Débutant autodidacte depuis un an. Que faire maintenant?

• Publié par
    mijuta
    le 12 Sep 2007, 13:52
Bonjour.
Je fait de la guitare électrique depuis maintenant un an en autodidacte.
Je n'ai jamais fait de musique auaparavent (a part la flute au collège -__-).

J'ai donc commencé par reproduire des tablatures qui me plaisaient,puis j'ai recherché quelque cour gratuits sur le net.

Je bloque maintenant,je ne sais plus quoi faire pour progresser.
Il y a des cour des guitare près de chez moi,mais tout est plein,je suis en lsite d'attente.

En attendant,auriez vous des conseil pour moi progresser?en sachant que je suis ouvert a tous els style,mais que mon style prédominant serai du métal.

Apprendre des gammes oui,mais par lesquelles commencer? comment les apprendre? Est ce qu'il y a des plans simpa pas trop rébarbatif pour les apprendre?

Au niveau des accords,a part les accords de puissance...
donc apprendre les accord,mais commencer par lesquels?Avez vous des plan pas trop répétitif et chiant pour apprendre a les enchainer?

Voila,tout vos conseils sont les bienvenu.
Si vous avez une methode a me conseiller dites le moi oci,kelle soit gratuite ou payante.
DuncanIdaho
Hello,

Tout d'abord, je te conseille de faire le max pour trouver un prof, c'est encore le meilleur moyen de progresser.

Si tu n'en trouves pas dans l'immédiat, force toi à être très rigoureux dans ton apprentissage autodidacte.

Pour les gammes, commence par apprendre les pentatoniques et amuse toi avec. Un grand utilisateur de pentatoniques en metal, c'est Kirk Hammet (80% de ses solos, c'est de la penta). Apprends les positions de la gamme, chope un morceau de Metallica que tu aimes bien, et cherches y les plans penta de Kirk Hammet, tu dois pouvoir les repérer. Apprends les au passage, ce sont des plans classiques qui te donneront des idées pour des plans à toi.

Pour les accords, commence par les accords à trois sons. Ce sont les accords de base qui te permettront d'accompagner n'importe quel morceau au coin du feu. Tu en trouves en metal, dans les parties en son clair (Master of Puppets de Metallica, Fade to Black, Children of the Damned de Iron Maiden, etc...). Va chercher dans les standards du rock comme Knockin on Heaven's door, Sweet Home Alabama, etc... Tu feras coup double : non seulement tu apprendras tes accords et comment les enchaîner, mais tu apprendras au passage des morceaux qui ressortent souvent quand tu te retrouves avec des musiciens pour taper un boeuf. En prime, enregistre toi en train de jouer ces accords et improvise dessus avec les gammes pentas que tu apprends en parallèle.

Rien qu'avec ça, tu as les bases pour faire du rock. Certains jouent toute leur vie avec que ça, c'est déjà super riche.

A toi de jouer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 12 Sep 2007, 21:08
mijuta a écrit :
Tout d'abbord,merci pour te réponse.

Apprendre les penta,ok,mais quel est le meilleur moyen de les retenir?
apprendre chaque note sur le manche? résonner en intervale?

Il est utile de bien connaitre les notes du manche, mais je trouve que le plus important pour la guitare reste la connaissance parfaite des intervalles que tu joues (en particulier par rapport à l'accord sur lequel tu es en train de jouer)
DuncanIdaho
mijuta a écrit :
Tout d'abbord,merci pour te réponse.

Apprendre les penta,ok,mais quel est le meilleur moyen de les retenir?
apprendre chaque note sur le manche? résonner en intervale?

Pour l'instant, je te conseille d'apprendre bêtement les 5 positions à 2 notes par corde et comment les enchaîner sur le manche. Là, ce n'est pas ta tête mais tes doigts qui doivent mémoriser ça.

Ces positions sont les mêmes quelle que soit la tonalité, elles seront juste décallées sur le manche donc le travail est à faire une seule fois.

Une fois que tu connais au moins une des 5 positions, c'est déjà suffisant pour jouer (c'est pas une raison pour ne pas apprendre les autres ). Tu dois repérer dans chaque position où se situe ce qu'on appelle la fondamentale (ex : penta de La mineure, la fondamentale est La). Quand tu joues dans une tonalité donnée, tu trouves sur ton manche de guitare la fondamentale qui va bien, tu colles ta position à l'endroit correspondant, et tu joues .

Ex : si tu es en La mineure, tu sais qu'il y a un La 5e case corde de E, donc tu as une position ici :

--------------------------5-8-
---------------------5-8-----
----------------5-7----------
-----------5-7---------------
------5-7--------------------
-5-8-------------------------

Au début, contente toi de jouer, habitue ton oreille à la sonorité et dans un second temps (mais dans pas longtemps quand même), intéresse toi à comprendre ce que tu joues : quels sont les intervalles entre les notes de la penta, quelle note sonne bien pour commencer une phrase, pour en finir une, quelle note sonne bien sur quel accord, etc...

Privilégie le travail de l'oreille d'abord et de compréhension ensuite.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...