Demande de conseils

Salut tout le monde !

Etant auto didacte à la guitare et voulant me mettre un peu au solfège je consulte le site suivant pour apprendre les gammes et les accords qui vont bien dessus : http://www.guitaristsource.com(...)shtml
J'aurais quelques questions à poser aux musiciens avertis

- Tout d'abord aurais-je un intérêt à apprendre par coeur tous les accords présentés sur le site pour chaque gamme ? (A, B, C, D, E, F, G)

- Je voudrais connaître votre démarche pour jouer une musique : est-ce que vous commencez d'abord par essayer quelques accords pour voir lesquels sont les bons puis après vous en déduisez la gamme utilisée dans le morceau ?

- Imaginons que je joue en gamme de La majeur (Amajor) et qu'on me dise "il faut jouer un demi-ton au-dessus" ça m'amène où ?

Merci d'avance.
pouzzler
Les accords présentés sur la page liée sont tous décalables : soit ils sont barrés, soit on ne joue pas certaines cordes notées par un X.
Il ne faut donc pas apprendre 50 accords fois 12 tonalités, mais un certain nombre de positions, et savoir les décaler, ça vient au fur et à mesure.

En particulier les positions 1 2 3 et 5, dans l'ordre de leur présentation sont des barrés super fréquents : on barre (ici en case 0 pour le la et le mi, donc avant le sillet, donc peu intéressant, mais essaye les sur d'autres cases) avec l'index, et on fait le reste avec les trois autres doigts.

Deuxième question... les deux. Parfois on a une bonne oreille pour la mélodie, on trouve les notes, donc la gamme, et vu que sur une gamme seuls certains accords passent, en essayant ces accords on retrouve 90% du morceau (sur de la musique "facile", sur du jazz, accroche-toi). Parfois on entend mieux l'harmonie, et on chope les accords avant la mélodie, qui peut contenir plein de notes hors-gamme.

Troisième question, il manque un contexte. Pourquoi "il faut jouer 1/2 ton plus haut"? Telle que posée, sans contexte, la réponse est : "en la dièse majeur"
whySoSerious a écrit :
Salut tout le monde !



- Imaginons que je joue en gamme de La majeur (Amajor) et qu'on me dise "il faut jouer un demi-ton au-dessus" ça m'amène où ?

.


en Bb (2b)

parcequ'en La #, bon courage pour lire une partition ou une grille.

d'ailleurs il n'y a pas, en la #

ça ferait un fatras de #

la#-si#-do##-ré#-mi#-fa##-sol##

il faut que tu commences le solfège par le commencement ,ordre des# et des bémols
si tu veux avoir un discours cohérent et lire les partitions, à mon avis
Merci pour ta réponse

Ok je comprends mieux maintenant, par rapport à ma deuxième question un morceau de musique est toujours construit sur une unique gamme ?
Après si tu veux, tu peux aussi commencer par apprendre ton manche par coeur et puis essayer de comprendre "comment" sont construits les accords... C'est un peu plus long mais ça a un tout autre effet

En ce moment sur théorie...