Débuter la chanson française "tzigane" (Rue Ketano

  • #1
  • Publié par
    ESI54
    le 10 Sep 14, 16:21
Bonjour à tous,

Bon alors voilà, tout est dans le titre (si vous comprenez), j'aimerais me lancer dans le style un peu tzigane qu'ont des groupes comme la Rue Ketanou, les Ogres de Barback, Hurlements d'Léo et autres groupes de rue français ... (qui, personnellement, valent beaucoup plus le coup au niveau textes, arrangements musicaux, interprétations en live, au même au niveau de leur univers que ce qu'on voit habituellement sur la scène française, du genre Christophe Mae, Stromae ou d'autres ...). J'adore jouer de la gratte dans les rues pour me faire un peu d'argent, j'adore jouer en soirée avec des copains, et ce qui met l'ambiance, ce qui me fait le plus vibrer, c'est ce style musical.

Alors voilà, mis à part quelques chansons de quelques groupes que je maîtrise, je ne connais rien sur ce style, j'aimerais vraiment me l'approprier et pourquoi pas composer, ou reprendre d'autres morceaux qui me tiennent plus à coeur et les transformer dans ce style.

Etant autodidacte, je galère "Par où commencer ? C'est quoi les rythmiques utilisées ? C'est quoi les accords utilisés ? Comment on mélange des accords mineurs et majeurs avec des accords septième ? Quelle gamme on utilise pour improviser là dessus ?" ect ect ... Ca ce sont des questions qu je me pose tout le temps ^^

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu, par où faut-il commencer, expliquer un peu la théorie et le solfège (même si vous allez me perdre assez rapidement ^^), voili voilou, ce serait vraiment super gentil de votre part !

Bonne soirée à tout le monde et bonne gratte !
  • #2
  • Publié par
    ESI54
    le 10 Sep 14, 16:53
PS: Je joue depuis 4 ans en autodidacte, majoritairement blues et reggae. Niveau théorie, solfège, je suis nul, je ne connais que les gammes pentatoniques mineures et majeures, mais niveau technique je m'en sors pas trop mal. Voilà
Gaboriau
Salut !

Une bonne façon de faire, c'est de regarder les différentes ressources déjà disponibles sur le Web.

Par exemple :
https://www.guitariste.com/for(...).html
http://gypsies.canalblog.com/a(...).html

etc.

Tu pourras ensuite arriver avec des questions plus précise sur la ou les aspects théoriques qui te sont moins clairs...

C'est certain également que si tu t'intéresses à l'aspect théorique, il faut commencer par les base du solfège... parce que si on te dit que c'est "gammes doubles harmoniques mineures....mesures assymétriques..." et que tu ne sait pas de quoi il s'agit, tu n'es pas davantage avancé.

Pareil pour les bases du solfège, il existe beaucoup de ressources sur le web...

Au hasard :
http://fr.wikibooks.org/wiki/B(...)%A8ge
  • #4
  • Publié par
    ESI54
    le 11 Sep 14, 18:19
Je te remercie pour ta réponse Gaboriau.

J'imerais juste préciser que ce n'est pas le style manouche pur et dur que j'aimerais connaître (enfin si j'aimerais mais peut-être plus tard ), mais plutôt une musique dans le style des groupes que j'ai cité précédemment (La Rue Ketanou, Les Ogres ..). Je sais que c'est pas très clair alors je vais essayer d'expliquer à peu près, de ma faible expérience dans ce domaine ...
Dans la musique manouche, ce que je vois c'est qu'is n'utilisent quasiment que des accords "manouches", qui donnent cette couleur si particulier à ce style (je parle des accords 6/9, diminués etc ...), alors ue dans ce style français, on retrouve des accords plus occidentaux, des majeurs, mineurs, septième, pour la mjorité.
De plus on retrouve pas de jeu à la main droite ultra rapide comme chez les manouches, mais par contre dans les solos et accompagnement de guitare et d'accordéon on retrouve vraiment une couleur tzigane, on sent que c'est influencé mais pourtant tout en gardant un coté un peu "occidental" ... Clairement ça veut rien dire ce que je dis j'espère que quelqu'un pourra comprendre ^^

Voilà, après si il faut effectivement passer par l'apprentissage du style manouche (qui est quand même très instinctif et moins basé sur la théorie que d'autres styles, de ce que j'ai compris) et ben j'y passerai ...
Pickasso
Je te suggère d'apprendre l'harmonisation de la gamme majeure. Regarde ici sur le site, il y a quelques sujets là-dessus, sinon Google. C'est la base, avec ça tu vas pouvoir comprendre comment sont structurées 95% des musiques occidentales et tu auras ensuite plus de facilité à composer par toi-même. Une fois cette étape assimilée, reviens avec ta question, si elle s'applique encore!
Une intervention totalement inutile de ma part juste pour dire merci à esi54 car ça fait longtemps que je n'ai pas écouté La Rue Ket' et c'est ma faute à toi!

Allez, je vais aussi mettre un +1 sur la réponse de Pickasso Comme ça, ma réponse n'aura pas été complètement inutile!

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
  • #7
  • Publié par
    ESI54
    le 11 Sep 14, 20:30
Merci beaucoup Pickasso je regarde ça dès demain !!

Parce que moi je suis trop belle ? :p
  • #8
  • Publié par
    ESI54
    le 11 Sep 14, 22:14
Je me suis renseigné sur l'harmonisation de la gamme majeure ... J'ai tout compris, à la théorie bien sûr, mais en pratique, c'est quoi ses intêrets mis à part la construction d'accords ? Je n'arrive pas à voir le rapport ....
Pickasso
Tes questions ci-haut:

"Par où commencer ? C'est quoi les rythmiques utilisées ? C'est quoi les accords utilisés ? Comment on mélange des accords mineurs et majeurs avec des accords septième ? Quelle gamme on utilise pour improviser là dessus ?"

Maintenant que tu connais l'harmonisation de la gamme majeure comme une seconde nature, tu devrais pouvoir répondre toi-même aux trois dernières questions que tu as posées. Pour la première question (deuxième, en fait), c'est évidemment une question spécifique à chaque morceau.

Tu pourrais maintenant aller jeter un coup d'oeil l'harmonisation de deux autres gammes importantes: mineure mélodique et mineure harmonique. Si tu as bien compris le principe avec la gamme majeure, apppliquer cette même "méthode" aux deux gammes mineures mentionnées sera facile. Je te suggère d'apprendre à jouer les deux gammes mineures (mélo et harmo) de façon fluide pour que ton oreille s'habitue à leurs intervalles particuliers. La gamme mineure harmonique est souvent utilisée dans la musique que tu mentionnes, de façon fragmentaire, ainsi les arpèges diminués. Pour la rythmique, sans connaître les groupes que tu mentionnes, je sais que le manouche fait usage fréquent de la "pompe", une façon de jouer les accords avec un "swing" caractéristique qui met typiquement l'accent sur les temps 2 et 4 de la mesure. Si par contre tu entendais par "rythmique" les séquences d'accords, tu peux googler le terme "cadences" et tu y retrouveras les enchaînements les plus courants d'accords, tous styles confondus.
Pickasso
Juste pour compléter sur "comment on mélange des accords mineurs et majeurs avec des accords septième" :

Je te suggère de lire sur le concept de tension-résolution, qui est la base de l'harmonie *occidentale*, le fameux V-I et ses dérivés. En gros, ça aide à comprendre comment placer les majeurs, mineurs, septièmes et autres au sein d'un ensemble d'accords (dans le temps) pour en faire une séquence (cadence) cohérente à l'écoute.
  • #11
  • Publié par
    ESI54
    le 13 Sep 14, 02:29
Et bien Pickasso, merci mille fois pour ton aide précieuse et ta patience !

En ce moment sur théorie...