Désolé, encore une question sur les gammes mais ...

ododo
  • ododo
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ododo
    le 06 Oct 2007, 17:22
Mais ... je pense pas qu'elle ait déjà été posée, en tout cas pas trouvé

Quand j'ai commencé la gratte il y a quelques années, j'ai appris les positions durement et betêment sur tout le manche pour la penta et la majeur.

Maintenant pendant les solos ou en guitare lead, je me rend compte que je cible bien plus les notes et que je ne raisonne au final qu'en intervalles sur le manche.

Ma question est la suivante, est ce que je pars dans une bonne voie en ne pensant mes gammes uniquement qu'en matière d'intervalles par rapport à une tonique à x endroit du manche (en connaissant biensûr les intervalles caractéristiques de chaque gammes/modes), et non plus en apprenant "visuellement" toutes les positions?

Ou autrement : Repérage des intervalles ou apprentissage des positions? (avantages/défauts?)

Merci les choupinous!
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 06 Oct 2007, 17:28
La visualisation de l'intervalle permet l'application de la note cible dans un contexte tonal à composante modale. Dans une optique de repérage de la note, ton approche est donc bonne. Par contre, dans le cadre d'un repérage du mode, une approche par rapport à la tonicisation du I est peut-être nécessaire.
D'autres diraient peut-être plus simplement : "fais comme tu le sens".
ododo
  • ododo
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ododo
    le 06 Oct 2007, 18:27
PATRICK LARBIER a écrit :
La visualisation de l'intervalle permet l'application de la note cible dans un contexte tonal à composante modale. Dans une optique de repérage de la note, ton approche est donc bonne. Par contre, dans le cadre d'un repérage du mode, une approche par rapport à la tonicisation du I est peut-être nécessaire.
D'autres diraient peut-être plus simplement : "fais comme tu le sens".


Désolé je ne comprends pas bien ce que tu entends par "par rapport à la tonicisation du I"

Pour les modes, pour du Mi mixolydien, je prends un Mi n'importe où sur le manche et j'arrive à visualiser assez bien les secondes, tierces, 7emineurs, qui sont autour, etc ... c'est pas ça ?

EDIT: ah je crois que je vois ce que tu veux dire, tu parles du cas où je suis en tonalité de Do et où je dois cibler les notes du Lam ou du G7 qui passe derrière en accompagnement?

En ce moment sur théorie...