Demande d'aide pour voicing clavier et autres instruments

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 12 Janv 2007, 12:26
Bonjour à tous et bonne année ,

Je cherche des infos sur les différentes dispositions d'accords pour clavier et autres instuments.

je pose cette question à la suite de la lecture de l'uvrage de Jo Anger Weller "Clé pour l'harmonie". Dans sont ouvrage, il précise au chapitre des voicing qu'une diposition d'accord valable pour un certain instrument n'est pas forcément valable pour un autre type d'instrument et que ce thème ne sera pas abordé dans son ouvrage.

Alors où pourrais-je trouver ces renseignements ?

Merci d'avance pour votre aide
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 18 Janv 2007, 12:30
Ouhhh la la, pas grand monde pour me renseigner, c'est bien dommage
TomTomAtomic
ben, un exemple simple :

5
7
7
9
x
x

Un accord mineur 7 sur une guitare... pas évident a faire... alors que sur un clavier, c'est largement fesable, sans aucune probleme.

Donc sur guitare on utilsera plutot quelque chose comme ça :

7
7
7
7
x
x

méme si ne sonnera pas pareil...
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 01 Fév 2007, 09:33
Hello,

Merci TomTomAtomic mais c'est pas du tout le sujet de ma question.

Le sujet est :

Sur un piano quelles sont les meilleures position d'accord en tant
que répartition des intervalles pour rendre au piano des accords
bien équilibrés ? Je sais par exemple qu'un intervalle important entre
les parties inférieures des accords et des intervalles plus restreints
dans les parties supérieures de l'accord donnera un accord équilibré
au point de vue sonorité globale de l'accord alors que l'inverse ne sera
pas satisfaisant au point de vue de l'équilibre sonore.

Et par exemple pour un orchestre avec un violoncelle, deux violons,
un haubois, quelles sont les meilleures répartitions des intervalles dans les accords permet d'obtenir le meilleur équilibre harmonique ?

Alors si vous pourriez m'en dire un petit peu plus sur ces 2 sujets, j'en serais très content.

Merci
paddypat
bon tu réponds à ta question, j'avais un tableau avec les intervalles à respecter faudrait fouiller les cours de fac...
Plus tu descends dans le grave plus il faut avoir des intervalles grands, ensuite normalement tu es musicien plaque une seconde majeure en dessou de Do3 et tu comprendras qu'a part être un effet sonore (qui peut être intéressant d'ailleurs) cela n'est pas propice à engendrer des accord équilibrés comme tu le dis si bien
pour des voicings piano c'est pas le Weller qu'il faut mais plut^to e mark levine (ou autres mais orientés piano)
http://akamai.www.berkleemusic(...)z.pdf
ta deuxième question cela s'apelle de l'orchestration et là cela s'explique en deux lignes sur un post, il faut connaître la tesiture des instruments et donc le volume qu'ils engendrent à telle hauteur de note (sans déformer leur timbre)
http://musiqueharmonie.fr/stat(...)s.pdf
Il n'y a pas de regles dans la "repartition" des notes sur le clavier. Mozart reste sur 2 octaves, bien au milieu, avec une repartition basé sur la serie des harmonique ( genre Do Do Sol Mi ).
Beethoven plaque des gros accords bien gras dans le grave (genre Do Mi Sol Do Mi Sol Do).
Brahms plante une octave dans l'extreme grave et des grappes d'accords bien serres dans l'aigu.
Debussy plante des accords avec tout les doigts et s'amuse a partir du centre du clavier pour aller vers les extremes graves et aigus avec chaque main. Il aime bien faire des arpeges a n'en plus finir qui courent sur tous les octaves.

Enfin bref, je schematise, mais il n'y a pas de regles. Tout depend du style d'ecriture pianistique que tu emplois (qui depend de l'evolution du langage et de l'histoire de la musique). Pareil au quatuor, plus on avance dans la modernite, plus les instruments explorent des dispositions nouvelles.

Le seul moyen pour integrer tout ca est d'etudier l'ecriture et tout ls grands compositeurs qui ont fait l'evolution de la musique.
paddypat
merci pelochon c'est un peu ce que je disais maladroitement peut-être, on peut tout faire cela peut donner des "effets" intéressants cluster dissonance mais un débutant qui voudra une écriture claire et simple peut prendre des risques avec certains intervales ou disposition de notes qui sans une bonne connaissance des tessitures et timbres peut devenir catastrophique.
Je dis ça pour les gens qui ont eu des arrangements à écrire pour les faire jouer ensuite non sur son ordi mais en vrai c'est là où comprend que le tableau Bozza et certaines "règles de base" sont nécessaires(sisi on en donne en cours d'écriture et d'arrangement et bien sur pour chacun des styles cela diffère)
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 02 Fév 2007, 12:32
Eh bien merci à vous deux pour ces pécisions

En ce moment sur théorie...