Debutant, lecture des gammes sur un manche

_-Slash-_
Voilà, mon problème, je comprend pas comment on lit les gammes sur les manches, (par exemple). Je sais lire les gammes "normal" (si on peut dire comme ça, du style


1 2 3 4 5 6 7 8
e|-----------------X----------X------|
B|-----------------X----------X------|
G|-----------------X------X----------|
D|-----------------X------X----------|
A|-----------------X------X----------|
E|-----------------X----------X-------|


Mais celle comme ici : http://sound.jp/scale_viewer/m(...).html
Je sais pas lire
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, merci
lalimacefolle
si je comprends bien (j'ai pas installé le plugin), c'est une gamme, mais sur tout le manche. En fait, ce que tu nous as decrit, c'est une toute petite partie de ce qu'il te montrent. Pour pouvoir le jouer, il faut decouper le diagramme en positions (toi, tu as le premier de la gamme pentatonique mineure, plus que 4 à apprendre)
_-Slash-_
Oui, voilà c'est ça. Et comment on découpe ce diagramme ?
lalimacefolle
pour une pentatonique, tu prends la note fondamentale (normalement elle devrait etre d'une autre couleur) et tu fais 2 notes par corde en essayant de monter la gamme (pour ça, il faut l'avoir en tete, joue la sur une corde). Pour une gamme à 7 sons, il faut 3 notes par cordes (avec un démanché) ou un mix entre2/3 notes. Mais je suis sur que tu peux trouver ça deja fait sur le net.
Le but, à la fin, c'est de ne plus penser en position, de passer de l'une à l'autre comme si ton manche n'était qu'une seule position.
_-Slash-_
Un grand merci pour tes explications
_-Slash-_
Oh je te rassure, je n'ai pas tout, tout compris, mais c'est déjà une bonne base qu'il faut que je travail

En ce moment sur théorie...