Défi Buckleyien

Invité
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Salut !
Donc voilà, je m'intéresse plutôt à la grille du défi que j'aime bien et qui fait un peu partie du genre de choses que j'aimerais savoir faire (tout comme les grilles des Beatles ou de Radiohead) mais je vois aucune logique entre tous ces accords.
Citation:
Bm / Bm / Em / Em /
Em B7 / C#m75b F#7 / Bm / Bm 2 fois

Em / A7 / D7M / G7M
C#m75b / F#7 / Bm / Bm
Em / A7 / D7M / G7M
C#7 / C#7 / F#7 / F#7

Un autre exemple :
Citation:
Am Am/F# Em Em/F# G
Am F* Em Em/F# G
Am D G G/F# C C/B
Am Bm D

J'aimerais savoir ce qu'il me manque, ce qu'il me faudrait apprendre pour comprendre tout cela .
Si quelqu'un peut m'aiguiller voir m'expliquer un peu les rudiments des deux grilles présentes...
Merci d'avance, salut !
Nurge
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  • #2
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Dans l'énoncé du défi, Hougo parle de la tonalité de Bm.
Puisque la relative majeure est Ré Majeur, je te laisse le soin d'harmoniser la gamme de D Majeur, afin de faire un premier parallèle avec la grille.
Invité
  • #3
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DMaj7
Em7
Fm7
GMaj7
A7
Bm7
Cm7b5

Effectivement, la majorité des accords ressortent ici.
C'est quoi une relative majeure ?
Maintenant, il me suffit de jongler sur les degrés pour comprendre la logique de la grille ?
Et je fais quoi avec les C#(m7b5) et F# ?
Nurge
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  • #4
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Revois déjà ton harmonisation de la gamme, il y a des erreurs...
Berkeleyan
Salut Nurge,

j'ai seulement un probleme avec le F#7 que j'aurais bien mis en mineur. Du coup la tierce majeure, A#, me semble etre un emprunt au Si mineur harmonique ou quelquechose comme ca. En tous les cas il serait tres mal venu de coller un A sur le F#7 en solotant negligemment non ?
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  • #6
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Nurge a écrit :
Revois déjà ton harmonisation de la gamme, il y a des erreurs...

Ha, j'ai juste pris le schéma de C et j'ai tout décalé d'une note .
Bon bah je vais refaire ça.
Nurge
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berkelyan a écrit :
Salut Nurge,

j'ai seulement un probleme avec le F#7 que j'aurais bien mis en mineur. Du coup la tierce majeure, A#, me semble etre un emprunt au Si mineur harmonique ou quelquechose comme ca. En tous les cas il serait tres mal venu de coller un A sur le F#7 en solotant negligemment non ?


Salut,
en fait ce F#7, c'est la dominante secondaire de Bm. Donc oui pour mineur harmonique.
En fait pour les arpèges, on pourra tout à fait jouer les diminué à partir de la tierce de F#7.
A toi de voir ,quelles notes ce procédé fait ressortir.
Nurge
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  • #8
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Max^ a écrit :
Nurge a écrit :
Revois déjà ton harmonisation de la gamme, il y a des erreurs...

Ha, j'ai juste pris le schéma de C et j'ai tout décalé d'une note .
Bon bah je vais refaire ça.


Maintenant tu refais, mais en respectant les intervalles de 1/2 ton.
Invité
  • #9
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Ha ouais, j'ai compris le truc, merci .
Ca donne :
DMaj7
Em7
F#m7
GMaj7
A7
Bm7
C#m7b5

Et maintenant j'utilise mes degrés avec I = Bm ou avec I = D ?
Et tu m'as toujours pas dit ce qu'était la relative majeure !
Merci .
Hougo
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  • #10
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    Hougo
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Bm / Bm / Em / Em /
Em B7 / C#m75b F#7 / Bm / Bm 2 fois
(Cette partie est en Bm, il faut considérer Si mineur harmonique pour l'analyse)


Em / A7 / D7M / G7M ________ II V I IV en Ré majeur
C#m75b / F#7 / Bm / Bm ____ II V I en Si mineur.
Em / A7 / D7M / G7M ________ II V I IV en Ré majeur
C#7 / C#7 / F#7 / F#7 _______F#7 est V en Si mineur, pour revenir au début de la grille et C#7 Dominante secondaire de F#7
Invité
Merci!
Mais par contre j'ai toujours pas compris pourquoi utiliser D comme base puisque Bm est la tonalité... Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?
Invité
Up!
Hougo
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  • #13
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    Hougo
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C'est pas parce que tu es dans une tonalité que tu ne peux pas aller dans une autre pendant un temps plus ou moins long. Surtout s'il s'agit d'une tonalité voisine.

En l'occurrence le morceau est bien en Bm, mais il module à certains endroits en Ré majeur, tonalité voisine puisqu'il s'agit du relatif majeur.

En ce moment sur théorie...