DESSINE MOI UNE GAMME

altaire92
Salut

Je cherche sur ce forum un cours sur l'harmonisation d'une grille d'accords. Ou quelles gammes utiliser sur une rythmique...

J'ai au prealable utilisé la fonction "rechercher" mais en vain.
Et surtout je ne comprends rien au cours "analyse harmonique d'une grille".Je bloque sur le classement en 3 categories des accords de l'harmonisation de la gamme de do....Accords de tonique passe encore, mais sous dominante et dominante

Et je n'avais pas besoin de ca^pour deduire que les degrés de la grille suivante
Dm7/G7/CMaj7
II V I
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2004, 15:25
comme on ne sait pas sur quoi tu bloques (enfin de mon coté je comprend pas: une grille est quelque chose de déjà harmonisé , alors pourquoi l'harmoniser à nouveau?) tu devrais plutot répondre et poser les questions dans les topics correspondant (c'est à dire ceux ou tu as vu quelque chose de pas clair grace à la fonction "rechercher") ou au moins nous mettre les liens....

parce que là......
altaire92
Salut Skynet

Le cours dont je parle
www.guitariste.com/dossiers/an(...).html"
(Désolé j'ai éssayé le html mais y me résisste)

Ma question était : a partir d'une grille d'accords comment deduit on la ou les gammes adéquates ? Autrement dit comment reconnaitre la tonalité d'une grille rythmique pour improviser avec la bonne gamme

C'est vrai que si l'on sait harmoniser une gamme on doit pouvoir retrouver les accords d'une grille dans une gamme. Encore faut il connaitre et retenir l'harmonisation des 12 gammes....

P.S Je me remet au boulot en partie grace a tes episodes sur la guerre des modes que j'aimerais pouvoir comprendre et mettre en application avec les bt
altaire92
mais non, ca marche....
Cowboy From Hell
altaire92 a écrit :
C'est vrai que si l'on sait harmoniser une gamme on doit pouvoir retrouver les accords d'une grille dans une gamme. Encore faut il connaitre et retenir l'harmonisation des 12 gammes....

c'est pour cela qu'il y a ça
altaire92
[c'est pour cela qu'il y a ça [/quote]

Ca doit etre super mais je n y est pas non plus acces. J'ai meme essayé avec le lien complet (http://gilles.coutin.freeETC) mais rien non plus

Est ce que par hasard ca serait le tableau récapitulatif de l'harmonisation des gammes ?

Merci quand meme
altaire92
refuse/resist a écrit :
vraiment bizare, ça venait aussi de guitartracks

mais c'est pas grave j'ai fait une capture

Comme tu dis c vraiment bizarre...Bref, merci pour ta perseverance
Est ce que tu aurais quelque chose pour le blues, qui apparament ne peut pas etre traité de la meme facon...

Soit une grille de blues (là c'est a priori n'importe quoi)
A7/D7/G7/D7/A7/E7
Comment en deduire la ou les gammes adéquates ?
Et, c'est quoi cette histoire de tension et de résolution ?

Merci encore

@+
Invité
  • Invité
Il y a la réponse à tes questions sur l'analyse de St Louis Blues (va voir le post it l'Intégrale des Analyses un peu plus haut).
Cowboy From Hell
domage pour ça y avait guitartracks.com

le peu que je peux te dire:

une grille standart de blues 12mesures c'est ça
I I I I
IV IV I I
V IV I V

donc d'apres le tableau, en La par exemple
A A A A
D D A A
E D A E

tu peux rajouter des 7emes, mineures sur chacun de ces accord (et pas des 7M comme dans le tableau)
ici tu peux improviser par exemple avec la penta mineur de La, la melanger avec la penta majeur de La
altaire92
Merci pour ton aide doubleR

@+
altaire92
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a la réponse à tes questions sur l'analyse de St Louis Blues (va voir le post it l'Intégrale des Analyses un peu plus haut).

Salut Patrick

Sympa comme proposition, mais ca m'a l'air au premier coup d'oeil un chouilla compliqué. En tous cas j'ai pas tout compri. Je relirai le tout demain et si besoin je te poserais les bonnes questions (mais pas trop)

Encore merci

@+

En ce moment sur théorie...