Débuter et solfege

trimeresurus
Salut à tous,
Je voudrais me faire offrir une guitare electrique pour Noël et ensuite apprendre avec un peu tout ce qu'on peut trouver sur internet en techniques et tablatures mais mon pere est borné comme c'est pas possible et il veut absolument que je prenne des cours pour apprendre le solfege etc... Et moi le solfege ça me gonfle au plus haut point... C'est vraiment obligé d'apprendre le solfege pour pouvoir jouer? Parce-que moi ça me va très bien d'apprendre avec des tablatures mais selon mon père "le guitare c'est pas juste regarder des points et le refaire sur ta guitare"...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Nov 2007, 14:07
vous avez tout les 2 raisons. Je ne sais pas quel age tu as, mais au bout de quelques années de pratiques instrumentales on regrette ne pas avoir fait du solfège. Mais on compte beaucoup d'enfants qui ont fait du solfège sans avoir joué d'un instrument

Donc il faut jouer par envie, si tu arrives à faire du solfège en parallèle, c'est l'idéal. Sinon, on doit être 95 % sur ce site à avoir commencé par l'instrument, pour ensuite se plonger dans les livres.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 17 Nov 2007, 14:23
+1 ya deux approches différentes.
Soit tu apprends juste à lire une tab sans trop savoir ce qui s'y passe, au final tu sais jouer mais dès qu'il faut transposer, arranger etc, c'est la merde, idem si tu tombes sur une partition sans tab...
Soit tu apprends le solfège avec tout ce que ça implique, c'est à dire théorie, formation de l'oreille etc.

A toi de voir ce qui correspond à tes attentes, tu veux jouer pour le fun ou tu veux "faire" de la musique. De toute façon rien ne t'empêche de commencer la gratte juste en lisant les tabs et de t'intéresser plus tard au solfège, c'est ce qui se fait le plus souvent chez les gratteux.

PS: Cool, un biotois. J'ai habité valbonne pendant 15 ans et j'avais un groupe sur Biot...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
trimeresurus
Ouais je vais me débrouiller pour me faire offrir la guitare et je prendrais des cours de solfege etc.. à partir de la rentrée de septembre 2008. Merci de vos avis.
TomTomAtomic
trimeresurus a écrit :
selon mon père "le guitare c'est pas juste regarder des points et le refaire sur ta guitare"...

Je ne sais pas si ton pére a des connaissances theorique... mais en tt cas, en therme de conception de la musique il est surrement bcp plus avancé que beaucoup de monde... Il as bien entendu raison...
La guitare, comme la musique, ce n'est pas des points, et le plus bas point en therme de musicalité c'est de dire :"ici tu va joué un 7 corde de Mi, et un 9 corde de La..."
Respect a lui !
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Nov 2007, 22:58
Experience perso ...
Je joue de la gratte quasi en autodidacte depuis 6ans et ce soir je discutais avec ma belle soeur qui fait de l'accordeon depuis gamine, solfege sur le bout des doigts et tout le toutim alors qu emoi en ayant quelque notion il me faut 3 plombe pour lire une partoche (rythmique ça va mais les notes c'est galére ...)

Et on parlais théorie musical (domaine où j'ai un peu de connaissances, sans être un non plus crac ...)
On abordais les gammes, leur harmonisation, la formation des accords, les cadences, la tonalité/modalité ... Et bien pour elle c'étais du vrai chinois !!!

Donc le solfége, oui c'est trés bien et important, mais si c'est pour apprendre tes notes sans comprendre ce qu'il y a derrière j'y vois pas d'interet !
TomTomAtomic
L'interet, c'est que si demain je lui demande de faire un groupe, que je lui file les partoches, en 30 sec le morceau tourne correctement... En therme de communication de la musique on as jamais fait mieux que les partitions...
Les tablatures, c'est bien, c'est une FACILITE sauf que voila, avec une tablature on fait de la guitare (et de la basse). Pas de la musique !

Et finallement, tu dit que c'est con d'étre limité en theorie et de savoir lire la musique... Mais je trouve l'inverse tt aussi con... En fin de compte, ce que tu decrit, c'est comme un mecano qui sais reparé une voiture mais ne sais pas ce servir d'une clef anglaise, ou un mec qui sais ce servir d'une clef anglaise sans savoir rien reparé...

Moi ce qui me fait le plus rire, c'est les mecs qui disent "c'est pareil, moi quand je lis une tablature, c'est comme quand toi tu lis une partition"... d'accord, et comment tu vois les mouvement de basse ? avec des 5 et des 6 un peu partit ? enfin bref...

En ce moment sur théorie...