Anarfly a écrit :
1)je voudrais savoir par où commencer.
2)Quels sont les bonnes tablatures ( lentes pour commencer
)
j'aimerais faire du rock ou metal
3)A quoi me serviront d'apprendre les accords, gammes,
arpeges, triades...
( si vous pouviez m'expliquer leur role le plus clairement possible )
4)Me donner des petits conseils ou n'importe quoi pour maider.
...
1 - soit curieux, reste à l'écoute de ce qui se fait et de ce qui s'est fait, lit les topic du forum Théorie il y a surement de nombreuses réponses à tes questions déjà posté, familiarise toi avec tout le vocabulaire, et dis-toi que tu vas faire d'abord de la musique et pas seulement de la guitare.
De manière concrète > apprends les accords de bases en essayant de comprendre (composition des accords, fonction etc.) Fais travailler ton oreille > ne te jettes pas tout de suite sur une tab mais essaie de repiquer par toi meme > si tu fais des erreurs c'est pas grave car sur un long terme c'est payant. Ne te limites pas toujours à tes gouts musicaux repique tout ce qui passe > trouve enfin la correspondance théorique à ce que tu trouve.
2- les bonnes tablatures sont celles que tu as envie de jouer! fait une liste de 10 chansons qui te plaisent, évalue leur niveau technique, essaie de les apprendre, de les jouer, fais ça graduellement, et a chaque difficultés, arrete toi analyse pourqoui ça coince, isole le problème jusqu'à le comprendre .
3 - les accords, gammes, arpeges, triades servent à tout et surtout a faire de la musique!! La plupart du temps il est souvent ecrit "Gammes = Impro" bon je suis pas de cet avis, il n'y a pas que l'impro quand meme. Tout ce que tu peut chanter ou jouer comme mélodie est issue de gammes, donc à ton insu tu as déjà commencer leur apprentissage! Apprends de manière progressive, Familiarise toi avec l'harmonie (science des accords) > Topic "Pour en finir avec les bases de l'harmonie"
4 - Si tu le peux trouves un bon prof il te mettra sur la voie, si ce n'est pas le cas il faudra faire preuve de discipline et appréhender tout seul les erreurs que tu vas commettre, ce qui demande bcp de travail quand tu apprends par tes propres moyens (meme si on n'apprends jamais tout seul).
En tout cas courage, ça vaut le coup!