Excellent ! Le jeu au métronome est extrèmement important, le rythme est la base de la musique. Oblige toi toujours a jouer avec un metronome. Mets en route ton métronome avant meme d'attrapper ta guitare. C'est ce que je fais en permanence et il me semble que cela m’apporte beaucoup. En fait je n'utilise pas de metronome car c'est rapidement ennuyant mais j'utilise une boite a rythme qui tourne en permanence même quand je fais les exercices les plus simples, pour m'echauffer, ou pour travailler mes gammes, ou n’importe quels plans. L'avantage de la boite à rythme est que cela oblige a travailler sur une rythmique un peu plus complexe que le metronome. Je travaille par exemple toujours mes gammes sur un 16 bit de base puis sur un shuffle jazz. Cela développe bien le sens du rythme.
Les gammes, c'est un peu la base de la musique, à savoir des rapports entre notes au sein d'une tonalité, à construire des accords.....à tout. La réponse serait très très longue à developper et pour aborder la question des gammes, je te conseille de te diriger vers le forum de discussion sur les cours de theorie
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Commencer par lire la serie des fils initiés par Patrick Larbier sur la gamme majeure est un excellent départ.