** des accords, une mélodie **

komoripress2000
Bonjour, je débute en groupe et en composition, je cherche une mélodie relativement simple sur les accords suivant :
guitare : F l Em l F l D
basse : F l E l A l D

Je ne sais pas comment m'y prendre, sachant que par dessus, il y a aussi du chant...
Il vaut mieux partir de quoi pour créer une mélodie ?

merci à vous
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2009, 11:06
Pour trouver une mélodie, c'est de se la chanter, à mon avis c'est la seule façon.
C'est pas les doigts qui vont te créer une mélodie bien joulie.
komoripress2000
le truc c'est qu'il y a déjà nue mélodie chantée ; alors je me demande si je dois aussi crée une partie mélodie à la guitare. J'ai du mal à structurer un morceau.
J'ai des accords qui tourne en boucle mais je touve çà trop lourd. Comment passer d'une rythmique à un "solo" ?
Thorn Kaos
Nurge a écrit :
Pour trouver une mélodie, c'est de se la chanter, à mon avis c'est la seule façon.
C'est pas les doigts qui vont te créer une mélodie bien joulie.

C'est faux ! Pour créer une mélodie, je pars très souvent d'une impro au pifomètre total lol, pour éveiller mon inspiration, dès qu'un plan ou une idée de départ accroche, je commence à travailler dessus et là seulement la mélodie se construit dans ma tête.

Sur les défis par exemple, qui ne sont pas des compos personnel, j'utilise quasiment que ce procédé, j'improvise jusqu'à trouver une idée de départ.
Sur mes propres compos, soit j'ai déjà tous dans la tête dès le départ, soit j'improvise, mais à 95% tous ce que je peu créer part d'improvisation, que ce soit rythmique ou solo

Dans le cas présent, s'il y a déjà une mélodie chanté, je pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter à la gratte, si tu trouve ta rythmique trop lourde, essaye d'autre procédés, arpèges, son différent, balancement rythmique plus aéré, etc... y'a des tonnes de façon de faire, faut essayer
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2009, 13:56
Pardon alors, j'ai faux...

Pickasso
Nurge a écrit :
Pardon alors, j'ai faux...

Ne recommence plus!

Ben non, en fait s'il y a déjà une mélodie chantée, c'est sur elle que tu devrais te baser pour la guitare selon moi. Ton solo et autres interventions doivent rester dans l'esprit du morceau, tu peux essayer un solo qui imite partiellement la mélodie chantée, ou qui la reprend carrément avec quelques petites modifications, tu peux faire du question-réponse avec la voix et la guitare, tu peux faire des arpèges qui reprendront des notes de la mélodie vocale et des accords de l'accompagnement de façon à conserver un peu des deux, etc. L'avantage de chercher tes idées en chantant plutôt qu'à la guitare, c'est que tu auras le réflexe de ne pas empiéter sur le chant avec ta voix, alors qu'à la guitare la tentation est souvent forte d'en mettre plus que nécessaire, soit en faisant trop compliqué, soit en commençant et finissant les interventions alors qu'il y a du chant derrière. Ce n'est pas une obligation non plus, mais enregistre quelques tests pour voir comment ça sonne, tu auras une meilleure idée de ce que tu dois faire ensuite en écoutant à tête reposée plutôt qu'en jouant.

Tu peux aussi ajouter seulement quelques notes bien langoureuses en même temps que le chant pour l'appuyer sur les temps forts, au tout début du solo par exemple, ou sur un refrain , en t'assurant de ne pas "compétitionner" avec le chant, par exemple, en jouant une note très haute que tu tiens (en vibrant) pendant une phrase complète et qui colle avec toutes les notes de la mélodie vocale.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2009, 17:20
Y'a un truc que je pige pas T Kaos, j'ai l'impression que ton parcours est une méthode applicable à tout le monde. Je lis souvent en réponse à des questions "moi je", "moi j'ai", "je peux" "et moi et moi et moi". Si effectivement ton apprentissage à une valeur pédagogique écris une méthode ou rebaptise ce site Kaoslive. Il y avait ici un pédagogue qui avait un peu plus de mesure y'a pas si longtemps, on peut pas nous le rendre s'il vous plaît.
komoripress2000
Je suis parti des notes de la bosse pour en tirer mes accords, je vais essayer de m'inspirer du chant pour le moment.
Thorn Kaos
jben2 a écrit :
Y'a un truc que je pige pas T Kaos, j'ai l'impression que ton parcours est une méthode applicable à tout le monde. Je lis souvent en réponse à des questions "moi je", "moi j'ai", "je peux" "et moi et moi et moi". Si effectivement ton apprentissage à une valeur pédagogique écris une méthode ou rebaptise ce site Kaoslive. Il y avait ici un pédagogue qui avait un peu plus de mesure y'a pas si longtemps, on peut pas nous le rendre s'il vous plaît.

Euh... quand on nous pose une question, on répond par rapport à notre propre expérience, j'vais pas répondre pour toi

Donc oui, "moi je", on a chacun notre propre expérience donc on la partage avec ceux qui se posent des questions, c'est un peu ça un forum, on échange nos propres fonctionnement... ou est le problème ? ai-je dit que je détenais la vérité absolue et que les autres disent des conneries ? cite-moi une seule phrase ou je peu dire ça je suis curieux C'est très mal me connaître que de dire ça.

Comme si j'étais le seul à improviser pour trouver une mélodie, on est des tonnes à fonctionner comme ça, alors quand Nurge dit que le seul moyen de trouver une mélodie est de chanter, je dis que c'est faux, il y a d'autres moyen de trouver une mélodie, j'ai jamais dit que de chanter était une connerie que je sache, c'est même le moyen le plus répandu il a raison, mais d'autres fonctionnent encore différemment comme par exemple en se posant avec un stylo et une feuille de papier puis écrivent, d'autres vont se baser sur la structure des accords, jouer les notes cible des arpèges, etc... c'est pas une agression que de dire ça si ? Faut arrêter de déformer les propos comme ça et partir en crêpage de chignon alors que sur la base on est d'accord.

Et à part ça, t'as peut-être quelque chose à faire partager pour faire avancer le topic ? donc parle de toi, de ton expérience et de ton approche musicale sur le problème, c'est un peu ce que demande l'auteur en fait, parce que ce que tu pense de moi, je pense qu'il s'en fout royalement
komoripress2000
En tout cas, merci pour vos réponses, j'ai pas mal de bases pour travailler. J'ai commencé à enregistrer des petits plans "solo" dans les mesures où il n'y a pas de chant.
C'est la première fois que je fais çà mais ça m'amuse bcp de faire çà.
- Quand il n'y a que 3 ou 4 mesures à "choruser" j'essaye de partir de la basse, ou des accords de gtr, puis j'improvise, enregistre, retravaille, écris.
- Je n'ai pas encore écris de chorus sur une période plus longue, mais je pense que je devrais m'y prendre autrement, au risque de me perdre. Ou bien, découper le tout.

En ce moment sur théorie...