Citation:
1. Tout d'abord j'aimerai identifier ces accords :
sol----2---------
ré-----2----------
la------4--------
Si je ne me trompe pas on a comme tonalité un do#, puis un mi et un la. Prenons la gamme de do# M : do# ré# fa fa# sol# la# do#
on ne retrouve ni le mi, ni le la, donc quel est cet accord ? :-S
C'est un La majeur 1ère inversion, ce qui veut dire que la 1ère note de l'accord n'est pas la Tonique mais sa tierce.
Citation:
ensuite il y a cet accord :
la----7----------
mi---3----------
typique d'une rythmique blues ou l'on a une succession d'accords de ce genre : -
la----5--5--7------
mi---3--3--3------
on a donc tonalité de l'accord sol, et en deuxième note la dominante soit ré pour l'accord majeur ou bien un mi quand on "altere" ce fameux accord blues (je sais pas si vous comprenez). Donc do et mi, la tonale et la sixte majeure si je ne m'abuse. Quel est donc cet accord ? Un sol M6 ?
C'est un accord beaucoup utilisé dans le blues et le vieux rock, en effet, c'est un Sol 6.
Citation:
il y a ensuite cet accord :
mi----3-------
si-----3---------
sol----5------
ré-----5------
la-----3--------
Il a la compisiton d'un do mineur, a part la note sur la corde si, qui baisse d'un demi ton. Sans être sur, je crois que la note de l'accord mineur est la tierce mineure (soit ré#). On la descend ici d'un demi ton et on obtient un ré, la seconde majeure de la gamme de do. Mais cela peut être la neuvième aussi je crois, donc cet accord est un do 9 ?
C'est un Do dont la tierce a été remplacée par la 2nde, donc Do sus2.
Citation:
2eme question
En fait c'est sur les grilles d'accords :
Admettons que j'ai cette grille :
Do / Lam / ré
(si je ne me trompe pas, écrire ma grille comme cela revient a dire une mesure en do, une en la mineur et une en ré)
Sur cette grille, il semble que la tonalité du morceau soit Do (les 3 notes sont présentes sur la gamme de do majeur).
Cependant, l'accord de la est un la mineur. Et c'est la que se pose mon probleme : sur une grille de ce type, dois-je jouer ma gamme majeure (qui visiblement correspond aux notes), ou ma gamme mineure ?
Et plus généralement, sur un accord mineur, dois-je jouer ma gamme mineur (et a linverse gamme majeur sur accord majeur) ??
Alors, ta grille n'est pas en Do majeur parce que le Ré serait mineur dans ce cas, en fait, c'est du Sol majeur. Il faut prendre en compte TOUTES les notes composant les accords de la grille pour avoir la tonalité.
Sur ce type de grille, tu peux jouer en Sol majeur sur tous les accords, il faut rester dans la TONALITE du morceau, plutôt que changer de gamme sur chaque accord.