Des Erreurs dans La Partition Intérieure?????

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 07 Août 2004, 16:25
Je ne suis pas sur de ce que j'avance (encore que), mais la Partition Intérieure ne comporterai-t-elle pas quelques erreurs?

Je ne me souvient pas de chacune (car je viens de l'avoir), et ne dis pas qu'il y en a beaucoup.

Je me permet de citer en page 215:

Les modes relatifs

Les modes ecclésiastiques.........Do est le relatif Lydien de La Mixolydien: ces deux modes ont deux altérations (F# et C#)

Ne serai ce pas plutôt Sol le relatif Lydien de La Mixolydien???

Étant donné les altérations, on peux dire qu'on est en Ré majeur (ionien), ce qui nous donne Mi Dorien, Fa# Phrygien, Sol Lydien, La Mixolydien, Si Eolien, et Do# Locrien.

Alors? Erreur ou pas? (Il me semble que oui...)

Merci de vos lanternes.

Mis a part ça, La Partition Intérieure est un formidable bouquin, yen a pour des années pour assimiler toutes les notions, et encore.
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 07 Août 2004, 20:11
Bon je suis pas sûr non plus de ce que j'avance, mais toi tu prends les modes grecs comme base de tes calculs, alors que c'est de modes grégoriens dont il s'agit, fonctionnant diffèremment(c'est une supposition).

Je vais essayer de vérifier.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
AlbiniRabbit
Citation:

Do est le relatif Lydien de La Mixolydien: ces deux modes ont deux altérations (F# et C#)

Surtout qu'un Do# en Do, c'est louche tout de même
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 08 Août 2004, 14:35
Je précise que ce n'est vraiment pas par "exploit" que je demande cela, mais pour etre bien sur de ce que j'apprend...
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 09 Août 2004, 22:08
Sniff, personne ne veux me répondre, il y a pourtant plusieurs heureux posesseurs de ce bouquin fabuleux sur ce forum...
ludoprout
moi je t'aurai répondu avec plaisir mais je nai pas ce bouquin
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 10 Août 2004, 13:42
ludoprout a écrit :

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, danger, je mord...

AlbiniRabbit
J'avais l'impression de t'avoir répondu... Maintenant j'ai pas le bouquin mais un Do# en Do, c'est pas possible, donc une erreur, ça doit être comme tu dit Sol lydien.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 11 Août 2004, 08:07
kryst a écrit :
ludoprout a écrit :

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, danger, je mord...

Je viens de verifier, tu as raison! C'est aussi mon avis c'est une erreur, c'est Sol Lydien et non pas Do lydien. C'est Re majeur, donc re ionien, je crois qu'il s'embrouille un peu avec la notation americaine et la francaise. Do pour D peut etre, je ne sais pas d'ou il sort le lydien, bon enfin il s'est plante quoi.

En tout cas j'ai verifie avec les 2 autres exemples qu'il donne et ca colle.

Donc, bien vu! On peut dire que tu fais attention a ce que tu lis!

Et calme toi, ne mords personne, l'abces est perce!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)

En ce moment sur théorie...