Débutant en théorie a des questions (accords / gammes)

pirator
  • #1
  • Publié par
    pirator
    le 25 Janv 2006, 17:02
Bonjour ! voila je débute en théorie, et en fait j'ai deux questions. Comme y'a pas mal de personnes vachement calées ici je compte sur vous pour m'éclaircir

1. Tout d'abord j'aimerai identifier ces accords :

sol----2---------
ré-----2----------
la------4--------

Si je ne me trompe pas on a comme tonalité un do#, puis un mi et un la. Prenons la gamme de do# M : do# ré# fa fa# sol# la# do#

on ne retrouve ni le mi, ni le la, donc quel est cet accord ? :-S

ensuite il y a cet accord :

la----7----------
mi---3----------

typique d'une rythmique blues ou l'on a une succession d'accords de ce genre : -
la----5--5--7------
mi---3--3--3------

on a donc tonalité de l'accord sol, et en deuxième note la dominante soit ré pour l'accord majeur ou bien un mi quand on "altere" ce fameux accord blues (je sais pas si vous comprenez). Donc do et mi, la tonale et la sixte majeure si je ne m'abuse. Quel est donc cet accord ? Un sol M6 ?

il y a ensuite cet accord :

mi----3-------
si-----3---------
sol----5------
ré-----5------
la-----3--------

Il a la compisiton d'un do mineur, a part la note sur la corde si, qui baisse d'un demi ton. Sans être sur, je crois que la note de l'accord mineur est la tierce mineure (soit ré#). On la descend ici d'un demi ton et on obtient un ré, la seconde majeure de la gamme de do. Mais cela peut être la neuvième aussi je crois, donc cet accord est un do 9 ?

2eme question

En fait c'est sur les grilles d'accords :

Admettons que j'ai cette grille :

Do / Lam / ré

(si je ne me trompe pas, écrire ma grille comme cela revient a dire une mesure en do, une en la mineur et une en ré)

Sur cette grille, il semble que la tonalité du morceau soit Do (les 3 notes sont présentes sur la gamme de do majeur).

Cependant, l'accord de la est un la mineur. Et c'est la que se pose mon probleme : sur une grille de ce type, dois-je jouer ma gamme majeure (qui visiblement correspond aux notes), ou ma gamme mineure ?

Et plus généralement, sur un accord mineur, dois-je jouer ma gamme mineur (et a linverse gamme majeur sur accord majeur) ??

Merci de prendre un peu de temps pour m'aider cest sympa :-D
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
BlackHalo
Citation:
1. Tout d'abord j'aimerai identifier ces accords :

sol----2---------
ré-----2----------
la------4--------

Si je ne me trompe pas on a comme tonalité un do#, puis un mi et un la. Prenons la gamme de do# M : do# ré# fa fa# sol# la# do#

on ne retrouve ni le mi, ni le la, donc quel est cet accord ? :-S

C'est un La majeur 1ère inversion, ce qui veut dire que la 1ère note de l'accord n'est pas la Tonique mais sa tierce.
Citation:
ensuite il y a cet accord :

la----7----------
mi---3----------

typique d'une rythmique blues ou l'on a une succession d'accords de ce genre : -
la----5--5--7------
mi---3--3--3------

on a donc tonalité de l'accord sol, et en deuxième note la dominante soit ré pour l'accord majeur ou bien un mi quand on "altere" ce fameux accord blues (je sais pas si vous comprenez). Donc do et mi, la tonale et la sixte majeure si je ne m'abuse. Quel est donc cet accord ? Un sol M6 ?

C'est un accord beaucoup utilisé dans le blues et le vieux rock, en effet, c'est un Sol 6.

Citation:
il y a ensuite cet accord :

mi----3-------
si-----3---------
sol----5------
ré-----5------
la-----3--------

Il a la compisiton d'un do mineur, a part la note sur la corde si, qui baisse d'un demi ton. Sans être sur, je crois que la note de l'accord mineur est la tierce mineure (soit ré#). On la descend ici d'un demi ton et on obtient un ré, la seconde majeure de la gamme de do. Mais cela peut être la neuvième aussi je crois, donc cet accord est un do 9 ?

C'est un Do dont la tierce a été remplacée par la 2nde, donc Do sus2.
Citation:
2eme question

En fait c'est sur les grilles d'accords :

Admettons que j'ai cette grille :

Do / Lam / ré

(si je ne me trompe pas, écrire ma grille comme cela revient a dire une mesure en do, une en la mineur et une en ré)

Sur cette grille, il semble que la tonalité du morceau soit Do (les 3 notes sont présentes sur la gamme de do majeur).

Cependant, l'accord de la est un la mineur. Et c'est la que se pose mon probleme : sur une grille de ce type, dois-je jouer ma gamme majeure (qui visiblement correspond aux notes), ou ma gamme mineure ?

Et plus généralement, sur un accord mineur, dois-je jouer ma gamme mineur (et a linverse gamme majeur sur accord majeur) ??

Alors, ta grille n'est pas en Do majeur parce que le Ré serait mineur dans ce cas, en fait, c'est du Sol majeur. Il faut prendre en compte TOUTES les notes composant les accords de la grille pour avoir la tonalité.
Sur ce type de grille, tu peux jouer en Sol majeur sur tous les accords, il faut rester dans la TONALITE du morceau, plutôt que changer de gamme sur chaque accord.
pirator
  • #3
  • Publié par
    pirator
    le 29 Janv 2006, 18:34
merci l'ami !
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Jimmy Raney
Nightwarrior a écrit :

Alors, ta grille n'est pas en Do majeur parce que le Ré serait mineur dans ce cas, en fait, c'est du Sol majeur. Il faut prendre en compte TOUTES les notes composant les accords de la grille pour avoir la tonalité.
Sur ce type de grille, tu peux jouer en Sol majeur sur tous les accords, il faut rester dans la TONALITE du morceau, plutôt que changer de gamme sur chaque accord.

Non, cette grille n'est pas en Sol majeur.
D'abord, ce n'est pas une grille : juste trois accords sans contexte.
Ensuite, si on joue les 3 mesures, ça ne sonne pas.
Ensuite G n'apparait même pas.

Pour parler tonalité, il faut prendre un vrai exemple concret : pas trois accords dans le vide.

Réfléchir c'est bien. Mais tout part de la musique. Pas d'exemples abstraits.
TomTomAtomic
pirator a écrit :
Si je ne me trompe pas on a comme tonalité un do#, puis un mi et un la. Prenons la gamme de do# M : do# ré# fa fa# sol# la# do#



Juste une petite erreur, les note de Do# M sont : Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do#

Mi# est la tierce majeur de Do#, alors que Fa serais plutot une quarte double bemol... ce qui harmoniquement n'est pas correcte

En ce moment sur théorie...