Débutant besoin d'aide!

  • #1
  • Publié par
    Mutter
    le
'soir tout le monde. J'ai acheté ma première guitare hier histoire de jouer et de m'entrainer avant de prendre des cour pour septembre. Mais j'ai quelques soucis! Par ou commencer...

J'arrive a lire les tablatures mais pas les partitions. Enfin pas exactement! C'est a dire que je connais les figure de notes, les altérations, enfin coment lire une portée, mais le problème c'est comment retranscrire les notes sur le manche! Faut-il apprendre tout les notes du manche par coeur? Et quelle note faut-il produire car, par exmenple, un FA est disposé a plusieurs endroits du manche, enfin vous me comprenez (j'espère). A quoi correspondent les gammes, et métronome, kézako?

Merci d'éclairer ma lanterne de débutant!
Berkeleyan
Oui, à part connaître par coeur la position de toutes les notes sur le manche, je ne vois pas de solution. Il faut les apprendre ! Et effectivement tu as la même note à plusieurs endroits du manche ce qui t'offre des possibilités différentes pour choisir tes positions. A toi de trouver à partir d'une partition la plus efficace. Typiquement si tu veux faire un bend sur un sol, tu ne le joueras pas sur une corde a vide ! Les tabs sont là pour aider, mais en général, c'est assez évident quand tu considères la phrase (suite de notes) que tu veux jouer. Sur les partitions de guitare la hauteur des notes diffèrent de celle d'une partition pour piano. Le la de référence à 440 Hz qui se note sur la portée dans la deuxième interligne sera en fait joué comme un la à 220 Hz à la guitare. En accordage standard, tu as sur les cordes à vide de la guitare : mi la ré sol si mi (E A D G B E en notation anglaise). La troisième corde à vide te donne un sol qui est le sol de la clé de sol sur la deuxième ligne de la portée. euh...voilà !
  • #3
  • Publié par
    Mutter
    le
Merci pour ton message! Pour le métronome c'est bon. Le "hic" ce sont les gammes, a quoi elles servent?
Berkeleyan
Excellent ! Le jeu au métronome est extrèmement important, le rythme est la base de la musique. Oblige toi toujours a jouer avec un metronome. Mets en route ton métronome avant meme d'attrapper ta guitare. C'est ce que je fais en permanence et il me semble que cela m’apporte beaucoup. En fait je n'utilise pas de metronome car c'est rapidement ennuyant mais j'utilise une boite a rythme qui tourne en permanence même quand je fais les exercices les plus simples, pour m'echauffer, ou pour travailler mes gammes, ou n’importe quels plans. L'avantage de la boite à rythme est que cela oblige a travailler sur une rythmique un peu plus complexe que le metronome. Je travaille par exemple toujours mes gammes sur un 16 bit de base puis sur un shuffle jazz. Cela développe bien le sens du rythme.

Les gammes, c'est un peu la base de la musique, à savoir des rapports entre notes au sein d'une tonalité, à construire des accords.....à tout. La réponse serait très très longue à developper et pour aborder la question des gammes, je te conseille de te diriger vers le forum de discussion sur les cours de theorie
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Commencer par lire la serie des fils initiés par Patrick Larbier sur la gamme majeure est un excellent départ.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le
y a tout de meme une chose a comprendre car expliquer les gammes en terme de musiciens c'est bien beau mais ca n'explique pas l'essentiel...avant tout les gammes sont un systeme de coherence...a l'interieur duquel on fait de la musique...ont pourrais faire autrement mais sa sonnerai carrement pas pareil
Pourquoi ont a choisi ces notes là? pourquoi cette structute? ben c'est pas mal de raison physique et culturelle qui s'interpenettrent et j'expliquerai pas ca ici.
Bref c'est une maniere d'organiser les notes pour pouvoir jouer avec...si on fait tout et n'importe quoi ,si on a un jeux sans regles du jeux ben on se fait vite chier...ben c'est avant tout cet esprit la qu'il faut que tu capte.

Il faut absolument avoir conscience qu'on pourrai faire de la musique sans aucune gamme par exemple mais nos oreilles serrais pas tout de suite habituer...ce que tu entand tout les jour est fait a opartir de gammes donc si tu v"eux sonner comme ca il faut jouer au meme jeux qu'eux...mais si tu voulais sonner comme stravinsky ben ca serrait d'autre regles du jeux...moins populaire c'est sûr.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le
Le plus simple, c'est de considérer que les gammes c'est l'équivalent de ton alphabet.
J'aime bien cette référence, car elle explique bien pourquoi, selon la culture dans laquelle tu évolues, tu seras amené à rencontrer des gammes différentes, donc des languages différents.
A cet égard, et un peu en marge de la question, il est très intéressant d'écouter de la musique traditionnelle provenant du monde entier, car ça ouvre à un vaste language;
Berkeleyan
Hougo a écrit :
Le plus simple, c'est de considérer que les gammes c'est l'équivalent de ton alphabet.


oui, voila !
  • #8
  • Publié par
    Mutter
    le
merci pour ces précisions!

En ce moment sur théorie...