Debutant en impro. Votre avis ?

Hello !

Des annees que je tripotte la guitare. que j'apprends des riffs, des accords, des arpeges et des tablatures... Sans rien connaitre de la theorie. j'essaye de m'y frotter. Notemment pour pouvoir me ballader "librement", tout est relatif; sur le manche.

J'aimerai que vous validiez ce que j'ai cru comprendre jusque là ! En effet je suis assez esseulé et ne connais personne pour valider; ou pas, mes comprehensions.

Pour jouer des melodies sur un backing track tournant sur par exemple La Re et Mi. (I IV V typique blues, c'est ca ?).

Est ce que si je decide de jouer quand l'accord La retenti sur le backtrack, des melodies commencant par la quinte (sur la corde de la) ou l'octave (sur la corde de ré) de l'accord et ensuite de monter la gamme dans les aigues selon le shema classique d'une gamme penta ou blues ou mineur naturelle (en degré 1) ca va etre "juste" en terme theorique ? a l'ecoute ca marche pas mal

Exemple, le la est joué (power chord); je joue de mon coté des notes en commencant par le la (octave) (ou alors la quinte sur la corde de la) de la corde de ré, et tourne autour de cette note dans la gamme par exemple de blues. En insistant sur cette note de LA et sa tierce et sa quinte.
Je fais la meme chose au changement d'accord (si le suivant est un ré par exemple) suivant avec le ré de la corde de ré...

Ca me permet en fait de jouer toujours en "première position de la gamme (un shema surlequel je suis tres a l'aise evidemment...)". Avant de me familiariser plus avec la gamme sur tout le manche. ok ca limite, mais sur le principe c'est ca ?

Et dans l'absolu, si je voulais faire plus simple je pourrais juste, jouer sur la gamme de La vu que le morceau commence par la et est donc (a fortiori) en la ?
J'espere etre a peu pres clair !

Merci beaucoup !!!
bluesforever
Bonjour.Alors j'ai pas tout compris,mais pour répondre à ta dernière question,tu peux effectivement rester en La mineur penta tout le long du morceau,ça va sonner.Pourquoi te demander si c'est juste en terme théorique,si ça sonne à l'écoute c'est que c'est bon.Ou alors ta question est plutôt de savoir pourquoi ça sonne et là,je laisse répondre les spécialistes...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Hello Merci pour ta reponse. Bah moi je trouve que ca sonne; mais je ne me fais pas confiance lol Peut etre que c'est horriblement faux et décalée en fait !

Et vu que je compte avancer un peu en theorie je voudrais partir sur des bases saines sans gros contresens !

Toi par exemple sur cet enchainement classique tu changes de gammes sur les accords ? insiste plus particulièrement sur certaines notes de la penta de la mineur ?
bluesforever
Nous avons tous nos petits trucs,moi par exemple j'aime bien commencer en penta majeure sur le degré I (penta majeure de La dans ton exemple),puis sur les degrés VI et V,je passe en penta mineure (de La toujours).Mais il y a des tas de possibilités; avec la penta mineure tu ne prend pas de risques ça sonnera toujours,mais ça risque de tourner en rond et de manquer de "relief" à la longue.Ce qui fait l'essence même du blues c'est le mélange majeure/mineure...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
pitchaxis
Blues forever a raison.
Par contre si tu commence la theorie ben point de depart:
Apprendre par cœur l'echelle diatonique "ton ton 1/2 tons etc" (gamme majeur).
La construction harmonique (comment un accord est construit)
Le role de chaque note dans ta gamme et dans l'accord d'un point de vue theorique notes de tensions puis d'un point de vue personnelle (ex la sixte sur telle accord me fait ressentir quoi vais je ou pas l'incorporer à mon jeux)
Puis identifier ta penta dans la gamme majeur et ca se fera facilement puisque la penta c'est 5 notes et la majeur 7.

En meme temps regarder la particularité du blues qui est "théoriquement" faux

Enfin apres ca tu peux commencer par etudier les 3 gammes mineurs naturelles ascendantes et descendante ,harmonique et mélodique.

Ensuite tu appliques les memes principes pour toutes les autres gammes à étudier (ton par ton ,diminué,japonaise espagnole à 8 notes miam miam ou n(importe quelle gamme exotique).

En ce moment sur théorie...