Demystifier accord 7#9, à quelle regle repond t il

millenofx77
bonjour,
j aime bcp la sonorité de cet accord (pas plus fan d hendix que ca pourtant) mais je me demande dans quelle gamme, ou harmonisation entre t il.
il est majeur, septieme, mais il ne sonne pas top dans tous les cas sil je le met en lieu et place d un accord7.

meme chose, pour l accord de maj7 que je ne sais jamais ou placer
merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 03 Déc 2007, 12:44
chez Jimi , il est "statique" , c'est plutot un accord de blues.

en jazz , il peut être V de La mineur , par exemple.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 04 Déc 2007, 13:59
"statique" n'est pas un terme usuel , je veux dire qu'on reste dessus , c'est tout.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    usbed
    le 04 Déc 2007, 16:47
je termine beaucoup de chansons dessus, mais je pense pas être le seul (au hasard, van halen...)
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Déc 2007, 19:26
sur un plan harmonique, on doit pouvoir le justifier sur une gamme. il ya par exemple un accord de 7M/9+ sur le 6eme degre de la gamme mineure harmonique. mais je suppose que tu parles d'une 9eme augmentée placée sur un accord de dominante.
on peut peut etre parler dans ce cas d'une alteration de l'accord de 9eme de dominante.
si on regarde la cadence classique en jazz (ici en la)
do#m7 / Fa#7 / sim7 / Mi7 / La7M
on peut facilement remplacer les Fa#7 et Mi7 par Fa#79+ et Mi79+
ou Fa#79- et Mi79-
(un 13eme sue le Mi79- , c'est encore mieux)
cet accord s'utilise assez couremment en blues ou en rock pour ammener une dissonance, mais il ne faut pas en abuser.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 04 Déc 2007, 23:09
millenofx77 a écrit :
en fait en rock cet accord est un ovni, il n entre pas dans les regles de l harmonie?


mais si...

on y retrouve parfaitement le blues avec 2 tierces (majeures et mineures)

en jazz on le voit très souvent , il me semble avoir écrit plus haut V de Am...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 04 Déc 2007, 23:14
lodeli a écrit :
sur un plan harmonique, on doit pouvoir le justifier sur une gamme. il ya par exemple un accord de 7M/9+ sur le 6eme degre de la gamme mineure harmonique.


tu peux toujours essayer , je te dis pas la monstruosité de cet accord!

mieux vaut encore carrément minoriser cet accord si tu tiens à faire entendre cette note. même un mineur sixte dans ce cas.


lodeli a écrit :
mais je suppose que tu parles d'une 9eme augmentée placée sur un accord de dominante.
on peut peut etre parler dans ce cas d'une alteration de l'accord de 9eme de dominante.
je suppose aussi.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Déc 2007, 09:08
skynet a écrit :
tu peux toujours essayer , je te dis pas la monstruosité de cet accord!

effectivement.
peut etre pour une musique de film d'horreur.
  • #11
  • Publié par
    tono
    le 15 Déc 2007, 16:37
en fait chez la plupart des guitaristes rock-blues (dont Hendrix) ce 7#9 est utilisé principalement pour sa sonorité, sans réelle fonction harmonique. Cet accord contient les "tensions" du blues : 3ce majeure, 3ce mineure, 7è mineure. il est d'ailleurs souvent joué sans quinte et utilisé comme premier degré...
Dans l'harmonie jazz, cet accord a une toute autre fonction. C'est un accord de dominante "altéré" . Il est issu de l'harmonisation de la gamme mineure mélodique (degré VII), ou de l'harmonisation de la gamme diminuée 1/2 ton, ton (dans ce cas il a une quinte juste). On l'utilise comme accord de 7è altéré (V) dans les différentes cadences
(II-V-I...etc...)
je conchie mark knopfler. désolé.

En ce moment sur théorie...