skynet a écrit :
on voit plutot cette 4b (quarte diminuée) comme une tierce majeure , et on se retrouve avec 2 neuvièmes : une augmntée et une diminuée.
autres accors qui illustrent bien:
X2123X = B7.9#
X2121X = B7.9b
1X123X = F7.13 => sustitution tritonique du 1er
1X121X = F7 => sustitution tritonique du second.
délire j'ai tout pigé mais c'est dingue ça que d'un accord mineur on le passe majeur, comme si on le jouait direct avec ces extensions..; en fait, oui il se trouuve qu'il prend la forme d'un B7 sur lequel on peut poser un 9d ou une 9#, ça revient à ça et ok pour les substitutions.
skynet a écrit :
souvent on verra :
|| : B7.5# | Em9 : ||
on pourra jouer Mi mineur harmonique tout le long.
mais aussi : Si superlocrien puis Mi dorien , et c'est du jeu altéré.
là par contre ça va à nouveau trop vite...
je n'ai aps encore la notions des interrelations en mineure harmo et tout le tralala.
7x788x
ok B13b ou B7.5#, issu du VII degré de la gamme mineure mélodique...
o, tu en parles parce que c'est un 3° accord possible issu de ce degré après les 9d et 9# ?
et le chromatisme qu'il offre avec Em9 ?
Dois-je déduire que la mineure harmo est au VII° degré de la gamme mineure mélodique ce que l e dorien est au 2° degré de la gamme majeure ?