sonner celte, moi... Ben ouais!! Suffit de monter et descendre avec des hammers et pulls successifs...

Qu/ Qu'en pensez vous???
Philou38
Je sais même pas de quoi tu parles : chinoise, arabe, perse...connais pô !

Sinon c'est comme tout : avoir une grosse trousse à outils, c'est bien. S'en servir (correctement et judicieusement) c'est mieux. Je ne ressens pas le besoin d'apprendre d'autres échelles de notes pour l'instant...j'ai déjà du boulot avec celles que je connais !!
Yngwie forever.
sunglasses
Ouais, nan en fait je voulais juste souligner le fait que, finalement, c'est plus la façon d'utiliser ta gamme qui va colorer ton son, et pas tellement la gamme elle-même... En insistant sur tel ou tel intervalle de notes, tu vas obtenir telle ou telle sonorité...

Enfin bref, il est tard je divague!! lol
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Avr 2004, 07:48
ha oui si tu veux dire que pour faire sonner un morceau de maniere jazz il faut des gamme type jazz ou pour faire des morceau triste il faut du mineur alors tu as tout a fait raison...ca c'est bon pour les premier morceau type cliché mais il est evident qu'on peut faire un morceau super triste avec une gamme majeur...ca serra d'ailleurs d'autant plus fort car pas forcement du au materiaux.
C'est pour ca que les post "quelle gamme pour ca ou ca me foutent hors de moi.

C'est pareil pour les accord ou autre truc du genre....quand je vois que les mec veulent absolument des accord sus4 5b 9+ et au final font un truc tout basique ca m'etonne egalement.

C'est vraiment pour ca que j'ai envie de faire passer qu'on peut faire des truc magnifique avec juste des enchainement dominante tonique(meme si c'est plus vraiment ce que je fais...) et pour ca faut regarder du coté d'un beethov par exemple....alors qu'aujourd hui si on presente une grille ben heu....prennez n'importe quel morceau de beethov et metter le sous forme de grille ben c'est tout pourri...y a donc ben et bien pas que les gamme ni les accord super riche qui font la bonne musique.
Attention ne me faites pas dire ce que je ne dis pas hein...on peut faire de la super musique avec des accord super enrichie mais ce que je dis c'est que c'est juste navrant de voir que la plupart des grateux ne cherche la richesse que par des accord de ouf avec une foultitude de mode etc etc.

C'est pour ca que je crois que d'apprendre avec un minimum de chose est un tres bon exercice car on va chercher la musicalité avant tout.
Et une fois cela acquis et bien la on va pouvoir utiliser tout les accord et tout les modes que l'on veut mais a dessein sans une gabgie de couleur incoherente...certains font des compette de"je vais placer un maximum de modes sur ce standart" et c 'est ridicule.
Par contre celui qui va peut etre en mettre plein egalement mais qui le fait sciemment mettra la musicalité avant le materiaux.
pixelman
Macalpine a écrit :
Ouais, je sais, je les ai apprises et c'est nécessaire de les connaitre à fond...

Nécessaire, mais pas suffisant...

Qu'en pensez vous???


C'est nécessaire de les connaître... et de les oublier ensuite ;-)
La seule chose dont on soit sûr quand on a appris une gamme à fond... eh bien c'est qu'on connaît cette gamme... lol
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 18 Avr 2004, 11:13
Le plus important en musique, c'est le rythme ou phrasé,
malheureusement, beaucoup de gratteux l'oublient bien souvent.
Tout le monde s'extasie sur Holdsworth et à raison (un Dieu! )
et bien souvent son matériel harmonico-mélodique est extrêmement
simple, mais son phrasé très typé et personnel fait que ça sonne Holdsworth,
tout autant que ses passages atonales.
Pour sonner "moyen-orientale" par exemple, il ne suffit pas de jouer
tel mode(s), gamme(s), arpêge(s)... parce que le plus utilisé dans le genre,
mais bel et bien d'en comprendre la moelle rythmique, pour la restituer.
Les cadences types d'un style et par extension les notes cibles à jouer
est un facteur important également.
sunglasses
zigmout a écrit :
ha oui si tu veux dire que pour faire sonner un morceau de maniere jazz il faut des gamme type jazz ou pour faire des morceau triste il faut du mineur alors tu as tout a fait raison...ca c'est bon pour les premier morceau type cliché mais il est evident qu'on peut faire un morceau super triste avec une gamme majeur...ca serra d'ailleurs d'autant plus fort car pas forcement du au materiaux.
C'est pour ca que les post "quelle gamme pour ca ou ca me foutent hors de moi.

C'est pareil pour les accord ou autre truc du genre....quand je vois que les mec veulent absolument des accord sus4 5b 9+ et au final font un truc tout basique ca m'etonne egalement.

C'est vraiment pour ca que j'ai envie de faire passer qu'on peut faire des truc magnifique avec juste des enchainement dominante tonique(meme si c'est plus vraiment ce que je fais...) et pour ca faut regarder du coté d'un beethov par exemple....alors qu'aujourd hui si on presente une grille ben heu....prennez n'importe quel morceau de beethov et metter le sous forme de grille ben c'est tout pourri...y a donc ben et bien pas que les gamme ni les accord super riche qui font la bonne musique.
Attention ne me faites pas dire ce que je ne dis pas hein...on peut faire de la super musique avec des accord super enrichie mais ce que je dis c'est que c'est juste navrant de voir que la plupart des grateux ne cherche la richesse que par des accord de ouf avec une foultitude de mode etc etc.

C'est pour ca que je crois que d'apprendre avec un minimum de chose est un tres bon exercice car on va chercher la musicalité avant tout.
Et une fois cela acquis et bien la on va pouvoir utiliser tout les accord et tout les modes que l'on veut mais a dessein sans une gabgie de couleur incoherente...certains font des compette de"je vais placer un maximum de modes sur ce standart" et c 'est ridicule.
Par contre celui qui va peut etre en mettre plein egalement mais qui le fait sciemment mettra la musicalité avant le materiaux.


Merci je crois que tu as explicité mon post!!

Donc les gammes ne sont qu'un cadre de travail, ça on le savait, mais qui ne prennent leur sens qu'avec le rythme et le phrasé (c'est le mot que je cherchais). D'où mon exemple = faire un morceau triste avec une gamme majeure ou faire un morceau celtique avec la gamme chinoise!!!
nutsfool
Je suis bien d'accord avec vous, il ne suffit pas d'utiliser une gamme, par exemple (le plus simple ) une La mineure penta, pour sortir un solo blues, magistral
Je crois surtout que c'est les intervalles entre les différentes notes qui colorent un phrasé, cette étude est très longue mais elle nous fournit, une réelle comprehension de la gamme.
Il est vrai que chaque gamme possèdent une couleur propre, c'est pourquoi je trouve qu'elle sont quand même indispensables.
Le développement de l'oreille est très particulière aussi quand on s'attarde à travailler une gamme précise
Je me rends compte qu'ayant jouer vraiment longtemps sans trop de progression avec des pentas, mon oreille s'est beaucoup (même trop) habituée à sa sonorité, du coup, quand j'utilise une gamme différente, comme le mode mixo, j'attends les notes de la penta, c'est très embêtant

Ps: Soyez indulgent sur mon analyse harmonique, je n'ai jamais pris de cours, je ne fais que grapiller deci delà, bref, ce forum m'aide beaucoup, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Kida
    le 22 Avr 2004, 21:02
le tout et de ne pàas penser gamme mais melodie...les gammes tu peut en apprendre plein...mais quand tu joe ce qui compte c'est l'inspiration....le fait d'avoir bosser plein de gammes te permet d'avoir plus d'idée ...je rejoins coyote dans le placement rythmique..la notion de tempo (c'est balaize ce qui fait la principal difference entre un pro ...et moi )

voili
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mush1315
il y a un exercice a pratiquer sur le long terme c de jouer en do maj ou min par exemple la tonique a la noir et sur toute les croche tu joue les degrè 2 3 4 5 6 7 pour entendre la façon dont elle sonne avec différent intervalle un fois que tu peu entendre les différentes sonorité de ces intervalle tu part du dexieme degré et tu fé 1 3 4 5 6 7 et ainsi de suite......cet exo est a pratique a un tempo assez lent : ce n est pas pour la dexterité mais pour les sonorité.....voila....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
Tout le monde s'extasie sur Holdsworth et à raison (un Dieu! )
et bien souvent son matériel harmonico-mélodique est extrêmement
simple, mais son phrasé très typé et personnel fait que ça sonne Holdsworth,
tout autant que ses passages atonales.


depuis que je connais holdsworth, je joue beaucoup sur la sonorite de phrases simples mais souvent atonales comme sur cet ancien defi (le numero 95) qui se pretait bien a cela (toute une vie de travail )...

mon impro sur le defi 95

tous commentaires bienvenus...
djoe77
  • djoe77
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    djoe77
    le 23 Avr 2004, 12:58
:) ZZZ zzz ZZZ :)
nutsfool
Heu, des phrases simples ???

Pour moi, c'est clair, t'as de la technique, mais je trouve çà pas terrible (désolé je critique), il manque vraiment de la sensibilité, t'es sure que t'as compris le post
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    coyote
    le 23 Avr 2004, 13:19
nutsfool a écrit :
Heu, des phrases simples ???

Pour moi, c'est clair, t'as de la technique, mais je trouve çà pas terrible (désolé je critique), il manque vraiment de la sensibilité, t'es sure que t'as compris le post


je te trouve franchement dur!!!
il est tout à fait dans l'esprit de la BT!
je trouve ça franchement pas mal,
il évolue dans un style,
on peut ne pas y être receptif.
free4one
nutsfool a écrit :
Heu, des phrases simples ???
Pour moi, c'est clair, t'as de la technique, mais je trouve çà pas terrible (désolé je critique), il manque vraiment de la sensibilité, t'es sure que t'as compris le post


quand il s'agit de jouer du blues ou des passages planants, je ne joue bien sur pas dans cet esprit la mais dans ce style j'aime utiliser (certes peut etre a outrance) des elements tres simples comme la gamme pentatonique et les passages chromatiques...

je pense qu'il s'agit d'une "sensibilite" differente...

En ce moment sur théorie...